Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Adel Francis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2025
EEC110 : Analyse financière et de rentabilité en construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’analyser les aspects financiers de la réalisation d’un projet immobilier; d’utiliser les mathématiques financières pour analyser la performance et la rentabilité des projets immobiliers; d'analyser les différents aspects reliés à l’ensemble des besoins du client/utilisateur ultime et à leurs conséquences sur l’évolution d’un projet immobilier.

Introduction et approfondissement de l’économie, de la finance et des mathématiques liés aux projets de construction. Éléments de base de mathématiques financières afin d’élaborer les formules financières appliquées en immobilier. Notions d’hypothèque et de fiscalité immobilière. Indicateurs de performance pour la prise de décision. Analyse et calcule des risques liés à l’investissement immobilier. Étude des méthodes d’évaluation foncière. Analyse économique de projets immobiliers. Élaboration du processus de développement immobilier. Formes de financement de projets immobiliers



Objectifs du cours

 

Ce cours a pour but de favoriser l’apprentissage de divers concepts, techniques et théoriques, qui sous-tendent l’analyse économique et financière de rentabilité de projets d’investissement. L’objectif principal est d’assurer une bonne compréhension des développements récents relatifs à l’analyse de rentabilité dans une optique d’entreprise. Il est fréquent que les ingénieures et ingénieurs soient appelés à occuper ou à faire partie d’une équipe de gestion, en particulier en ce qui a trait au choix parmi des projets techniquement faisables. La maîtrise et l’intégration des principaux concepts, outils et réalités financières deviennent ainsi nécessaires à la personne assumant cette nouvelle fonction.
Le cours vise aussi à introduire l’étudiante ou l'étudiant à l’environnement économique et financier auquel elle ou il sera confronté dans le cadre de sa vie professionnelle, mais aussi celui qui fait déjà partie de la réalité de tous les individus. Au plan de l’acquisition des connaissances et du développement d’habiletés pratiques, l’étudiante ou l'étudiant ayant suivi ce cours devrait être en mesure principalement de comprendre et d’analyser les problèmes majeurs de décision d’investissement sous l’angle de la rentabilité économique. Cela sera favorisé par sa connaissance des principaux concepts reliés à l’analyse financière des projets et par sa capacité d’identifier et d’analyser l’impact des variables pertinentes à l’évaluation financière.




Stratégies pédagogiques

 

Exposés magistraux de 3 heures et demie. Les cours sont donnés à distance, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion à l'Internet et d'une caméra fonctionnelle. L'examen a lieu lors du dernier cours (à distance).  EXCEL sera nécessaire pour réaliser les travaux ainsi que l'examen.




Utilisation d’appareils électroniques

 

Le logiciel Excel est abondamment utilisé pour les cours et les travaux pratiques. Il est essentiel d'installer la dernière version d'Office 365. Les étudiantes et étudiants y ont accès gratuitement en utilisant leur identifiant @ens.etsmtl.ca.

Il sera donc demandé aux étudiantes et étudiants d’utiliser le logiciel Excel pour les devoirs et les examens.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation d'Excel :
connaître l’utilisation des différentes fonctions financières (VC, VA, VPM, NPM, TAUX, TAUX.EFFECTIF, etc.); être en mesure de construire un modèle d'analyse de la rentabilité après impôt d’un projet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344



Cours

 

Le cours se donne les vendredis de 13 h 30 à 21 h30 et les samedis de 9 h00 à 17 h00

Les différents segments seront présentés sous forment de cours magestraux et seront suivi d'une période d'exercices.  L'utilisation d'EXCEL sera nécessaire pour faire les calculs.

1ière semaine - Introduction aux mathématiques financières

28 février (PM, SOIR), 1ier mars (AM et PM)

Dans ce 1ier segment, les notions de mathématiques financières seront abordées.

  • Distinction entre intérêt simple et composé
  • Distinction des différents taux d'intérêts (nominal, effectif et périodique)
  • En jumelant, les formules d'équivalences et les taux d'intérêts, il sera ensuite possible de voir l'impact que ces derniers peuvent avoir sur les flux monétaires d'un projet.  La gestion de la dette sera également abordée (emprunt).
  • Les formules d'équivalences : 
    • Valeur future d’une somme unique
    • Valeur actuelle d’une somme unique
    • Valeur future d’une annuité
    • Valeur actuelle d’une annuité
    • Annuité pour accumuler un fonds
    • Annuité à retirer d’un fonds
    • Annuité perpétuelle, constante ou croissante (gradient arithmétique ou géométrique)
    • Annuité équivalente.
    • Emprunt

 Lors de la 4ième séance, le 1ier devoir sera distribué.  La remise du devoir se fera sur MOODLE avant le 19 mars 23h.  En équipe de 2 à 4 étudiants.

2ième semaine - États financiers et Rentabilité de projets après impôts

21 mars (PM, SOIR), 22 mars (AM et PM)

Dans ce 2ième segment, la présentation des états financiers dans un 1ier temps permettra d'avoir une bonne compréension lorsque viendra le temps d'évaluer la rentabilité d'un projet après impôts.

