Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2020
GES801 : Contextes d'application de la gestion de projets (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours



Objectifs du cours

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux pratiques de la gestion de projets en faisant l’arrimage avec les domaines de connaissances proposés par le Project Management Institute (PMI) - version 6 du PMBOK.

Les différents éléments du processus de gestion de projet (intégration du projet, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques,  approvisionnements et parties prenantes) seront parcourus tout en discutant de leur application dans des projets d’amélioration, d’implantation, de conception ou encore d’innovation au sens plus large.

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :

 

          Évaluation

  1. Comprendre le contexte de la gestion de projet, la maturité des pratiques.
  2. D’expliquer les fonctions d’un bureau de projets et des différents rôles en contexte de projets.
  3. D’énumérer et d’expliquer les groupes de processus et les domaines de connaissance en gestion de projets selon le PMI.
  4. Démontrer les différences entre les différents types de projets et l’application des bonnes pratiques.

Quiz, examen final

  1. Produire un plan de gestion de projet.
  2. Créer un ensemble de gabarits appropriés en contexte de projets.

Travail de session

 

Qualités et compétences visées

Connaissances en gestion de projet

  • Fonctions d’un bureau de projet
  • Les concepts de maturité en gestion de projets
  • Le PMBOK du PMI :
    • La gestion de l’intégration
    • La gestion du contenu
    • La gestion des délais
    • La gestion des coûts
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion des communications
    • La gestion des approvisionnements
    • La gestion des parties prenantes
  • Les types de réunions en contexte de projet
  • Les rapports d’avancements
  • Les cycles de développement
  • Les pratiques de développement rapides

Analyse de problème

  • Lecture et synthèse
  • Intégration des concepts
  • Développement de valeur ajoutée

Travail d’équipe

  • Partage de problématique et de points de vue
  • Discussions dynamiques à valeur ajoutée
  • Élaboration de consensus
  • Présentations orales



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours;
  • des devoirs réalisés individuellement;
  • un projet réalisé en équipe et supervisé par le chargé de cours permet de faire la synthèse du cours.

La participation active des étudiants est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

39+ heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
04 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
06 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca
02 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca
03 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca
04 Said Baraoui Activité de cours cc-Said.Baraoui@etsmtl.ca



Cours

 

 

5.     Contenu du cours

Gr1 et Gr4

C

Doc.

R

Sujets

         
31 août

1

V1

 

Vidéo Ingénieur

   

V2

 

Vidéo Gestion de projet

   

V3

 

Vidéo Gestion de projet

   

M01

 

Présentation du cours + plan de cours

   

P01

 

PMI Introduction

   

P02

 

PMI Environnement de projet

   

M02

 

Bureau de projet et maturité

         
14 sept

2

P04

 

PMI Intégration, charte et plan

     

R4A

Plan de management - section coûts

     

R3A

Création d'un gabarit de planification de la réalisation R45

     

R3B

Charte de projet

   

A2

 

Descrition des travaux

   

E1

 

Exemple présentation orale

   

E2ab

 

Exemple de remise 4 et 5

   

G1

 

Page de garde R1,2,3, 4 et 5

   

G2

 

Grille évaluation équipe

       

Formation des équipes

     

R2

Atelier en classe 2A+2B+2C

     

R2A

« Entête de gabarit »

     

R2B

Gabatit « Liste de contacts »

     

R2C

Gabarit de « Journal des points à traiter »

         
21 sept

3

 

R3

Plan de travail, charte

   

P03

 

PMI Chef de projet

   

M03

 

Stratégies, approches et cycles

       

Retour sur remise 2

         
28 sept

4

P05

 

PMI Périmètre

     

R4B

Matrice de tracabilité des exigences

     

R4C

WBS

     

R4D

Demandes de changements et réponse

   

P06

 

PMI Échéanciers

     

R4E

Échéancier

     

R4F

Histogramme

       

Retour sur remise 3

         
05 oct

5

M04

 

Techniques d'estimations

     

CE1

Contrôle étape 1 (C1-C4) 1,5 heure

         
13 oct

6

P07

 

PMI Coûts

     

R5A

Grille d'esimation détaillé

     

R5B

Grille d'estimation sommaire

     

R5C

Budget

   

P08

 

PMI Qualité

     

R5D

Registre des normes et des standards

         
19 oct

7

 

R4

Remise 4 Gabarits

   

P09

 

PMI Ressources

     

R5E

Registre des formations

   

P10

 

PMI Communications

     

R5F

Registre des communications

     

R5G

Rapport mensuel au comité de direction

         
26 oct

8

P11

 

PMI Risques

     

R5H

Définition de probabilités et d'impacts

     

R5I

Registre des risques

     

R5J

3 graphiques de distribution des risques

       

