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Responsable(s) Lyne Woodward

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Lyne Woodward


PLAN DE COURS

Été 2025
ELE653 : Transport de l'énergie (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE105, ELE312    
             
Programme(s) : 7483, 7883
             
  Profils(s) : T  
             
    ELE105 ET ELE312    
             
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : T  
             
    ELE312    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera familier avec les principales composantes d'une centrale de production d'énergie, les principales caractéristiques d'un réseau de transport d'énergie à haute tension courant alternatif et d'un réseau de transport d'énergie à haute tension courant continu.

Centrales de production d'énergie : hydraulique, thermique et nucléaire. Interconnexions entre réseaux. Puissance de pointe. Transport d'énergie à haute tension courant alternatif : construction et arrangement des conducteurs. Inductance et capacité d'une ligne. GMR et GMD. Circuit équivalent d'une ligne. Compensation réactive et puissance transmise. Écoulement de puissance. Protection. Régulation de tension. Transport d'énergie à haute tension courant continu : historique. Étude comparative HTCA et HTCC. Systèmes dos à dos, point à point et multiterminaux. Structure et commande des convertisseurs. Compensation réactive et filtrage des harmoniques. Protection. Visites industrielles. Conférences.

Séances de laboratoire dont l'objectif est de maîtriser les calculs inhérents à la conception des réseaux de haute tension.



Objectifs du cours

Ce cours a pour but d'apprendre à l'étudiant(e) :

  • les principaux composants d'un réseau de production d'énergie électrique;
  • les divers types de production d'énergie électrique;
  • les principales caractéristiques d'un réseau de transport d'énergie à haute tension à courant alternatif et à courant continu.



Stratégies pédagogiques
  • Un (1) cours magistral par semaine.
  • Deux (2) heures par semaine de laboratoire.



Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrices et ordinateurs. Logiciel Matlab.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Hussein Supreme Activité de cours cc-hussein.supreme@etsmtl.ca
01 Laboratoire aux 2 semaines



Cours

1. Composantes des réseaux de transport (3 heures)

  • Principes fondamentaux
  • Production, transport, distribution
  • Considérations électriques, mécaniques et environnementales
  • Rappel des notions de puissance en régime alternatif

2. Caractéristiques des lignes de transmission (3 heures)

  • Construction d’une ligne de transport (modèle Hydro-Québec)
  • Paramètres des lignes
  • Calcul de l'inductance et de la capacité des lignes aériennes de transport
  • Ligne transposée : atténuation de l'asymétrie

3. Modèles de lignes et rendement en régime permanent  (3 heures)

  • Équation des télégraphistes
  • Modèles de lignes à courte et moyenne distance (Équivalent ??)
  • Modèle de lignes sans pertes
  • Charge d'impédance de surtension
  • Limite de stabilité en régime permanent
  • Compensation réactive des lignes

4. Transformateurs (3 heures)

  • Mode de fonctionnement des transformateurs
  • Contrôle de tension avec les transformateurs

5. Introduction aux phénomènes de stabilité et protection des réseaux électriques  (3 heures)

  • Classification des phénomènes de stabilité
  • Modèle de machines synchrones pour les études de défauts
  • Études des lignes en régime transitoire
  • Composantes de protection de réseau

6. Transport d’énergie à haute tension à courant continu (3 heures)

  • Composantes d’un lien à courant continu
  • Structure et commande des convertisseurs
  • Filtrage des harmoniques

7. Intra

8. Analyse nodale de grands réseaux et calcul des écoulements de puissance (3 heures) :

  • Grands réseaux : source de tension; source de courant
  • Matrices d’admittance et d’impédance
  • Définition du problème d’écoulement de puissance
  • Méthodes de résolution : Gauss-Seidel; Newton-Raphson

9.Résolution des calculs d’écoulement de puissance (3 heures)

  • Solution découplée (Decoupled solution)
  • Solution à découplage rapide (Fast-Decoupled solution)
  • Solution DC

