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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vahé Nerguizian


PLAN DE COURS

Automne 2025
ELE791 : Projets spéciaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Activité destinée à deux catégories d’étudiantes ou d'étudiants : celles et ceux qui participent aux diverses compétitions d'ingénierie et celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).

Dans les deux cas, elles et ils doivent préalablement faire approuver par la directrice ou le directeur du Département une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu'elles ou qu'ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.



Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

  • de rédiger un travail de recherche,de concevoir des éléments, des systèmes, des procédés ou des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes techniques et non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • d’appliquer une méthodologie de conception  rigoureuse;
  • de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou  processus;
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.



Stratégies pédagogiques

À déterminer avec le professeur superviseur de l'activité.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leurs dispositions pour réaliser leur projet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Il n'y a pas de contenu fixe dans ce cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de laboratoires ni de travaux pratiques associés à ce cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les étudiants devront choisir les outils et méthodes appropriés à leur projet.




Évaluation

PROJET SPÉCIAL (ELE791) CALENDRIER DES ACTIVITÉS Session Automne 2025

Activité

Date

Information complémentaire

 1. Demande d’inscription. Remise de  la  fiche  d’inscription

Durant la période d’inscription ou au plus tard à la période des modifications au choix de cours entre le  2 et le 15 septembre 2025

L'étudiant(e) doit prendre entente avec un professeur superviseur, compléter la fiche d’inscription, faire approuver et signer cette fiche par son professeur-superviseur et remettre à l’agente de gestion des études.

2. Prise de rendez-vous et rencontre avec votre professeur-superviseur en vue de la rédaction de la fiche de renseignements 

Au cours de la période comprise entre le 2 et le 15 septembre 2025

Cette étape est fondamentale. Elle permet de définir le type de projet, individuel ou en équipe. La répartition des évaluations ainsi que la pondération associée sont à déterminer avec votre professeur-superviseur au début de la session.

3. Remise du rapport de proposition de projet

Mardi, le 23 septembre 2025

L’étudiant(e) doit remettre ce rapport directement à son professeur-superviseur. (Environ 4 pages - 5%)

4. Remise du rapport d’étape

Vendredi, le 10 octobre 2025

L’étudiant(e) doit remettre ce rapport à son professeur-superviseur. (Environ 10 pages - 25%)

5. Affichage de l’horaire des présentations orales

Au cours de la semaine du 10 novembre 2025

L’horaire sera transmis aux étudiant(e)s par courriel à leur adresse normalisée.

6.   Présentation orale

Au cours de la période comprise entre le 8 et le 18 décembre 2025

 

L’horaire des présentations orales sera indiqué dans l’horaire examens finaux à sa parution.

(Présentation orale  - 20 %)

7.   Remise du rapport technique

Au plus tard, le jour de l’exposé oral

L’étudiant(e) doit remettre à son professeur-superviseur ou à l’agente de gestion des études.                                                                                                              (Environ 50 pages - 50 %).

 

* Afin de faciliter la lecture du présent document le masculin est employé comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. 

** Afin de faciliter la lecture du présent document le singulier est employé pour désigner le professeur ou les professeurs qui encadrent les projets. 

Barème:

Bornes  Cote
92 A+
88 A
81 A-
75 B+
70 B
65 B-
60 C+
57 C
54 C-
52 D+
50 D



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des livrables sera sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24h : 20 %
  • entre 24h et 48h : 40 %
  • entre 48h et 72h : 60 %
  • plus de 72h : 100 %



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire.




Ouvrages de références

Cajolet-Laganière, Hélène, Pierre Collinge et Gérard Laganière. 1999. Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e éd. ent. rev. et corr. Sherbrooke, Québec: Laganière, 468 p.

Gilbert, Pierre. 1980. La rédaction de rapports, Éd. rév. Montréal: École de technologie supérieure, 102 p.

Villers, Marie-Éva de. 1992. Multidictionnaire des difficultés de la langue française, Nouv. éd. mise à jour et enrichie. Montréal: Québec/Amérique, 1324 p.

Chassé, Dominique, et Richard Prégent. 2005. Préparer et donner un exposé, 2e éd. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 79 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://cours.etsmtl.ca/ele791  (plateforme Moodle)




Autres informations

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