* Afin de faciliter la lecture du présent texte le masculin est employé comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.
** Afin de faciliter la lecture du présent texte le singulier est employé pour désigner le professeur ou les professeurs qui encadrent les projets.
L'étudiant doit consacrer environ 13 heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports et à la préparation des rencontres et des présentations orales.
Durant la session, au moins quatre rencontres obligatoires à distance sont prévues entre les étudiants et le professeur :
- première semaine de cours : le professeur rencontre les étudiants assignés pour établir le premier contact et pour lancer le projet;
- deuxième semaine : la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par le professeur;
- au minimum une troisième rencontre doit être planifiée par les étudiants et le professeur suite à l'évaluation par les pairs ayant lieu à la mi-session. Le but de cette rencontre est de faire la mise au point suite à l'évaluation par les pairs et de valider l’avancement des travaux;
- pendant la période des examens finaux : les livrables finaux sont remis (présentation orale, rapports finaux, évaluation par les pairs de fin de session).
Lors des rencontres, la présence de tous les membres de l'équipe est obligatoire.
Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances.
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Le travail en équipe peut se réaliser en :
- équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul département)
- équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents départements)
Les équipes doivent être composées de 3 à 5 étudiants. Au maximum un étudiant de cycle supérieur peut se joindre à l'équipe.
PROCÉDURE
Trimestre précédant la réalisation du PFE
- Une liste de projet sera établie chaque session. Le promoteur d'un projet peut être une entreprise, un club étudiant, un professeur ou un étudiant actuel.
- Le promoteur doit compléter un formulaire indiquant les détails du projet.
- Si certains étudiants ont déjà formé une équipe, ils doivent envoyer leurs formulaires de projet complétés préalablement à PFE.electrique@etsmtl.ca et avoir déjà communiqué avec un professeur qui sera responsable d'encadrer l'équipe.
- Par la suite, tous les projets seront affichés sur le site Web du cours https://ena.etsmtl.ca ELE795 ou https://cours.etsmtl.ca/ele795).
- Si les étudiants n'ont pas soumis de projet, ils devront faire un choix de projet parmi les projets disponibles à l’aide du sondage également disponible sur le site du cours. Les projets sont attribués en mode premier arrivé, premier inscrit jusqu'à ce que le projet soit au nombre maximal.
- Les projets seront par la suite confirmés aux étudiants par le site Moodle.
DÉBUT DU COURS
Tous les étudiants doivent se présenter à la rencontre obligatoire à distance ayant lieu la première semaine de la session. Voir le calendrier des activités pour la date exacte.