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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Robert Hausler


PLAN DE COURS

Été 2023
ENV881 : Sujets spéciaux I en génie de l’environnement (3 crédits)
Solutions technologiques pour les enjeux de l'eau (Aqua Hacking)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Objectif du cours

  • Cerner la complexité d’un enjeu et des problèmes associés aux parties prenantes du domaine de l’eau;
  • Approfondir les connaissances sur les causes des problèmes identifiés;
  • Faire la preuve de concept d’une solution appropriée;
  • Réaliser une étude de marché et un plan d’affaires;
  • Communiquer des idées avec une argumentation scientifique.

Descriptif du cours :

  • Compréhension des besoins d’un porteur d’enjeux;
  • Élaboration d’une carte conceptuelle d’un enjeu permettant d'identifier une solution;
  • Initiation à l’entrepreneuriat;
  • Co-construction d’une solution appropriée et compétitive;
  • Réalisation d’une preuve de concept;
  • Compréhension du marché et de la compétition;
  • Structuration d’un plan d’affaires.



Objectifs du cours

L'objectif général du cours de la session d'été 2023 porte sur l'élaboration d'une solution technologique pour répondre à un des enjeux de l’eau dans le cadre du concours Aqua Hacking 2023.

Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont de :

  • Comprendre les besoins d’un porteur d’enjeux.
  • Cerner les concepts et la complexité d’un enjeu et des problèmes qui y sont associés.
  • Approfondir les connaissances sur les causes des problèmes identifiés.
  • Coconstruire une solution appropriée afin de répondre à un enjeu.
  • Faire la preuve de concept de la solution appropriée.
  • Initier à l’entrepreneuriat, aux études de marché, aux plans d’affaires, au marketing.
  • Communiquer avec des faits et des arguments scientifiques.



Stratégies pédagogiques

La pédagogie repose sur :

  • un enseignement sous forme d’ateliers et de débats d’idées avec, au besoin, de brèves prestations magistrales.
  • un mixte d’apprentissage par problème (APP) ou d’apprentissage par mandat (APM) et de pédagogie inversée avec un tutorat personnalisé par le corps professoral en lien avec un porteur d’enjeu et l’équipe d’Aqua Hacking.
  • des travaux en équipe (trois travaux intermédiaires et une présentation) et un examen oral individuel.

Plus spécifiquement, les travaux en équipe sont de :

  • Clarifier le mandat avec le porteur d’enjeu et développer une carte conceptuelle cernant les connaissances liées à un des enjeux et leur solution;
  • Établir un schéma fonctionnel (plan d’action);
  • Faire une présentation.

Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées lors de l’examen oral final (30 minutes).

Le cours est de 3 crédits qui représentent un travail global équivalent de 135 heures de travail pour un(e) étudiant(e).




Utilisation d’appareils électroniques

Tout appareil électronique et équipement utile pour faire la preuve de concept




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
01 Étienne Bérubé Activité de cours cc-etienne.berube@etsmtl.ca A-1524



Cours

Cours

Activités

1-2

Présentation

  • Introduction et présentation du cours
  • Tour d’horizon des enjeux
  • Carte conceptuelle

Atelier de travail

  • Identification des équipes
  • Code de conduite
  • Choix d’enjeu
  • Échanges entre les étudiants (compétences individuelles, mécanismes de conciliation, rôles des membres, mode de travail hebdomadaire, déroulement des séances, mécanismes de communication adoptés, choix de plateformes, etc. Identification des tâches à réaliser

3-4

Organisation

  • Rôles et nominations : chargé de projet, chargé de communications, secrétaire, etc.
  • Définition des attentes, code de travail/éthique, modes de résolution de conflits

Atelier de travail en équipe

  • Retour sur la compréhension de l’enjeu, des problématiques, des problèmes
  • Identification des pistes de solutions et choix d’une solution
  • Planification du travail, partage des tâches

 

Remise de la compréhension de l’enjeu et de la carte conceptuelle avant la scéance 5-6

5-6

Présentation

  • Schéma fonctionnel
  • Preuve de concept et étude du marché

Atelier de travail en équipe

 

Remis du schéma fonctionnel le mercredi avant le prochaine scéance de cours

7-8

Atelier de travail en équipe sur un mandat

9-10

Atelier de travail en équipe sur un mandat

 

Remise de la présentation

11-12

Atelier de travail en équipe

Présentation des solutions en équipe

13 à 15

Examen oral commençant deux jours après la fin des cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques sont intégrés dans les ateliers et le travail entre les cours selon une pédagogie inversé individuelle et en groupe




Évaluation

La note globale est la résultante de la cohérence de la compréhension de l’enjeu, de la carte conceptuelle, du schéma fonctionnel, de la présentation orale, de la participation individuelle et de l'examen final, selon les pondérations et les modalités suivantes :

a) Livrable I : 20 % (note par équipe pondérée) ) constitué de :

  • Compréhension de l’enjeu 10 %
  • Carte conceptuelle  10 %

b) Livrable II : 10 % présentant un schéma fonctionnel (note de groupe pondérée) 

c) Présentation orale : 15 % (note de groupe pondérée)

d) Examen final oral individuel :  45 %

e) Participation individuelle : 10 %

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Selon ententes explicites (écrites) entre les enseignants et les étudiant(e)s.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation en particulier.




Ouvrages de références

Références orientées en fonction des problématiques particulières de l'enjeu.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucun en particulier.