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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Été 2024
ETH300 : Enjeux éthiques et environnementaux de l'informatique distribuée (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à expliquer les enjeux éthiques liés à la prolifération des objets connectés et des systèmes informatiques distribués. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : comprendre les grands défis éthiques liés à la collecte et l’utilisation des données par les objets connectés, tant pour les individus que pour les sociétés ; évaluer les recommandations, les pratiques et les cadres éthiques pour guider le développement responsable de l’informatique distribuée ; examiner des études de cas historiques sur le développement des objets connectés et de la collecte de données dans le but d’en tirer des leçons. Données massives. Interopérabilité et coordination entre les entreprises. Données sensibles. Règlement général sur la protection des données. Conceptions philosophiques de la vie privée. Sécurité et surveillance. Publicité ciblée et personnalisation des services. Propriété des données personnelles. Consentement libre et éclairé. Piratage éthique. Mesures de protection de la vie privée dans la conception des objets. Cybercriminalité et littératie numérique. Normes déontologiques et codes de conduite de la profession. Durabilité et impact écologique des objets connectés.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser des problèmes éthiques qui émergent de l'informatique distribuée, d’identifier les risques éthiques de ce secteur pour les individus et les sociétés, et de formuler des recommandations pertinentes pour atténuer ces risques dans des domaines spécifiques.




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne en partie sous forme de séminaire, ce qui signifie que la participation de toutes les personnes est encouragée et nécessaire. Les séances de travaux pratiques seront réservées à des exercices et à des études de cas à résoudre.




Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignante ou de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 09:00 - 11:30 Activité de cours
Mercredi 11:30 - 12:30 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc-Kevin Daoust Activité de cours Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
01 Victor Babin Activité de cours victor.babin@etsmtl.ca B-2546
01 Victor Babin Travaux pratiques victor.babin@etsmtl.ca B-2546



Cours
Chapitre Thème abordé
Chap. 1 Introduction à l’éthique appliquée à l’informatique distribuée
Chap. 2 Sécuriser les objets connectés (parties I et II)
Chap. 3 Vie privée et monétisation des données personnelles (parties I, II et III)
Chap. 4 Les normes de la profession
Chap. 5 La littératie numérique
Chap. 6 La culture éthique et sociale de la communauté informatique
Chap. 7 Le débat sur la neutralité d'internet
Chap. 8 L’impact environnemental de l’informatique distribuée (parties I et II)
Chap. 9 Conclusion

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques portent, entre autres, sur des études de cas et sur l'analyse de textes scientifiques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation Pondération

Exercices préparatoires

Activités en classe

Travail pratique de session

 

60%

Examen final d'une durée de 2h 40%

 

Matériel autorisé pour l’examen final :

  • Un ordinateur portable. L'examen final sera complété sur Enaquiz avec un ordinateur portable. Cependant, l'ordinateur portable peut uniquement servir à consulter l'examen. La consultation de toute autre page web ou logiciel est interdite.
  • Un résumé personnel de 1 feuille 8½ ×11, recto verso, manuscrit ou tapé à l’ordinateur. Chaque étudiante et étudiant prépare son propre résumé.



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

L'enseignante ou l'enseignant se réserve le droit de retirer jusqu'à 10% de la note d'un travail par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Des extraits de lectures complémentaires et obligatoires seront disponibles en ligne sur la plateforme Moodle.




Ouvrages de références

Floridi, L. (2013). The ethics of information. Oxford University Press, USA.

Martens, D. (2022). Data science ethics: concepts, techniques, and cautionary tales. Oxford University Press.

Mulder, K. F. (2009). L'ingénieur et le développement durable. PUQ.

Nyholm, S. (2022). This is technology ethics: An introduction. John Wiley & Sons.

Rubel, A., Castro, C., & Pham, A. (2021). Algorithms and autonomy: the ethics of automated decision systems. Cambridge University Press.

Smith, J. E. (2022). The internet is not what you think it is: A history, a philosophy, a warning. Princeton University Press.

Zuboff, S. (2020). L’âge du capitalisme de surveillance. Paris, Zulma.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".