Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Frédéric Monette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Automne 2024
ENV835 : Écosystèmes urbains (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Se préparer à intégrer la protection de l’environnement et la santé humaine dans optique d'évolution responsable des infrastructures urbaines tenant compte du développement économique et du bien-être de la population.

Sous forme d’études de cas et de jeux de rôles, les activités modulaires s’articulent autour de thématiques municipales telles que les réseaux (aqueduc, égouts, routes, etc.), les transports (individuels et collectifs) ou la gestion des matières résiduelles (domestiques, institutionnelles, industrielles). Caractérisation des activités, des liens et des contraintes d’une collectivité. Évaluation de plans d’urbanisation et des interactions entre les entités de la collectivité. Recherche, analyse et mise en perspective de solutions en regard des principes d’une évolution responsable. Planification stratégique et d’intervention multiservice. Simulation d’audience publique.

Au terme des activités modulaires, les compétences développées permettront à l’étudiante ou l'étudiant de s’intégrer à des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la gestion environnementale à l’intérieur de services municipaux et gouvernementaux.



Objectifs du cours

Préparer l’étudiant à intégrer la protection de l’environnement et la santé humaine dans une évolution responsable des infrastructures urbaines qui tienne compte du développement économique et du bien-être de la population.




Stratégies pédagogiques
  • Enseignements principalement sous forme magistrale et d’ateliers (3 heures par semaine).
  • Projet de session en équipe s’articulant autour des thématiques environnementales urbaines de transport, de gestion des matières résiduelles, de l’eau et de l’énergie (vs environnement bâti). Ce projet-type permettra de bien saisir les interactions entre les entités de la collectivité et les contraintes intrinsèques à cette dernière (en lien avec les plans d’urbanisation, politiques, etc.) dans l’optique de l’analyse et de la mise en perspective de solutions en regard des principes d’une évolution responsable de villes.
  • Examen final oral individuel permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492



Cours

La matière du cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les contenus et durées indiquées sont sujets à modifications) :

 

15 h

Contexte, définitions, principes généraux. Contexte particulier des villes, système urbain, approches linéaire et circulaire. Structure des écosystèmes naturel et humain. Organisation des écosystèmes urbains. Agenda local 21 et principes de Melbourne. Urbanisme et urbistique. L’agglomération de Montréal. Exemples d’application : cycle de l’eau. Outils. Santé des écosystèmes. Étude de cas …

18 h

Ateliers de travail en équipes de 5 à 6 étudiants portant sur des thématiques environnementales urbaines de mobilité, de gestion des matières résiduelles, de l’eau, etc. (projet de session).

3 h

Présentations orales en équipe et discussions.

3 h

Intervenants externes

6 h

Examens finaux oraux individuels.




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire prévu.




Évaluation

La note globale est la résultante d'un projet de session (rapport et présentation) et de l'examen final, selon les pondérations suivantes :

 

Projet de session (en équipe) :

 

1 plan de travail synthèse numérique (projet de session)1

5 %

 

1 rapport écrit numérique (projet de session)1

35 %

 

1 présentation orale (projet de session)1

15 %

Examen oral final individuel (30 minutes)

45 %

 

1Évaluation du projet de session faite par les enseignants. Toutefois, le résultat des enseignants sera pondéré par une évaluation par les pairs (entre les étudiants) à l'intérieur d'une même équipe. Tout défaut de participation d'un étudiant à cette évaluation se verra pénalisé de 20 %. Ce 20 % sera alors réparti équitablement entre les autres membres de l'équipe concernée.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec le ou les enseignant(s), une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59, heure de Montréal.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera fournie par les enseignants lorsque requis.




Ouvrages de références



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Les notes de cours seront disponibles sur la plateforme Moodle.




Autres informations

Le cours est offert le mercredi soir de 18h00 à 21h30.

L’horaire de l'examen oral final individuel sera déterminé durant le trimestre.