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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adrian Ilinca, Daniel Rousse


PLAN DE COURS

Hiver 2024
ENR855 : Énergie hydraulique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à :
- faire connaître la ressource hydraulique, son potentiel et sa place dans le bilan énergétique;
- initier les étudiantes ou les étudiants à la conception des turbines hydrauliques et au contexte du développement d’un projet hydroélectrique;
- optimiser les paramètres de dimensionnement d’une turbine hydraulique et étudier son impact sur la centrale;
- permettre aux étudiantes et aux étudiants de maîtriser les paramètres d’optimisation pour un développement durable à partir de la ressource hydraulique, dont le retour sur l’investissement, l’efficacité énergétique, la fiabilité et l’empreinte écologique;
- initier les étudiantes ou les étudiants à l’interaction de la turbine hydraulique avec machine synchrone.

Principaux composants des groupes turbines-alternateurs et leurs rôles. Types de turbines : Francis, Pelton, Kaplan et à hélice. La mécanique des fluides pour les turbines hydrauliques (triangle de vitesses, torche, régimes d’opération et les transitoires, cavitation) et les lois de similitude et de transposition (incluant les nombres utilisés pour caractériser la similitude : vitesse spécifique, n11-Q11, ned-Qed, Φ-Ψ ) permettant de dimensionner et concevoir les turbines. Présentation des composants mécaniques de la turbine, leurs chargements, leurs critères de conception et la logistique du montage au site. Mécanique de la roue, la conception, les matériaux les méthodes de fabrication et les méthodes d’inspection non destructives. Validation des performances hydrauliques sur modèle réduit et sur prototype. Réhabilitation des équipements hydroélectriques existants. Présentation des solutions environnementales : réduction des lubrifiants minéraux, turbine ichtyophile et augmentation de l’oxygène dissout.

Soumission d’un dimensionnement hydraulique en réponse à un cahier des charges typique permettant d’approfondir les concepts enseignés par la simulation d’un contexte industriel.



Objectifs du cours
  • faire connaître la ressource hydraulique, son potentiel et sa place dans le bilan énergétique;
  • initier les étudiants à la conception des turbines hydrauliques et au contexte du développement d’un projet hydroélectrique;
  • optimiser les paramètres de dimensionnement d’une turbine hydraulique et étudier son impact sur la centrale;
  • permettre aux étudiants de maîtriser les paramètres d’optimisation pour un développement durable à partir de la ressource hydraulique, dont le retour sur l’investissement, l’efficacité énergétique, la fiabilité et l’empreinte écologique;
  • initier les étudiants à l’interaction de la turbine hydraulique avec la machine synchrone.



Stratégies pédagogiques

À partir de l'hiver 2018, la plus grande partie des cours a été mise en forme avec le logiciel Opale qui permet de structurer pédagogiquement l'information avec la possibilité d'intégrer toute une variété de supports multimédias ainsi que des auto-évaluations. De ce fait, chaque séance du cours disposera d'un site web et de notes en pdf sur Moodle.

Dans le but d'acquérir une vision globale, la séquence des séances présentera les sujets en variant entre la physique de l'hydraulique et les autres compétences développées.

Sur les aspects mécaniques, je serai épaulé par Stéphane Roy, ing. qui a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine. Il présentera les composants mécaniques de la turbine et son montage au site.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michel Sabourin Activité de cours cc-Michel.Sabourin@etsmtl.ca
01 Stéphane Roy Activité de cours cc-Stephane.Roy@etsmtl.ca



Cours
Séance no Date Titre
1 2024-01-09 Introduction – L’hydroélectricité, une énergie renouvelable
2 2024-01-16 La mécanique des fluides pour les turbines hydrauliques
3 2024-01-23 Les composants mécaniques
4 2024-01-30 Les lois de similitude et de transposition
5 2024-02-06 Le montage au site de la turbine
6 2024-02-13 La cavitation – Information sur le projet
7 2024-02-20 Les essais modèle et prototype
R 2024-02-27 8-La réalisation de la roue – Lancement du projet
8 2024-03-05 Relâche
9 2024-03-12 Les conditions d’opération et les transitoires
10 2024-03-19 La réhabilitation
11 2024-03-26 Les solutions environnementales
12 2024-04-02 Révision et dernières consignes sur la présentation du projet
13 2024-04-09 Projet/évaluation
F 2024-04-xx Examen final (durée 2 heures, 18h00-20h00 date à confirmer)

 

Séance 1 Introduction – L'hydroélectricité, une énergie renouvelable

  • Programme du cours ENR855 Énergie hydraulique
  • L'hydroélectricité, une énergie renouvelable