Retour sur remise 4

         
02 nov

9

 

CE2

Contrôle étape 2 (C5-C8) 1,5 heure

         
09 nov

10

P12

 

PMI Approvisionnement

     

R5K

Registre des approvisionnement

   

P13

 

PMI Parties prenantes

     

R5L

Registre des parties prenantes

         
16 nov

11

M05

 

Réunions

   

BA01

 

Besoins d'affaires

         
23 nov

12

 

R5

Remise 5 Gabarits

   

M06

 

RAD et les bonnes pratiques de la gestion de projets

         
30 nov

13

 

CE3

Contrôle étape 3 (C9-C12) 1,5 heures

       

Retour sur la remise 5

 




Laboratoires et travaux pratiques

Activité

Durée

Date de remise

Voir section : 8 - évaluation

 

 

 

Travail de session

Ce travail sera remis en 5 livrables  Les détails seront présentés aux étudiant(e)s au deuxième cours.

Remise 1

Présentation orale

Ind.

Remise 2

Atelier en classe

Équipe

Remise 3

Plan de travail et charte

Équipe

Remise 4

Ensemble de gabarits 1

Équipe

Remise 5

Ensemble de gabarits 2

Équipe

Travail individuel

  • R1 : Recherche et présentation orale : Gabarits de planification de projet.

L’étudiant(e) devra faire des recherches sur un ou des sujets donnés par le chargé de cours.

Par la suite, il/elle devra faire un compte rendu de ses recherches et présenter en 5 minutes le résultat de celles-ci sous forme de gabarit à la classe.

L’étudiant(e) sera évalué(e) tant sur le contenu que sur la présentation orale.

Utilisation d’outils d’ingénierie

  • Traitement de textes (au choix)
  • Chiffrier électronique (au choix)
  • Logiciel de gestion de projet (MS Project)



Évaluation

40 % en équipe, 60 % en individuel

Une moyenne supérieure à 50 % pour les évaluations individuelles (contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

40% en équipe, 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

     

points

Remise 1

Présentation orale

Ind.

10

Remise 2

Atelier en classe

Équipe

5

Remise 3

Plan de travail et charte

Équipe

5

Remise 4

Ensemble de gabarits 1

Équipe

10

Remise 5

Ensemble de gabarits 2

Équipe

20

       

CE1*

Contrôle étape 1

Ind.

15

CE2*

Contrôle étape 2

Ind.

20

CE3*

Contrôle étape 3

Ind.

15

* Aucune documentation permise.

Remise

  • L'information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
  • Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.
    • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
    • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.

* Aucune documentation permise.

 


[1]  Les dates de remise des travaux sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

 




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d'un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date de remise indiquée entraine la perte de 25 % de la note du travail.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Diapositives du cours : seront disponibles sur Moodle et DropBox

 

Le PMBOK version 6* (Project Management Body of Knowledge) du Project Management Institute (PMI)

*Non obligatoire, mais fortement recommandé afin d’approfondir la matière présentée en classe. Les étudiants à temps plein peuvent se le procurer gratuitement en devenant «membre étudiant» du PMI (www.pmi.org) pour 30  $. En tant que membre vous aurez aussi accès aux principaux standards et à de nombreux livres et articles.

 

KERZNER, Harold** Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p.  ISBN 978-1-118-02227-6

** Non obligatoire, mais fortement recommandé pour les étudiants de programme DESS en gestion de projets d'ingénierie (3114).




Ouvrages de références

Autres ouvrages de référence

Ces livres ne sont que des suggestions.

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, Wiley, 2008, 462 p. ISBN 978-0-470-24789-1

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto, Wiley, 2004, 1414 pp. ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, Wiley, 2009, 587 p. ISBN 13-978-0-470-22621-6

Effective Project Management, Traditional, Adaptive, Extreme. 3rd Edition, Wysocki, Robert K, Wiley, 2003 ISBN 0-471-43221-0

Information technology project management – providing measureable organisational value, Jack T. Marchewka, Wiley, 2006, 374 p. ISNB 13-978-0-471-71539-9

Project management, Gary R. Heerkens, 2002, Wiley, 250 pp. ISBN 0-07-137952-5

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner, Wiley, 2009, 272 p. ISBN 978-0-470-19558-1

Project Management. 2/e, Pinto, Prentice Hall, Cloth; 2010, 504 p., ISBN139780136065616

Project Workout: A Toolkit for reaping the rewards from all your business projects. 3/e, Buttrick,  FT Press, Paper Bound w/CD-ROM, 2006, 536 pp.,  ISBN-13-9780273681816

Project Management. 4th edition, Maylor, Prentice Hall, Paper Bound with Disk, 2010, 440 pp. ISBN-13-9780273704324




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir votre compte Moodle.