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Responsable(s) Ricardo Izquierdo

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ricardo Izquierdo


PLAN DE COURS

Automne 2024
ENR865 : Réseaux électriques intelligents (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à familiariser les étudiantes ou les étudiants aux réseaux électriques intelligents (REI) dans un contexte de gestion intelligente de la distribution de l’énergie électrique. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’expliquer les enjeux du secteur électrique dans un contexte d’ouverture à la concurrence et d’évolution des méthodes de distribution de l’énergie; de prendre en considération les contraintes techniques, économiques et environnementales; de discerner la catégorie de consommateurs et de producteurs impliqués dans la distribution; d’expliquer la distribution des ressources et leur exploitation intelligente dans un contexte de stabilité du réseau en y intégrant notamment des sources à énergie renouvelable, des éléments de stockage et des charges utilisées comme les véhicules électriques. Architecture,fonctions et ressources distribuées à travers les REI; Calcul de l’empreinte carbone d’un réseau de distribution; Contrôle et optimisation de la charge/décharge des véhicules électriques connectés au réseau; Traitement des données massives et modèles de prédiction appliqués aux REI; Programmes de la gestion de la demande en énergie électrique. Techniques pour assurer la sécurité de l’information à travers les REI.



Objectifs du cours

L’objectif principal est de former les étudiant(e)s aux réseaux électriques intelligents tout en les sensibilisant aux nouvelles approches de
distribution de l’énergie électrique dans un contexte de l’ouverture à la concurrence du secteur électrique. Ces méthodes modernes sont
basées sur des algorithmes d'optimisation et d'apprentissage machine en intelligence artificielle. On montre dans ce cours comment
exploiter les ressources électriques d'un réseau de distribution (sources à énergies renouvelables, éléments de stockage, de régulation et
de protection) tout en respectant les enjeux techniques, économiques et environnementaux et en considérant les différents profils de
consommation et de production distribuées. La sécurité des transactions énergétiques est également traitée dans ce cours.
Les enjeux économiques concernent les fluctuations du prix de l’énergie, le CAPEX et le OPEX. Les contraintes techniques s’expriment en
priorité par la stabilité du réseau de distribution tout en considérant les fluctuation stochastiques des sources à énergie renouvelables et
des charges modernes comme les véhicules électriques.
Cet objectif est atteint en formant les étudiant(e)s à des méthodes numériques de traitement des données massives, à des algorithmes de
prédiction et à l’apprentissage machine pour concevoir une distribution électrique stable, éco-responsable et économe. On montre dans
ce cours l’effet des programmes de motivation offerts aux consommateurs et des programmes de gestion de la demande sur la qualité de
la distribution.




Stratégies pédagogiques

Le cours est réparti sur 13 séances de 3h30 chaque. Il est assuré en mode hybride, les séances à distance sont assurées sur ZOOM et sont
consacrées pour la transmission aux étudiants en temps réel et en mode interactif des connaissances nécessaires. Un sondage pour
valider l’assimilation des connaissances est effectué à la suite de chaque thème traité. Les réponses aux sondages sont discutées pour
éviter toute mauvaise compréhension. Les séances en présentiel sont consacrées pour discuter en classe avec les étudiant(e)s des études
de cas et pour résoudre des exercices qui sont adaptés aux connaissances transmises. Le calendrier des séances à distance et des séances
en présentiel est déterminé à l'avance. Le site Moodle de l’ETS est adopté pour mettre à disposition des étudiant(e)s les ressources
nécessaires (documents de référence, vidéo de formation, présentations ppt, exercices et leurs solutions, résultats des sondages, et tout
autres ressources d’études de cas) et pour soumettre les devoirs.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Imad Mougharbel Activité de cours Imad.Mougharbel@etsmtl.ca