Séance 2 La mécanique des fluides pour les turbines hydrauliques

  • Équations de base
    • Continuité - conservation de la masse
    • Newton - L'équilibre des forces dans un champ d'accélération
    • Newton - L'équilibre dynamique des forces
    • Bernoulli - conservation de l'énergie
    • Le cheminement de l'énergie hydraulique dans une installation hydroélectrique
  • Définitions importantes
    • Énergie locale et aux bornes
    • Puissance et rendement

Séance 3 Les composants mécaniques

  • Les sources du chargement mécanique
  • Les composants mécaniques
    • Les composants encastrés
    • Les composants démontables
  • Exemples de réalisations

Séance 4 Les lois de similitude et de transposition

  • Les lois de similitude
  • Les nombres utilisés pour caractériser la similitude
  • Les lois de transposition - L'effet d'échelle

Séance 5 Le montage au site de la turbine

  • Synopsis de montage et gestion du plancher
  • Tolérancement du montage
  • Assemblage de la machine - en photo
  • Alignement de la machine
  • Démarrage de la machine
  • Essais de réception mécanique

Séance 6 La cavitation

  • La théorie
  • Les manifestations de la cavitation dans une turbine hydraulique
  • Les matériaux anti-cavitation

Séance 7 Les essais sur modèle et prototype

  • Les essais sur modèle réduit
  • Les essais sur prototype

Séance 8 La réalisation de la roue

  • L'importance économique de la roue
  • Les processus de défaillance impliquées dans le cycle de vie des roues
  • Les extrants hydrauliques à communiquer au concepteur mécanique
  • La conception mécanique
  • La fabrication
  • L'inspection et le contrôle de qualité
  • La manutention et le transport

Séance 9 Les conditions d'opération et les transitoires

  • Une vision statique du fonctionnement : la lecture de la colline
  • Le démarrage de la turbine
  • Opération en mode production et l'interaction avec le réseau
  • L'arrêt normal
  • L'effet d'une variation d'ouverture sur les conditions hydrauliques - Cas 1, le coup de bélier de masse
  • Effet de la compressibilité de l'eau - Cas 2, le coup de bélier acoustique
  • Bilan par comparaison des résultats des différents modèles de simulation de coup de bélier
  • Calcul d'un transitoire sur un groupe turbine alternateur avec la méthode d'Allievi
  • Les garanties de performance hydraulique

Séance 10 La réhabilitation

  • Les guides et références pour la réhabilitation
  • La réhabilitation une opportunité
  • Les enjeux économiques
  • La planification du projet de réhabilitation
  • Les solutions technologiques

Séance 11 Les solutions environnementales

  • L'amélioration des performances
  • Réduction des lubrifiants minéraux
  • Les turbines ichtyophiles
  • Augmentation de l'oxygène dissous

Séance 12 Révision

Séance 13 Présentation du projet




Évaluation
 Évaluations Pondération
 Projet 50%
 Examen final 50%

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Documents fournis pour chaque cours sur Moodle.

 




Ouvrages de références

Sources des informations :

  • Savoir cumulé depuis plus de 100 ans par GE/Alstom et mes collègues
  • Cours d'autres universités et organisations
  • Wikipedia
  • Hydro-Québec et IREQ

Références en version papier :

  • Turbines hydrauliques et leur régulation, Lucien Vivier, Édition Albin Michel
  • La cavitation Mécanismes physiques et aspects industriels, Franc JP, Presses universitaires de Grenoble
  • La cavitation : Traqueurs de bulles, Lecoffre Y, Édition Hermes

En version électronique et papier :

  • L'énergie hydraulique, Ginocchio et Violet, édition Lavoisier
  • IEC 60193:1999 Hydraulic turbines, storage pumps and pump-turbines - Model acceptance tests
  • IEC 60041:1991 Field acceptance tests to determine the hydraulic performance of hydraulic turbines, storage pumps and pump-turbines
  • IEC 60609-1:2004 Hydraulic turbines, storage pumps and pump-turbines - Cavitation pitting evaluation - Part 1: Evaluation in reaction turbines, storage pumps and pump-turbines
  • IEC 62097:2009 Hydraulic machines, radial and axial - Performance conversion method from model to prototype
  • IEC 62256:2008 Hydraulic turbines, storage pumps and pump-turbines - Rehabilitation and performance improvement



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site :

www.simturb.com 

comprend la partie hydraulique de cette formation avec plus de détails et d'outils de calcul et de conception.