Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Hanan Smidi, Hanan Smidi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi
Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Automne 2024
ENT800 : Création d’entreprise technologique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à familiariser les étudiants et étudiantes au processus de création d’une entreprise et à évaluer les principaux éléments qui conduisent à l’activité entrepreneuriale. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : identifier les caractéristiques et le rôle de l’entrepreneur technologique ainsi que la place qu’il ou qu’elle occupe au sein d’une jeune pousse (start-up); valider son projet de recherche scientifique ou technologique; estimer la façon de créer et de livrer la valeur aux consommateurs; déterminer les priorités et les actions à prendre pour démarrer son projet d’affaires; planifier des partenariats pour assurer la pérennité de son entreprise. Rôle entrepreneurial dans l’économie. Profils des personnes entrepreneures. Particularité d’une jeune pousse (startup) technologique. Caractéristiques des fondateurs et fondatrices d’entreprises technologiques. Analyse stratégique de base. Nature et environnement d’une entreprise. Initiation aux fonctions de l’entreprise. Identification des secteurs d’activités économiques en émergence. Cycle de vie d’une entreprise et facteurs clés de succès d’une entreprise en démarrage.



Objectifs du cours

L’objectif principal du cours vise l’acquisition d’une culture entrepreneuriale et la sensibilisation aux facteurs de succès pour la création d’une entreprise scientifique ou technologique. Le cours aide les étudiantes et étudiants à valider leurs potentiel entrepreneurial ainsi que celui de leurs idées d’affaires issues de leurs recherches.




Stratégies pédagogiques

Le cours est axé autour de la création d’une entreprise issue de projets de recherche des étudiantes et étudiants. Le cours favorise aussi l’intervention d’experts de l’écosystème entrepreneurial québécois et international. Les étudiantes et étudiants participeront à des discussions, des résolutions d’études de cas, des exercices et des présentations orales de modèles d’affaires des entreprises créées.




Utilisation d’appareils électroniques

En classe et pour les présentations:  Ordinateur personnel. Les logiciels office (word, Excel et Powerpoint. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours
  Partie 1: Exploration de l'entrepreneuriat
Semaine 1 Introduction et définition de l’entrepreneuriat
Semaine 2
  • L’entrepreneuriat scientifique et technologique 
  • Formes juridiques des entreprises
Semaine 3
  • La place de la créativité et de l’innovation dans les entreprises scientifiques et technologiques.
  • L’opportunité entrepreneuriale
  Partie 2: Conception et validation du projet d'affaires
Semaine 4 Notions de base en économie 
Semaine 5

Notions de base en gestion financière

  • Bilan
  • État des résultats
  • Flux de trésorerie
  • Budget de caisse
  • Indicateurs de performance/tableau de bord
Semaine 6

Le modèle d’affaires 

  •  La conception « business model canvas »
Semaine 7

Le modèle d’affaires

La validation

  • Qu’est-ce que le « lean- startup »?
  • Valider le besoin et la solution
  • Valider l’approche commerciale
  • Plus-value du produit ou service
Semaine 8

 La validation (suite)

  • Faire une analyse sectorielle
  • TEST en ligne module 1 et 2 (10%)
  • Remise, Projet d’entreprise Partie 1 : Modèles d’affaires (15%)
  • Et Journal de bord (5%)
  Partie 3- Planification du démarrage
Semaine 9 Ventes et marketing
Semaine 10

Gouvernance et ressources humaines

Remise: Projet d'affaires: Analyse sectorielle (20%) et Journal de bord (5%)

Semaine 11

Financement

  • Recherche de financement
  • Plan de financement
  • Partenaires et réseaux
Semaine 12 Facteurs de succès, écosystème et Leadership
Semaine 13
  • Test en ligne module 3 (5%)                        
  • Remise, Projet d’entreprise Partie 3 :  besoin en financement (20%) Et du Journal de bord (5%)
  • Présentations « Pitch deck » projet d'affaires (10%) et support visuel (5%).
Semaine 14 Suite des présentations si manque de temps

 




Évaluation
Évaluation Pondération Remise
Mini tests  15% Semaine 8 (10 %) et semaine 13 (5 %)
Journal de bord 15%

Tout au long de la session: 3 remises - Semaines 8, 10 et 13

Projet d'affaires Partie 1: le modèle d'affaires  15% Semaine 8
Projet d'affaires: Partie 2: l'analyse sectorielle 20% Semaine 10
Projet d'entreprise: Partie 3 - Besoin en financement 20% Semaine 13
Présentation orale avec support visuel 15% Semaine 13 et Semaine 14 au besoin

La note de passage est de 60%.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Ouvrage obligatoire:

Pépin M. (dir), (2024). Entreprendre: La passion de créer et d'agir. ERPI, 2ième édition.




