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Responsable(s) Conrad Boton, Adel Francis

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Conrad Boton, Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GCI500 : Gestion des travaux de construction (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4066,4189,4563
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GCI320 ET GCI411    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises en gestion de projets par l'étude et l'analyse d'un projet réel.

Analyse et intégration des notions de planification, contrôle, estimation et organisation sur la base de l'analyse d'un projet réel. Notions relatives au rôle du chargé de projet, à la tenue des réunions de chantier, aux relations contractuelles et personnelles ainsi qu'à l'impact des moyens de financement sur la conduite d'un projet.




Objectifs du cours

Ce cours permet à l'étudiant de synthétiser et d'appliquer les connaissances acquises précédemment et d'acquérir les notions nécessaires à la gestion d'un projet de construction en l'initiant aux différents rôles de gestion et en lui permettant de prendre des décisions dont il vérifie les conséquences. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant est capable de:

  • reconnaître les principales étapes de gestion de projet,
  • appliquer diverses techniques de résolution de problèmes,
  • se servir d'outils et de techniques de communication et documention,
  • reconnaître et appliquer plusieurs techniques de négociation,
  • lancer et organiser un chantier de construction,
  • développer l'organigramme du personnel de chantier,
  • planifier les installations temporaires de chantier,
  • gérer les éléments administratifs et techniques d'un chantier,
  • gérer les intervenants (sous-traitants, consultants, propriétaire, ouvriers, etc.),
  • organiser et diriger les réunions de chantier,
  • planifier et contrôler un projet de façon pratique et réaliste,
  • interpréter et appliquer les politiques de son entreprise,
  • établir et appliquer des procédures administratives,
  • interpréter les clauses contractuelles et les plans et devis généraux et techniques.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine), en mode hybride pour la session hiver 2024, comportant des périodes de questions, de discussion et de nombreuses études de cas,
  • exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique, à l'aide de simulation de cas réels, les connaissances acquises,
  • examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite,
  • incitation à consulter les ouvrages de référence.



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation de téléphones mobiles n'est pas permise en classe ou durant les cours à distance. Les ordinateurs portables sont permis pour la prise de notes.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Larry O'Shaughnessy Activité de cours cc-larry.oshaughnessy@etsmtl.ca A-1576 Sur rendez-vous en appelant au 514-592-6740



Cours

 

Première partie : Les outils nécessaires à la gestion.

 

3 h      Introduction à la gestion de projet (les théories de gestion, la notion de gestion de projet,

            les facteurs humains, les différents types de gestion, le partenariat, le cycle du projet).

 

6 h      Les techniques de résolution de problèmes.

 

3 h      Les outils et les techniques de communication et de documentation.

 

6 h      La théorie et les techniques de négociation.

 

Deuxième partie : Les techniques pratiques de gestion des travaux de construction.

 

1 h      Les procédés et les étapes de la réalisation d'un projet de construction.

 

2 h      Rappel sur la planification d'un projet et sa relation avec le contrôle.

 

4 h      Approvisionnement d'un projet.

 

2 h      Démarrage d'un projet.

 

6 h      Gestion du contrat et des sous-contrats.

 

1 h      Gestion des dessins d'atelier.

 

1 h      Gestion des demandes de paiement.

 

1 h      Gestion des modifications.

 

3 h      Livraison et fermeture du projet.




Laboratoires et travaux pratiques

 

No. Description Pondération
TP-01 :     Techniques de résolution de problèmes     6%
TP-02 :     Rédaction d'un procès verbal 5%
TP-03 :     Planification d'un projet 10%
TP-04 :     Suivi et fermeture d'un projet (vérification d'une demande de paiement)  9%
  Sous-total 30%

 

Les dates et autres détails concernant les exercices seront remis en classe et seront disponibles sur le site Moodle du cours.

 

Certains exercices seront réalisés en classe, l’étudiant devra donc aviser l'enseignant s’il doit s’absenter.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes:

  • évaluation durant le trimestre : 30 % de la note globale
  • examen final : 40 % de la note globale
  • exercices : 30 % de la note globale

L'examen final est d’une durée de trois heures.

L'utilisation de documents n'est pas permise aux examens en présentiel, sauf une page de notes manuscrite, format 8 1/2 x 11, recto verso.

 

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant le trimestre.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’avis contraire, toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10% par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé et obtiendra une note de 0. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours de l'enseignant.

Les notes sont réparties en 2 tomes, disponibles pour téléchargement en version PDF à partir du site Moodle du cours.




Ouvrages de références

 

Levy Sydney M., Project Management in Construction, second edition, McGraw-Hill, 1994, 310 p.

 

Fisk, E.R., Construction Project Administration, 4e édition, John Wiley & Sons, 1992, 643p.

 

Civitello, Andrew, M. Jr., Complete Contracting, McGraw-Hill, 1997, 370p.

 

Frein, J.P., Handbook of Construction Management and Organization, 2e édition, Van Nostrand Reinhold, 1980, 704p.

 

Adrian, J.J., Business Practices for Construction Management, Elsevier, 425p.

 

Ritz, George, J., Total Construction Project Management, McGraw-Hill, 1994, 448p.

 

Frisby, Thomas, N., Survival in the Construction Business: Checklists for Succes, R.S. Means company inc. 1990, 298p.

 

Fryer, Barry, The Practice of Construction Management, 2e édition, BSP Professional Books, 1992, 293p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Les étudiants devront consulter le site Moodle du cours.

 

Ancien site web, pour référence:
http://www.loa.qc.ca/ets/gci500/
Ce site n'est plus mis à jour.

 




Autres informations

GCI500 – CALENDRIER SESSION HIVER 2024
 

COURS, TRAVAUX PRATIQUES ET EXAMENS

Le cours se donne en mode hybride, certains cours, dont le premier en présentiel, d'autres à distance sur Zoom le 
mardi soir de 18h00-21h15 incluant une pause de 15 minutes.

Le calendrier détaillé des cours et examens se retrouve sur le site Moodle du cours. 

La date de l’examen finale sera déterminée au cours de la session.