Cours

Introduction du cours (1h) : Description – Objectifs – Apprentissage attendu – Contenu du cours – Méthode d’apprentissage – Méthode
d’évaluation.
Chapitre 1 (3h) : Intérêts et Défis Concernant les Réseaux Électriques Intelligents : Historique et évolution de la distribution Électrique.
Prévisions du marché concernant les Réseaux Électriques Intelligents (REI). Caractéristiques des REIs. Stratégies et déploiement des REIs
en Amérique du nord et en Europe. Situation des REIs par rapport à la transition énergétique.
Chapitre 2 (3h) : Architectures des REIs et Ressources Distribuées: Modèles architecturaux des REIs. Critères de conception des REIs.
Architecture de référence SGAM. Domaines, zones et couches de l'architecture SGAM. Intégration des ressources distribuées dans les
REIs et études stochastiques de la production d'énergie renouvelable. Considérations opérationnelles et équilibre
consommation/production. Impacte de l'échange d'énergie active et réactive sur le point de couplage REI/Source.
Chapitre 3 (6h): Nouvelles considérations dans la distribution électrique: Charge/Décharge des Véhicules Électriques (VE) et Empreintes
Carbobe. Pénétration des VEs dans les réseaux de distribution. Gestion de a charge/décharge. Gestion et Optimisation décentraisée de la
charge/décharge des VEs. Étude de cas sur un réseau de distribution. Éjection, Injection, Transfère et Pertes du flot de carbone dans un
réseau de distribution. Répartition des émissions GES associées aux ressources distribuées. Étude de cas.
Chapitre 4 (8h) : Gestion de la demande en énergie électrique: Programmes de gestion de la demande - Transactions énergétiques -
Optimisation de la demande. Les programmes temporels et évènementiels. Les programmes pilotables et non pilotables. Déploiement et
évaluation des programmes de gestion de a demande. Calcul de la consommation de base des clients. Optimisation de la demande par la
méthde de groupement (clustering).
Les transactions énergétiques chez Hydro-Québec. Opérstions de coordination et de commerce de l'énergie électrique par des
transactions pair à pair.
Chapitre 5 (6h) : Analyse et Traitement des Données Massives des Réseaux Électriques Intelligents : Caractéristiques et infrastructures de
communication des données. Traitement intelligent des données. Algorithmes d'apprentissage supervisé et non supervisé pour la
prévision des données. Régression linéaire. régression logique. Arbres de décision. Algorithmes de groupement (clustering). Applications
et études de cas.
Chapitre 6 (6h) : Méthodes et Outils pour l’Analyse spatio-temporelle des données d'un REI : Résolutions spatiales et temporelles. Séries
temporelles et prévisions. Horizons de prévision. Analyse Spatiale et corrélation entre les sources distribuées. Distribution des réserves.
Flexibilité des ressources. Modèle stochastique pour la distribution éolienne.
Modèle stochastique pour la production PV. Applications et études de cas.
Chapitre 7 (6h) : Sécurité des REIs: Sources de menace. Modèles d'attaque. Sécurité par la méthode des Block-chains et des Holo-Chains.
Algorithmes de consensus pour la sécurité de l'information. Cryptation et décryptation de l'information. l’Internet de l’Énergie (IoE).




Évaluation

Présence et Participation aux sondages (10%) – La totalité des points de présence est obtenue pour une présence supérieure à 85% aux
modules en présentiel et à distance. Des sondages sont effectués au cours des séances pour évaluer la compréhension des étudiants des
différents thèmes expliqués au cours des séances. La totalité des points est obtenues à la suite de la participation à tous les sondages.
Travail individuel à remettre en 3 étapes (30%) – Un certain nombre de sujets liés au cours sont proposés au début du semestre. Chaque
étudiant(e) traite le sujet de son choix. Le travail demandé consiste en une première étape de faire une recherche bibliographique sur la
problématique posée. En une deuxième étape faire une analyse des solutions proposées et en une troisième étape de préparer une
présentation du travail effectué.
Examen Intra (30%).
Examen final (30%).




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Tout document et liens URLs téléversé ou enregistré dans le site MOODLE du cours (présentations ppt, exercices, vidéos, articles, textes supplémentaires...)




Ouvrages de références

Pour chaque chapitre du cours il existe un dossier de références téléversé dans le site MOODLE du cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

L'adresse internet du site du cours est:

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=23314