Ouvrages de références

Ouvrages de références

  • Allaire Y. et Firsirotu M. (2000). L’Entreprise et la Création de Valeur Économique, dans Côté M. et Hafsi T. (dir.), La gestion des organisations : une anthologie québécoise, Presses de l’Université Laval,
  • Blank, S. et Dorf, B. (2012). The Startup Owner’s Manual; The Step-by-Step Guide for Building a Great Company. K&S Ranch Inc, Pescadero, California, 2012, 571 pp
  • Brahim A. (2007). Pour des réseaux de P.M.E. clarifiants : une approche visionnaire. Revue Gestion.  Vol. 32(2). pp. 81-90.
  •  Ben Ayed, H. (2006). Changer les mentalités pour une culture entrepreneuriale : exemples de pratiques de sensibilisation réussies au Québec. Vol.15(3). pp.5-13. DOI: https://doi.org/10.1522/revueot.v15n3.553
  •  Carayannis, E. et D. Campbell. (2017). Les systèmes d’innovation de la quadruple et de la quintuple hélice. Innovations. Vol. 54(3). pp. 173-195. https://doi.org/10.3917/inno.pr1.0023
  • Carrier, C. et B. Szostak. (2014). Créativité, PME et entrepreneuriat : des zones d’ombre et de lumière. Revue Internationale P.M.E. Vol 27(1). Pp.13-34.
  • Castonguay, Y., Saint-Yves, S., Hamouti, R., et A. Cayrol. (2019). L'entrepreneuriat technologique : ses parties prenantes et leurs implications. Revue Organisations & territoires. Vol 28(3). pp. 23-30.
  • Fife, D. (2002). Profil d'innovation: Secteur Sidérurgique Canadien. Repéré à Innovation_Canada,_avril; http://www.innovation.gc.ca/gol/innovation/site.nsf/fr/in02S92 .html
  •  Filion, L. J. (2023). Vision et relations : clefs du succès de l’entrepreneur. Montréal, Éditions de l’entrepreneur. ISBN 9782894411391.
  •  Filion, L. J. (2007). Management des PME : de la création à la croissance. ERPI. ISBN 9782761318921
  • Filion,L.J; Ananou, C. et leurs collaborateurs. (2010). De l’intuition au projet d’entreprise; Les éditions transcontinentales et les Éditions de la Fondation de l'entrepreneurhip, 2010, 502 pp.
  • GEM (Global Entrepreneurship Monitor) (2023). Global Entrepreneurship Monitor 2022/2023 Global Report: Adapting to a “New Normal”. London: GEM.
  • Gomez-Breysse, M. (2016). L’entrepreneur « lifestyle ». Revue de l’Entrepreneuriat. Vol. 15(3-4). pp. 231-256. https://doi.org/10.3917/entre.153.0231 
  •  Horchani, S. C. et M.  Zouaoui. (2018). Relation entre l’Orientation Entrepreneuriale et l’Innovation : Modèle d’Intermédiation par le Capital Intellectuel et la Turbulence de l’Environnement. IJBES. Vol.7. pp.1-10.
  • Laachacha, A. et Ettahrib, Y. (2023). Les mécanismes de gouvernance liés au financement par le capital-risque : une perspective théorique. Organisations & Territoires. Vol.32 (2). Pp42-60.
  • Latzey Wilson, A. (2023). L’aide fiscale du gouvernement du Québec pour la R-D industrielle, 2018-2020, Science, technologie et innovation, ISQ. Repéré à : Science, technologie et innovation. Numéro 7 | Avril 2022 (quebec.ca)
  • Lerch, C., Thi Thanh Thai, M., Puhakka, V. et T. Burger-Helmchen. (2015). La créativité entrepreneuriale : le sens pratique pour concrétiser les idées originales. Innovations. Vol. 48(3). pp. 5-11. https://doi.org/10.3917/inno.048.0005
  • Livingston, J (2008). Founders at work -Stories of startups’ early days. Apress; 1st Corrected ed., Corr. 4th printing édition. 506 p.
  •  Meyer, M. H. et F. G. Crane. (2015). Venturing: Innovation and Business Planning for Entrepreneurs. Lulu.com, 4th ED. ISBN 10: 1312998423  ISBN 13: 9781312998421
  • Osterwalder, A.; Pigneur, Y. (2012). Business Model Generation: a Handbook for Visionaries, Game Changers and Challengers. Wiley, Hoboken NJ, 281 p.
  • Plamondon, D et Proulx, R. (2021). Comptabilité financière pour gestionnaires, 2e éd. Chenelière Éducation. Montrela. 257p.
  • Ries, E. (2011). The Lean Startup – How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses. Crown, New-York, 320p.
  • Sarrouy-Watkins, N. (2019). Éduquer a` l’entrepreneuriat avec l’effectuation : principes et exercices issus de re´alite´s entrepreneuriales. Entreprendre & innover. Vol. 42-43(3). pp. 115-115. doi:10.3917/entin.042.0115
  •  Schmitt, C. et P.-A. Julien. (2020). Causation, effectuation, improvisation et agir entrepreneurial : pour une approche renouvelée et intégrative de l’entrepreneuriat. Projectics / proye´ctica / projectique. Vol 25(1). pp. 131-131. doi:10.3917/proj.025.0131
  •  Tremblay, M. (2014). L’identification collective d’opportunités: la créativité au service de l’entrepreneuriat. Revue internationale PME. Vol. 27(1). pp.99-124. doi:10.7202/1025691ar



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles