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Responsable(s) Kuljeet Kaur

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Kuljeet Kaur


PLAN DE COURS

Hiver 2024
ELE344 : Conception et architecture de processeurs (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7483, 7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE140    
             
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE140 ET *INF147    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura acquis une vue d'ensemble de l’architecture des processeurs dans un système ordiné et de la méthodologie de conception de processeurs dans les circuits intégrés programmables (FPGA).

Familiarisation avec l’organisation et l’architecture des ordinateurs. Introduction au fonctionnement interne des calculateurs. Architecture et fonctions respectives des éléments essentiels d’un processeur : arithmétique des processeurs, modes d’adressage, jeu d’instructions, unité de contrôle et microprogrammation. Classification des architectures. Mesure de performances. Pipeline : principe, arithmétique et instructions, fonctionnement. Hiérarchie de mémoire. Processeurs parallèles et parallélisme.

Séances de laboratoire au cours desquelles l’étudiante ou l'étudiant fera la conception, d’un processeur validé sur un circuit intégré programmable (FPGA).

Préalable ou concomitant : INF147 Programmation procédurale (4 cr.)



Objectifs du cours
  • Familiariser l’étudiant(e) avec l’historique du développement technologique des processeurs ainsi que la terminologie et les éléments de performance utilisés dans ce domaine;
  • Étudier les concepts de fonctionnement des processeurs évolués;
  • Étudier les architectures courantes utilisées pour la réalisation de processeurs;
  • Appliquer une méthodologie de conception de systèmes numériques complexes, de la spécification jusqu'à la mise en oeuvre sur un circuit intégré programmable (décrire le design et ses bancs d'essai; valider la fonctionalité par simulation; faire la synthèse et placement routage; et vérifier le fonctionnement sur une carte de prototypage);
  • Développer une expérience pratique de conception de systèmes numériques complexes, basée sur des processeurs avec un langage de description de haut niveau (VHDL).



Stratégies pédagogiques

Tel que spécifié dans les règlements des études de premier cycle, la charge de travail  requise pour atteindre les objectifs de ce cours de quatre (4) crédits est de 180 heures, soient les heures suivantes sans compter les heures d'étude pour les examens:

Trois (3) heures de cours magistral par semaine
Quatre (4) heures de travail personnel par semaine
Trois (3) heures de laboratoire par semaine
Dix (10) heures au total par semaine

 




Utilisation d’appareils électroniques

L'accès à un ordinateur personnel est obligatoire. Les projets exigent l'installation sur votre ordinateur de logiciels d'aide à la conception de systèmes numériques. Une carte de prototypage FPGA sera utilisée.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 11:30 Laboratoire
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mustapha Rafaf Activité de cours cc-Mustapha.Rafaf@etsmtl.ca A-2112
01 Laurent Tremblay Laboratoire laurent.tremblay.1@ens.etsmtl.ca
02 Mustapha Rafaf Activité de cours cc-Mustapha.Rafaf@etsmtl.ca A-2112
02 Ines Amor Laboratoire Ines.Amor@lacime.etsmtl.ca



Cours
Contenus traités dans le cours Nombre d'heures

Introduction

  • Mise en contexte du cours dans le programme
  • Processeurs et ses applications, principaux termes

0,5

Langage de description de haut niveau (VHDL)

  • Rappel sur les notions de base : entité et architecture, processus, signaux, variables, simulation par événements, librairies, paquetages std_logic et numeric_std, attributs, modèles de délai
  • Bancs d’essai et vérification fonctionnelle : générateurs déterministes et pseudo-aléatoires, moniteurs, modèles de référence, structures de banc d’essai, messages usager, lecture et écriture de fichiers textes et procédures surchargées, études de cas
  • VHDL pour la description de circuits numériques : circuits combinatoires (astuces, multiplexeurs, décodeurs, UAL) et circuits séquentiels (processus synchrones, registres, registres à décalage, compteurs, fichiers de registres)

5,5

Unité arithmétique et logique des processeurs

  • Représentation des nombres, conversion, précision (troncature et arrondi) et complément
  • Rappel sur les additionneurs et soustracteurs
  • Fonctionnement d’une unité arithmétique et logique

3

Introduction aux processeurs

  • Historique et évolution des technologies et des processeurs
  • Architecture et organisation des processeurs
  • Fonctionnement : interface logiciel – matériel, niveau des langages, jeu d’instructions, RISC vs CISC
  • Microcontrôleur vs microprocesseur
  • Systèmes embarqués

