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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2025
EEC707 : Méthodes et estimation des projets d’infrastructure (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre l’importance du secteur du génie civil et leurs particularités pour l’estimation budgétaire; d’assister des estimateurs d’expérience dans le domaine du génie civil soit : travaux routiers, pont et ouvrage d’art, poste électrique, digue et barrage et travaux municipaux.

Particularités de l’estimation liées aux travaux de terrassement, excavation et remblayage, coffrage, armature et bétonnage, aux équipements requis pour leur mise en oeuvre, aux contrôles de leur conformité.



Objectifs du cours
  • Initier les étudiants aux méthodes de construction et de production des estimations de coûts d’un projet d'infrastructure;
  • Initier les étudiants aux travaux de construction dans le domaine du génie civil, soit : travaux routiers, pont et ouvrage d’art, poste électrique, digue et barrage et travaux municipaux;
  • Fournir aux étudiants les outils nécessaires pour effectuer des estimations de base dans le domaine du génie civil;
  • Rendre les étudiants aptes à assister des estimateurs d’expérience dans le domaine du génie civil.



Stratégies pédagogiques
  • Enseignement intensif sur trois fins de semaine comportant des périodes de questions et de discussion, des exercices et des présentations.
  • Réalisation d'un projet de session : effectuer l’estimation des coûts de travaux dans un projet fictif permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et d'utiliser les outils d’estimation et sources de références fournis par le chargé de cours;
  • Effectuer des exercices formatifs touchant les différents domaines du génie afin de mettre en pratique les connaissances acquises pendant le cours;
  • Un examen final (en présentiel) permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite;
  • Incitation à consulter les ouvrages de référence dans le domaine du génie civil.



Utilisation d’appareils électroniques
  • L'utilisation de calculatrice et de documents personnels est permise et nécessaire à l’examen.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michaël Chapman Activité de cours cc-Michael.Chapman@etsmtl.ca A-1576



Cours

Thème 1 : Construction dans le génie civil

  • Décrire et différencier les grands secteurs du génie civil en particulier;
  • Identifier et bien comprendre les différentes les particularités des secteurs du domaine de génie civil (routes, pont, HQ et municipale);
  • Comparer les caractéristiques propres à l’estimation de coûts de projets de ces secteurs.
  • Revue des normes et exigences régissant l’estimation des coûts de travaux dans le génie civil.  
  • Évaluation des postes du bordereau et des quantités des activités.
  • Comprendre concrètement les défis de mise en œuvre de projet de construction en étant pour un entrepreneur général

 

Thème 2 : Estimation des coûts de projet selon les principaux domaines du génie civil

  • Expliquer le processus général d’une estimation de coûts de travaux et comparer le degré de précision des différentes classes d’estimation de coûts;
  • Identifier le rôle d'un estimateur travaillant pour l’entrepreneur versus un estimateur travaillant pour un donneur d’ouvrage;
  • Identification des coûts associés au contrôle de la qualité et de la coordination des travaux avec le donneur d’ouvrage (aspect important du génie civil);
  • Différencier et expliquer en détail les types de coûts composant le budget d'un projet de construction;
  • Expliquer la notion du fractionnement des activités et des coûts s’y rattachant;
  • Identification de la planification et l’organisation des méthodes de travail pour la réalisation des travaux;
  • Identification des impacts de la planification et de l’organisation des travaux sur les coûts de travaux;
  • Apprendre à détailler et ventiler les coûts de construction pour chacune des activités liés à un projet;
  • Identifier les objectifs de l’estimation pour un projet spécifique (plan d’estimation);
  • Décrire le principe de base pour estimer une activité de construction (description-quantité-coûts unitaire);
  • Calculer les taux horaires tout compris des différentes équipes de travail;
  • Déterminer les taux de productivité pour estimer les coûts de main-d’œuvre et des équipements ;
  • Expliquer et calculer le budget de contingences du projet;
  • Validation des postes des bordereaux et des quantités des activités du projet;
  • Voir les différents types de coûts d’un ouvrage imprévu ou condition manifestement différents au projet;
  • Évaluer les coûts d’un ouvrage imprévu ou condition manifestement différent au projet.



Laboratoires et travaux pratiques

Réalisation d'un mandat complet d'estimation des coûts d'un projet fictif permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et d'utiliser les outils et sources de références fournis.

Rapport d'estimation de coût complet à produire en équipe de trois à quatre étudiants.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Fichier d'estimation de coût de projet fourni par le chargé de cours, incluant formules mathématiques (Microsoft Excel).




Évaluation
  • 3 Quiz individuel: 30% de la note globale;
  • Projet de session (en équipe) : 25% de la note globale;
  • Examen final individuel : 45% de la note globale



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

NOTES DE COURS - Obligatoire - Disponible sur le site de Moodle




Ouvrages de références

N/A







Autres informations

Fin de semaine #1 (à distance via plateforme Zoom) :

  • Vendredi :
    • 13h30 à 21h00 :
      • Présentation
      • Introduction aux travaux d’infrastructure
      • Présentation de la matière
  • Samedi :
    • 9h à 17h00 :
      • Travaux d'équipe sur le projet final de session avec encadrement

Fin de semaine #2 (à distance via plateforme Zoom) :

  • Vendredi :
    • 13h30 à 21h00 :
      • Présentation de la matière
  • Samedi :
    • 9h à 17h00 :
      • Travaux d'équipe sur le projet final de session avec encadrement

Fin de semaine #3 (à distance via plateforme Zoom) :

  • Vendredi :
    • 13h30 à 21h00 :
      • Présentation de la matière
      • Retour sur la matière vue en classe
      • Préparation à l'examen
  • Samedi :
    • 9h à 12h : Examen final (récapitulatif)
    • 13h à 17h30 : Travaux d'équipe sur le projet final de session avec encadrement