10. Introduction aux défauts (3 heures)

  • Défauts symétriques
  • Calculs des courants de défaut

11. Composantes symétriques et défauts symétriques asymétriques (3 heures)

  • Étude des réseaux triphasés déséquilibrés (transformation de Fortescue)
  • Circuits de phase
  • Circuits de séquence
  • Impédance de séquence

12. Contrôle de tension et de fréquence (3 heures)

  • Courbes PV et QV
  • Compensation shunt et série
  • Principes du contrôle de fréquence
  • Contrôle de fréquence pour des réseaux interconnectés
  • Contrôleurs statiques pour les réseaux de transport

13. Introduction à l’exploitation optimale des réseaux électriques (3 heures)

  • Répartition économique
  • Écoulement de puissance optimal

Note : Tous les cours sont d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine.




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires  (24 heures)

Transfert de puissance à une charge  (4 heures)

Détermination du transfert de puissance active et réactive pour une charge balancée et pour une charge déséquilibrée. Vérification à l’aide des instruments de mesure : l’écoulement de puissance dans le circuit, la tension aux nœuds et le courant de branches.

Effet de la puissance à la charge sur le potentiel  (4 heures)

Détermination de l’effet de la puissance d’une charge balancée sur le potentiel à la réception de la ligne de transport. Mesure de l’écoulement de puissance active et réactive et de la tension à la charge. Analyse de différentes charges sur le profil de potentiel du réseau.

Synchronisation de deux réseaux électriques  (4 heures)

Mise en charge du réseau selon une procédure de synchronisation. Mesure de l’effet de variations de tension et de phase aux bornes d’une ligne de transport sur la puissance transitée.

Écoulement de puissance  (4 heures)

Identification des paramètres permettant de contrôler l'écoulement de puissance dans un réseau électrique. Mesure de l'effet de variations de tensions et de phases aux bornes des machines.

Modélisation d'une ligne longue  (4 heures)

Identification des paramètres permettant de modéliser une ligne longue. Mesure des effets de la résonance et du comportement d'une ligne longue sous diverses charges.

Convertisseur ca-cc à six thyristors  (4 heures)

Étude du fonctionnement d'un redresseur triphasé à six impulsions d'un lien cc. Évaluation de l'effet du délai d'allumage sur la tension redressée et la puissance transitée par le lien cc.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Calculatrices et ordinateurs. Logiciel Matlab.




Évaluation

- 20%: Travaux pratiques

- 20%: Laboratoires

- 30%: Examen de mi-session : Le mardi 10 juin 2025

- 30%: Examen final (date de l'examen à déterminer)




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 10 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Travaux à remettre

  • Cinq (5) devoirs et six (6) rapports de laboratoire.
  • Les devoirs sont effectués sur une base individuelle.
  • Les rapports de laboratoire sont effectués par groupe de deux (2) étudiant(e)s.
  • Retard de remise des travaux: 10% de pénalité par jour jusqu'à concurrence de 5 jours.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune référence obligatoire.




Ouvrages de références

GLOVER J.D., OVERBYE, T.,  SARMA, M.S., Power Systems Analysis and Design, 6e Edition, Cengage Learning US, 2016. ISBN 9781305636187.

BERGEN, A.R., VITTAL, V., Power Systems Analysis, 2nd Ed., Upper Saddle River, N.J., Prentice Hall, 2000. ISBN 0-13-691990-1

GRAINGER, J.J., STEVENSON, W.D. Jr., Power System Analysis, New York, McGraw-Hill, 1994. ISBN 0-070-61293-5

KIMBARK, E.W., Direct Current Transmission. New York, John-Wiley and Sons, Inc. 1971. ISBN 0-471-47580-7

WILDI, T., SYBILLE, G., Électrotechnique, 3e édition, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 2000. ISBN 2-7637-7593-4

MATLAB and Simulink Student Version Release .

SYBILLE, G., DESSAINT, L.A., CHAMPAGNE, R. and all., SimPower Systems Users Guide, The MathWorks Inc., 2013.

WOOD, A.J., WOLLENBERG, B.F., Power Generation Operation and Control, 2nd Edition, John-Wiley and Sons, Inc., 1996. ISBN 0-471-58699-4.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=26326