  • Présentation des états financiers et les ratios de rentabilités
    • Types d'entraprises, 
    • États financiers
      • Situation financière 
      • État des résultats nets
      • État des résultats non distribués
      • État des flux de trésorerie
    • Présentation des ratios
  • Analyse de rentabilité de projets avant impôt (PE, AE), délai de récupération (RC) 
    • Flux monétaire de projet, délai de récupération, critère de la PE, signification de la PE, choix du taux de rendement acceptable minimum (TRAM) et coût capitalisé équivalent. Comparaison d'options mutuellement exclusives.  
    • Analyse de la valeur annuelle équivalente : Le critère de la AE, flux cycliques, comparaison d'options mutuellement exclusives, le coût de recouvrement du capital (RC), les coûts opérationnels (OC, les coûts opérationnels équivalents (AC), le coût unitaire, l'analyse de remplacement, la durée de vie économique.
  • Analyse de rentabilité de projets après impôts (Projets avec ou sans revenus)
    • Amortissement
    • Effet fiscal
    • Emprunt
    • États financiers 
    • Calcul de PE (VAN), AE et TRI pour déterminer la rentabilité du projet
  • Analyse de sensibilité en utilisant la fonction valeur cible dans EXCEL.
  • À l'aide la la fonction valeur cible, déterminer le revenu minimum pour atteindre le seuil de rentabilité

Lors de la 4ième séance, le 2ième devoir sera distribué.  La remise du devoir se fera sur MOODLE avant le 12 avril 23h.  En équipe de 2 à 4 étudiants.  La remise du devoir 2 aura lieu après la fin du cours.

3ième semaine - Comparaisons de plusieurs projets à comparer, gestion de l'échéancier et des coûts et EXAMEN

4 avril (PM, SOIR):

L'après-midi du 4 avril sera consacré à une révision de ce qui a été vue lors des dernières semaines.

L'examen aura lieu de 18h à 21h.

5 avril (AM et PM)

  • Calcul du coût moyen pondéré du capital (CMPC): en considérant, les actions ordinaires, privilégiées, résultats non distribués, ainsi que le financement par emprunt et les obligations.
  • Analyse du taux de rendement : l'analyse du taux de rendement, les méthodes de calcul du taux de rendement, le critère du taux de rendement interne (TRI), les règles de décision, la comparaison des options mutuellement exclusives, l'analyse différentielle.
  • Différence entre anylyse économique et analyse financière d'un projet.

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

EXCEL




Évaluation

 

L’évaluation des connaissances se fera à partir de trois évaluations distinctes :

  1. 2 devoirs à faire en équipe de 2 à 4 étudiants : pondération de 35% chacun.
  2. Examen final pour 30 % de la note finale. Examen individuel, toute la documentation permise, 

Note : Pour les examens:

  1. Il est nécessaire d’avoir une preuve d’identification avec photo;



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 4 avril 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

 

 

Il n'y a pas de livre à acheté




Ouvrages de références

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau, Grenon et Parent), Analyse économique en ingénierie,Pearson, ERPI, 2022

PARK, C.S, Contemporary Engineering economics, 6th edtion, PEARSO, ERPI. 2016 

BLACK–NEMBHARD, H. and  AKTAN, M., Real Options in Engineering Design, Operations and Management, CRC Press, 2010.

BLANK, L. T., TARQUIN, A. J. and IVERSON, S. Engineering Economy, Canadian Edition, McGraw Hill Ryerson, 2008.

CANADA, J. R., SULLIVAN, W. G., KULONDA, D. J., and  WHITE, J. A., Capital investment analysis for engineering and management, 3rd Edition, Prentice Hall, 2004.

COPELAND, T. E., and  ANTIKAROV, V., Real Options, Cengage, 2003.

DEROME, R., Économique de l’ingénieur, 2e édition, Presses internationales Polytechnique, 1997

HARTMAN, J.C., Engineering Economy and the Decision-Making Process, Prentice-Hall, 2006

NEWMAN D., WHITTACKER J., ESCHENBACH, T., and LAVELLE J., Engineering Economic Analysis, 2nd Canadian Edition, Oxford Press, 2009

PARK, C. S., Contemporary Engineering Economics, 5th Edition, Prentice Hall, 2011.

PARK C.S., Fundamentals of Engineering Economics, 3rd Edition, Prentice-Hall, à paraître en février 2012.

PETERSON W. R. and ESCHENBACH, T., Cases in Engineering Economy, 2nd Edition, Oxford University Press, 2009.

SEPULVEDA, J. A., SOUDER, W. E., and GOTTFRIED B.S., Engineering Economics, Schaum’s Outline Series, McGraw-Hill, 1984

SULLIVAN, W. G., WICKS, E. M., and KOELLING C .P., Engineering Economy, 15th Edition, Prentice Hall, 2012.

WHITE, J. A., CASE K. E., and PRATT D. B., Principles of Engineering Economic Analysis, 6th Edition, Wiley, 2012.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sans objet