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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2024
ENM810 : Processus d’accompagnement en transformation numérique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à faire comprendre les origines, les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle ainsi qu’à développer le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’expliquer le concept de quatrième révolution industrielle et de décrire les impacts pour les entreprises selon les aspects technologiques, organisationnels, économiques et humains. L’étudiant ou l'étudiante pourra faire un diagnostic, identifier les facteurs de succès et d’échec, proposer une feuille de route et agir comme catalyseur en transformation numérique.

Rétrospective de l’évolution organisationnelle pour améliorer la performance, darwinisme numérique, maturité organisationnelle et numérique, repérage d’opportunités, feuille de route, évolution du modèle d’affaires, compétences numériques, justification économique, gestion du changement, processus de consultation et d’accompagnement.




Objectifs du cours

Objectif général

L’objectif général de ce cours est de former des personnes compétentes pour faciliter le processus de transformation numérique des entreprises afin de les rendre plus performantes et pérennes.

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant ou l'étudiante sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

  1. Résumer l’évolution technologique et organisationnelle des entreprises depuis la première révolution industrielle;
  2. Expliquer ce qui caractérise une révolution industrielle de même que le concept de darwinisme numérique;
  3. Établir la maturité organisationnelle d’une entreprise, entre autres, quant à ses technologies, son leadership, ses compétences, son organisation du travail, sa position dans son marché, puis ses performances opérationnelles et financières;
  4. Bâtir un parcours numérique approprié au niveau de maturité d’une entreprise;
  5. Justifier une feuille de route numérique d’une entreprise en considérant les aspects économiques et les aspects stratégiques plus intangibles;
  6. Développer et mettre en œuvre des ateliers de travail qui utilisent des méthodes et concepts en lien avec l’innovation (Design Thinking, Lean Startup, canevas du modèle d’affaires, etc.);
  7. Commenter des cas de succès et d’échec de transformation numérique.
  8. Démontrer des compétences en travail d’équipe et en rédaction de rapports techniques.



Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique n'est pas traditionnelle.  Ce cours s'appuie plutôt sur des méthodes de pédagogie active telles : approche par problèmes, classe inversée, codéveloppement.  Cette façon de faire nécessite plus d'implication, mais engendre une bien meilleure appropriation de la matière et des concepts.  Comme l'accompagnement en transformation numérique exige de pouvoir cadrer et résoudre des problèmes souvent mal définis, cette approche pédagogique permet de développer de telles compétences. 




Utilisation d’appareils électroniques

Il sera pratique d'avoir un ordinateur à portée de main pour faciliter les séances de travail en classe.

Les logiciels utilisés seront, entre autres, la suite Office et Miro.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Blackburn-Grenon Activité de cours cc-Francois.Blackburn-Grenon@etsmtl.ca A-3736



Cours

En version intensive :

Date Cours Thème
9 janvier  C01 Introduction, défis managériaux de l'IA
16 janvier  C02 Maturité numérique et stratégie d'entreprise
23 janvier  C03 Transformation numérique
30 janvier  C04 Modèles de maturité
6 février  C05 Visite centre d'expertise industrielle
13 février  C06 Jumeau numérique, transformation numérique
20 février  C07 Résolution de problèmes, concept d'équipement en tant que service (EaaS)
27 février C08 Maintenance 4.0
12 mars C09 Instruction de travail numérique
19 mars C10 Méthodologie de repérage des meilleurs projets
26 mars C11 Justification stratégico-éconimique
2 avril C12 Progiciel de gestion
9 avril C13 Présentation des projets

 




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de période de laboratoire dans ce cours, mais une partie des périodes de cours serviront à travailler en équipe.




Évaluation
Évaluation Note
Devoir #1 20%
Devoir #2 20%
Devoir #3 20%
Projet - Présentation 20%
Projet - Rapport 20%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Plusieurs références seront proposées dans les notes de cours (souvent des articles scientifiques disponibles à la bibliothèque).  Il est fortement suggéré de se procurer et de lire les documents proposés dans les notes de cours.

 

 




Ouvrages de références

77 Building Blocks of Digital Transformation: The Digital Capability Model

Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers.

Business Model Shifts: Six Ways to Create New Value For Customers

Create the Future: Tactics for Disruptive Thinking

Digital Darwinism: Survival of the Fittest in the Age of Business

Digital Transformation: Building Intelligent Enterprises

Getting Started in Consulting, 4th ed.

SPIN Selling

The Business Model Navigator: The strategies behind the most successful companies

The Design Thinking Playbook: Mindful Digital Transformation of Teams, Products, Services, Businesses and Ecosystems

The Invincible Company: How to Constantly Reinvent Your Organization with Inspiration From the World's Best Business Models

The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses

The Trusted Advisor Fieldbook: A Comprehensive Toolkit for Leading with Trust

Ten Types of Innovation: The Discipline of Building Breakthroughs

Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want

Why Digital Transformations Fail: The Surprising Disciplines of How to Take Off and Stay Ahead




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=16952




Autres informations

Ne s'applique pas