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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Hiver 2025
ENV825 : Procédés et processus propres (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus dans l'objectif de protéger l’environnement et la santé humaine.

Fondé sur une étude de cas, l’étudiant aborde l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du ou des problèmes d’un système technologique et identification de sa ou ses sources ; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.

Le suivi du cours permet à l’étudiant d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.



Objectifs du cours
  • Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus afin de protéger l’environnement et la santé humaine tout en satisfaisant les objectifs de production et/ou de service.
  • Permettre à l’étudiant d’aborder l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du (ou des) problème(s) d’un système technologique et identification de sa ou ses sources; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.
  • Permettre à l’étudiant, au travers l’approche pédagogique préconisée, d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.



Stratégies pédagogiques
  • Enseignement sous forme d’ateliers avec, au besoin, de brèves prestations magistrales.
  • Apprentissage par mandat (APM) avec le soutien personnalisé des professeurs en lien avec un « Client-collaborateur ».
  • Travaux en équipe ou en groupe. Le premier volet du travail (en groupe) consistera à établir un plan de travail détaillé présentant la définition du mandat, les activités prévues, un échéancier ainsi qu’une table des matières du rapport final. Le deuxième volet du travail (en groupe) consistera en un rapport écrit et une présentation orale constituant les livrables au Client. Au besoin, une présentation de l’avancement du projet (devant le Client) pourra être réalisée approximativement un mois après le début de la session. Une présentation préliminaire (devant les professeurs) est également prévue approximativement un mois avant la remise du rapport final.
  • Examen final oral (individuel).



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492



Cours
1 8 janvier

- Séance d’introduction et présentation du cours

- Cadre pédagogique (présentation de l’approche d’apprentissage par mandat)

- Modalités d’évaluation

- Exemples de projets, procédés et processus propres

- Présentation du projet et du Client ciblé

- Définition de la question (mandat)

Atelier de travail

- Animation par les professeurs : échanges entre les étudiants et identification des compétences individuelles, etc.

- Rôles des consultants (professeurs)

- Code de conduite, mécanismes de conciliation, rôles des membres, mode de travail hebdomadaire, déroulement des séances, mécanismes de communication adoptés / choix de plateformes, etc.

- Identification des tâches à réaliser pour la semaine 2

2

 15 janvier

 Organisation

 - Nominations : chargé de projet, chargé de communications, secrétaire, etc.

 - Définition des attentes, code de travail/éthique, modes de résolution de conflits, etc.

 Atelier de travail

 - Retour sur la problématique, enjeux, etc.

 - Identification des données requises, des pistes à explorer, etc.

 - Planification du travail, partage des tâches

3

 22 janvier

 Atelier de travail

 Explications relatives à la préparation d'une présentation orale et d'un rapport

4

 29 janvier

 Atelier de travail

 Réflexion sur la portée du mandat et sur le contenu du Plan de travail

5

 5 février

 Atelier de travail

 Retour sur la réflexion liée au mandat et au contenu du Plan de travail

6

 12 février

 Atelier de travail

 Date limite pour la remise du plan de travail détaillé (avec table des matières)

7

 19 février

 Atelier de travail

8  26 février

 Atelier de travail

 Remise d'un premier chapitre (version préliminaire)

 Définition de la structure de la présentation

--  5 mars  Relâche
9  12 mars

 Atelier de travail

 Remise d'un second chapitre (version préliminaire)

10  19 mars

 Atelier de travail

 Présentation préliminaire I 

11

 26 mars

 Atelier de travail

 Présentation préliminaire II

 Remise du rapport écrit complet préliminaire

12

 2 avril

 Atelier de travail

13

 9 avril

 Atelier de travail

---

 --

 Présentation au Client, remise du rapport écrit final (date exacte à confirmer)

---

~ 16 avril

 Examen final oral individuel (date exacte à confirmer)




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante du plan de travail et de la table des matière du rapport, de la présentation orale, du rapport écrit, de la participation individuelle et de l'examen final, selon les pondérations et les modalités suivantes :

 

Plan de travail détaillé, table des matières du rapport (note de groupe)1

5 %

Rapport écrit (livrable) (note de groupe pondérée)2

30 %

Présentation orale (livrable) (note de groupe pondérée)2

15 %

Participation individuelle1

10 %

Examen final oral individuel1

40 %

 

1 Évaluation faite uniquement par les professeurs.

2 Évaluation faite par les professeurs. Toutefois, le résultat sera pondéré (-20 % à +20 %) entre les étudiants et ce, par les étudiants avec l’accord explicite des professeurs. Tout défaut de participation d'un étudiant à cette évaluation se verra pénalisé de la valeur pondérale de 20 %. Cette valeur pondérale sera alors répartie équitablement entre les autres étudiants du groupe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Selon ententes explicites (écrites) avec les enseignants.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation en particulier.




Ouvrages de références

Références orientées en fonction des problématiques particulières du projet-client.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucun en particulier.

 




Autres informations

Les cours sont donnés le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00 (heure locale).

L’horaire exact de l'examen final oral sera déterminé durant la session.