0,5

Jeu d’instructions - encodage

  • Types d’opérandes et d’instructions : bascule, registre et mémoire
  • Modes d’adressage
  • Formats d’instructions du processeur MIPS
  • Exemples de code : décisions, boucles itératives, tableaux
  • Caractéristiques du jeux d’instructions de principaux processeurs

3,5

Structure et fonctionnement du processeur MIPS monocycle (1 cycle par instruction)

  • Organisation interne : chemin de données, banc de registres, mémoires d’instructions et de données, chemin du compteur de programme, unité de contrôle
  • Structures d’unité de contrôle : signaux de contrôle, décodeur d’instructions

4

Évaluation mi-trimestre - Intra

3

Mesure des performances

  • Définition
  • Comparaison quantitative
  • Notions sur le CPI
  • Méthodes de mesure des performances

1

Processeurs multi-cycles

  • Introduction au pipeline : principe, performances (débit, latence), étages de traitement, diagramme du pipeline
  • Processeurs multi-cycles avec et sans pipeline
  • Unité de contrôle de processeurs multi-cycles avec pipeline
  • Unité de contrôle de processeurs multi-cycles sans pipeline : machine à états finis (circuits cablés, ROM, PLA, microprogramme, séquenceur)

7

Pipeline et parallélisme

  • Aléas de données : principe, unités de détection et d’envoi
  • Aléas de contrôle : types, pénalités, suspension, prédictions statique et dynamique
  • Parallélisme d’instructions et processeurs superscalaire : réordonnancement, renommage des registres, exécution par prédicat, spéculation
  • Retour sur les performances

4

Hiérarchie mémoire

  • Principes de la localité
  • Niveaux de cache
  • Évolution des hiérarchies mémoires
  • Types de mémoires

3

Retour sur l'unité arithmétique et logique des processeurs

  • Multiplication des nombres : architecture parallèle, et algorithmes séquentiels de multiplication de nombres signées et non signées
  • Décaleurs
  • Arithmétique à virgule flottante (norme IEEE 754)

3

Procédures, piles et passage de paramètres

  • Appel d’une procédure
  • Retour d’une procédure
  • Passage de paramètres : registre et pointeur de pile
  • Récursivité
  • Exemple d’application

1

Total

39




Laboratoires et travaux pratiques
Projet Description Nombre de semaines
P1 Conception et vérification fonctionnelle d’une unité arithmétique et logique en VHDL 4
P2 Conception d’un processeur MIPS 1 cycle/instruction 5
P3 Conception d’un processeur MIPS avec pipeline 3
  Total 12



Utilisation d'outils d'ingénierie

Indissociable du cours et du laboratoire. Utilisation du logiciel de simulation ModelSim de Siemens et de l'outil de conception sur FPGA Quartus d'Intel.




Évaluation
Description Pondération Consignes
Examen intra* 20 % Calculatrice autorisée. Documentation limitée à 1 feuille manuscrite 8 ½ x 11 recto verso (écrite à la main, pas de photocopie).
Examen final 30 % Calculatrice autorisée. Documentation limitée à 2 feuilles manuscrites 8 ½ x 11 recto verso (écrite à la main, pas de photocopie).
Mini-Quiz 3 4 % Aucune documentation permise, calculatrice autorisée. Fait en ligne sur Moodle d'une durée de 20 minutes pendant une séance de laboratoire sous surveillance Zoom (caméra obligatoire).
Autres Mini-Quiz  6 % Trois meilleures notes des autres Mini-Quiz. Aucune documentation permise, calculatrice autorisée. Faits en ligne sur Moodle d'une durée de 15 minutes chacun pendant les séances de laboratoire sous surveillance Zoom (caméra obligatoire).
Trois projets 40 % La présence aux séances de laboratoire est obligatoire. Une pénalité pouvant aller jusqu'à 20% peut être appliquée pour l'absence ou la non-participation aux activités.

* La date de l’examen intra peut être modifiée sur un préavis de deux (2) semaines.

La note de passage du cours n'est pas fixée à 50%.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 février 2024
2 14 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard sans motif raisonnable n'est accepté.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • PATTERSON, D.A., HENNESSY, J.L., Computer Organization and Design - The hardware/software interface, 5e édition, Morgan Kaufmann, 2014.



Ouvrages de références
  • STALLINGS, W., Computer Organization and Architecture, Designing for Performance, 6th Edition, Prentice Hall, 2003.
  • PONG, P.C., FPGA Prototyping by VHDL Example, 3e édition, Wiley, 2007.
  • ASHENDEN, P.J., The Designer's Guide to VHDL, 3e édition, Elsevier, 2008.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/