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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Hiver 2024
ENM850 : Chaîne d’approvisionnement et transformation numérique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à initier l’étudiant ou l'étudiante aux concepts de planification de la chaîne d’approvisionnement numérique, sensibiliser les étudiants à l’importance de l'automatisation robotisée des processus (RPA), se familiariser avec l'architecture et les fonctionnalités des progiciels de gestion intégrée (ERP), initier les étudiants aux complexités technologiques entourant l'implantation des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM : Supply Chain Management), et faire découvrir les concepts de base pour la conception et l’exploitation des systèmes d’intelligence d’affaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’expliquer les principes de la chaîne d’approvisionnement, de développer et appliquer les nouvelles approches de gestion de chaîne d’approvisionnement, appliquer les concepts de réingénierie des processus d’affaires, concevoir et développer des tableaux de bord pour transformer les données avec intelligence pour une meilleure prise de décision.

Chaîne d’approvisionnement, entreprise numérique, processus d’affaires et robotisation, progiciel de gestion intégrée (SAP), analyse de données, systèmes prédictifs, intelligence d’affaires.




Objectifs du cours

Ce cours vise à initier l’étudiant ou l'étudiante aux concepts de planification de la chaîne d’approvisionnement numérique, sensibiliser les étudiants à l’importance de l'automatisation des processus d'affaires, se familiariser avec l'architecture et les fonctionnalités des progiciels de gestion intégrée (ERP), initier les étudiants aux complexités technologiques entourant l'implantation des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement numérique (SCM : Supply Chain Management), et faire découvrir les concepts de base pour la conception et l’exploitation des systèmes d’intelligence d’affaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’expliquer les principes de la chaîne d’approvisionnement numérique,
  • de développer et appliquer les nouvelles approches de gestion de chaîne d’approvisionnement numérique,
  • d'appliquer les concepts de transformation numérique à la chaîne d'approvisionnement,
  • de concevoir et développer des tableaux de bord pour transformer les données avec intelligence et accélérer la prise de décision.



Stratégies pédagogiques

Le cours utilise la technologie SAP S/4HANA et ERPsim comme artéfacts technologiques afin d'exposer les concepts théoriques et de mettre en pratique les apprentissages des étudiants au sein d'un progiciel commercial.




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMENS. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Rim Larbi Activité de cours rim.larbi@etsmtl.ca A-0820



Cours
Séance Contenu Date

1

Chaîne d’approvisionnement et transformation numérique : concepts, définitions et technologies

9 janvier 2024

2

Systèmes manufacturiers intelligents et Logistique intelligente

16 janvier 2024

3

L'Internet des objets, un paradigme émergent

23 janvier 2024

4

Entrepôts intelligents

30 janvier 2024

5

Simulation ERPsim : Jeu logistique

6 février 2024

6

Simulation ERPsim : Jeu logistique (Suite)

13 février 2024

7

Examen Intra

20 février 2024

8

Algorithmes, analyses et intelligence artificielle : exploiter les données pour prendre des décisions en matière de chaîne d'approvisionnement

27 février 2024

9

Compétition - Simulation ERPsim

12 mars 2024

10

Conférence / Visite: Cas d'application

19  mars 2024

11

Présentations (5 équipes de 2)

26 mars 2024

12

Présentations (5 équipes de 2)

02 avril 2024

13

Présentations (5 équipes de 2)

09 avril 2024




Évaluation

Évaluation

Collaboration

Pourcentage

Quand

Examen Intra

Individuel

15 %

Séance 7

Travail 1 – Compétition ERPsim

En équipe

(5 personnes)

30 %

Séance 9

Quiz Individuel 5 % Séance 10

Travail 2 – Présentation d'un article

En équipe

(2 personnes)

25 %

Séances 11, 12, et 13

Travail 3 Rapport (revue de la littérature autour du sujet, min de 10 articles)  

En équipe

(2 personnes)

30 %

Séance 14




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

The Digital Supply Chain, 1st Edition - June 9, 2022




Ouvrages de références
  • Simha R. Magal, Jeffrey Word, Integrated Business Processes with ERP Systems, Whiley, 2012, 384 pages ISBN : 9780470478448
  • KHAN, A. (2002). Implementing SAP with an ASAP Methodology Focus, Writers Club Press.
  • CURRAN, T. et G. KELLER (1998). SAP R/3 Business Blueprint – Understanding the Business Process Reference Model, PrenticeHall, Inc., ISBN : 0135211476.
  • HERNANDEZ, J.A. (2006). The SAP R/3 Handbook, Third Edition, NY, McGraw Hill, ISBN : 9780072257168.
  • SAP Labs, Inc. System Administration Made Easy, for SAP Basis 4,6C/D (2002), SAP Labs, ISBN : 9781893570443.
  • KHOSROWPOUR, M. (2006). Cases on Information Technology and Business Process Reengineering, IGI Publishing, ISBN : 9781599043975.
  • PRICE, D.L. (1998). Getting Started with SAP R/3, Premier Press, ISBN : 9780761519041.
  • PORTOUGAL, V. et D. SUNDARAM (2005). Business Processes: Operational Solutions for SAP Implementation, IGI Publishing, ISBN : 9781591409793.
  • SANKAR, C. S. et K.H. RAU (2006). Implementation Strategies for SAP R/3 in a Multinational Organization: Lessons from A real World Case Study, IGI Publishing, ISBN : 9781591407768.
  • KALE, V. (2000). Implementing SAP R/3: The Guide for Business and Technology Managers, Sams, ISBN : 9780672317767.
  • HERNANDEZ, J.A., E.R. BUENO, S.A SERVERA et J.R.S. ELECHIGUERRA (1999). SAP R/3 Implementation Guide, McGrawHill, ISBN : 9780071343138.
  • SAP Labs, Inc. (2002). SAP R/3 Reporting Made Easy, 4.6C: Fundamentals and Development Tools, SAP Labs, ISBN : 9781893570689.
  • FAJARDO, J. et E. DUSTIN (2007). Testing SAP R/3: A Manager’s Step by Step Guide, John Wiley and Sons, ISBN : 9780470055731.
  • O’LEARY, D.E. (2000). Enterprise Resource Planning Systems: Systems, Life Cycle, Electronic Commerce, and Risk, Cambridge (UK), Cambridge University Press, ISBN : 0521791529.
  • SUMNER, M., (2004) Enterprise Resource Planning. Upper Saddle River, Prentice Hall.
  • PTAK, C., & SCHRAGENHEIM, E., (2004) ERP: Tools, Techniques, and Applications for Integrating the Supply Chain, Second Edition, CRC Press; 2 edition (Oct. 20 2003), ISBN10: 1574443585, ISBN13: 9781574443585.
  • Monk E. and B. Wagner, Enterprise Resource Planning, third edition, ISBN10: 1423901797, ISBN13: 9781423901792, Thomson Course Technology, 2006.
  • Thomas F. Wallace, Michael H. Kremzar, ERP: Making It Happen: The Implementers' Guide to Success with Enterprise Resource Planning, ISBN10: 0471392014, ISBN13: 9780471392019, Wiley; 3 edition (Aug. 3 2001).
  • Bret Wagner (Author), Ellen Monk (Author), Enterprise Resource Planning, ISBN10: 1423901797, ISBN13: 9781423901792.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/