Le cours est réparti sur 13 séances de 3h30 chaque. Il est divisé en 3 modules : 1- Systèmes de stockage électrostatique et électromagnétique, 2- Systèmes de stockage électrochimique et 3- L’intégration et le dimensionnement du stockage dans les réseaux électriques. Chaque module est assuré par un enseignant qui choisit le mode adéquat, soit en présentiel soit à distance, pour donner le cours. La formation est assurée d’une façon interactive à travers des présentations ppt, des vidéos, des études de cas et des exercices. Au fur et à mesure que le cours avance, des sondages sont effectués auprès des participant.e.s pour valider l’assimilation des connaissances transmises. Le site Moodle de l’ETS est adopté pour mettre à disposition des étudiant.e.s les ressources nécessaires (documents de référence, vidéo de formation, présentations ppt, exercices et leurs solutions, résultats des sondages, et tout autres ressources d’études de cas) et pour soumettre les devoirs.
Horaire : Le cours est assuré en mode intensif les jeudis de 8h30 à 12h et les vendredis de 13h30 à 17h
Partie 1 : « Systèmes de stockage électrostatique et électromagnétique », assurée par Mougharbel Imad (imad.mougharbel@etsmtl.ca) le 1, 2, 8 et 9 mai 2025.
Partie 2 : « Systèmes de stockage électrochimique », assurée par Zhang Gaixia (gaixia.zhang@etsmtl.ca), le 15, 16, 29 mai 2025 et le 5 et 6 juin 2025.
Partie 3 : « L’intégration et le dimensionnement du stockage dans les réseaux électriques », assurée par Rezkallah Miloud (Miloud.mougharbel@etsmtl.ca), le 12, 13, 19 et 20 juin 2025.
Disponibilité des enseignants : par courriel ou sur rendez-vous