Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Claude Blais

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Claude Blais


PLAN DE COURS

Hiver 2015
DST802 : Projet technologique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Identifier une situation problème comportant des aspects scientifiques et technologiques. Rechercher des solutions scientifiques et technologiques. Concevoir un projet de fabrication d’un objet : plan, cahier de charges, prototype, etc. Utiliser des technologies informatiques (CAO, FAO). Analyser les répercussions environnementales. Faire le bilan d’identification des apprentissages réalisés.



Objectifs du cours

Appliquer la démarche de conception et son cheminement.

Apporter des solutions de manière ponctuelle face à l’élaboration du projet.

Développer une compétence à choisir la solution la plus adaptée en conformité avec les charges attribuées au projet. 

Analyse et recherche d’objets qui pourraient intégrer ses principes au prototype à concevoir. 

Acquérir des compétences à utiliser les machines outils.

Choisir des techniques appropriées pour réaliser les éléments solutions de construction retenues en tenant compte de la sécurité en atelier.

Développer des compétences à réaliser des dessins de détails et des gammes de fabrications pour un certain nombre d’éléments.

Développer des techniques de présentation originale.




Stratégies pédagogiques

Le cours se déroule en plusieurs phases en suivant une démarche de conception respectueuse du contexte scolaire dans lequel les participants évoluent ou sont appelés à évoluer. Pour ce faire, les étudiants sont regroupés en équipes pour mener à bien leurs projets. Les projets de conception menés par les équipes sont constitués d’une partie commune et d’une partie relevant de chaque équipe.

Pour la première phase, les étudiants sont appelés à participer à l’élaboration du cahier des charges en lien avec un  objet à concevoir. Les éléments du cahier des charges proposés par l’équipe sont ensuite analysés par le professeur et ne sont retenus que les éléments réalistement réalisables et transférables dans le milieu scolaire.

Lors de la seconde phase, les étudiants réalisent en premier lieu la partie de l’objet commune à toutes les équipes. Cette façon de faire permet d’acquérir une compétence adéquate préalable à la recherche de solutions, de pratiquer des techniques de réalisation en toute sécurité et d’apprendre à interpréter le dossier technique. Cette première réalisation permet aussi de faciliter le passage vers l’élaboration de solutions personnelles qui répondent aux exigences du cahier des charges résultant de la phase précédente.

 

La troisième phase, l’étude de principes, amène l’étudiant à proposer et à expérimenter un ou des principes de fonctionnement. Ces propositions seront élaborées et orientées en tenant compte des éléments notionnels acquis précédemment (cours DST-201 ou DST-801). Autant de solutions seront proposées qu’il y aura d’équipes dans le groupe et un ou quelques principes seront retenus permettant de poursuivre la démarche technologique engagée.

 

La quatrième phase se situe au niveau de l’étude de construction. Cette phase consiste à proposer des solutions de construction  permettant de concrétiser le ou les principes proposés en conformité avec ce qui a été retenu au cahier des charges. Ces solutions seront élaborées et orientées en tenant compte de la réalité d’une classe d’élèves, des notions acquises précédemment, des possibilités de réalisation sécuritaire en atelier, des matériaux disponibles. Tous ces aspects ayant été abordés lors de la réalisation de la partie commune.

 

La cinquième phase, portant sur la construction d’un prototype, permet le passage de la théorie à la pratique. Le  principe retenu se matérialise. Cette phase est une succession d’essais, d’expérimentation, de recherche de techniques efficaces, de modifications pour réaliser un premier objet fonctionnel, le prototype.

La sixième et dernière phase porte essentiellement sur l’élaboration du dossier technique accompagnant le prototype. L’étudiant doit réaliser certains dessins techniques ainsi que certaines gammes de fabrication et d’assemblage. C’est la complexité du prototype qui détermine quelles composantes doivent être prises en compte pour cette phase.

Le tout se termine par la présentation du dossier technique et de la démonstration du fonctionnement du prototype.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 16:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Lavallée Activité de cours Francois.Lavallee@etsmtl.ca B-2564



Cours

COURS

ACTIVITÉS-CONCEPTS

Rencontre 1

7 janv.

3 heures

PRÉSENTATION DU COURS (phase 1)

• Présentation du cours: objectifs, orientations, exigences, participation   et évaluation des étudiants

• Présentation du guide de conception

• Présentation globale du projet

• Démonstrations à partir de mécanismes servant d’exemples

• Présentation de la page Web

• Introduction au concept de cahier des charges

Concepts : Cahier des charges (contenu, présentation).

 

 

Rencontre 2

Samedi 14 Janv.

3,5 heures

ACQUISITION DE COMPÉTENCES PRÉALABLES (phase 2)

• Explications concernant la partie commune du projet :

- Présentation des dessins de détail et des gammes de fabrication

• Élaboration d’une proposition de cahier des charges (maison)

• Visite des unités de travail

• Formation sur la sécurité en atelier

• Démonstrations des techniques de fabrication

Concepts : Types de dessins (ensemble, détail, isométrique), diverses techniques de fabrication

Rencontre 3

21 Janv.

3,5 heures

• Démonstrations des techniques de fabrication (suite)

• Fabrication de la partie commune en atelier

 

Rencontre 4

28 Janv.

3,5 heures

-  Fabrication de la partie commune en atelier (suite)

Rencontre 5

4 Février

3,5 heures

ÉTUDE DE PRINCIPES (Phase 3)

  • Élaboration du cahier des charges par chaque équipe
  • Recherche de principes (deux principes retenus)
  • Rencontre avec le professeur
  • Réalisation des shémas de principes
  • Historique des modifications de principes et de solutions de construction.

Concept: Shéma de principe, fonctions mécaniques élémentaires et complexes, machines simples, forces et mouvements, techniques de design.

Rencontre 6

11 fév.

3,5 heures

ÉTUDE DE COSNTRUCTION  (phase 4)

  • Détermination des formes, établissement des dimensions, choix des matériaux, choix des organes de liaison.
  • Shématisation et croquis.
  • prévoir les procédés de fabrication en tenant compte de l'atelier de mécanique.
  • Introduction au CAO-DAO

Concepts: Schémas de construction, esquisses, croquis 2D et 3-D (isométrique, oblique)

Rencontre 7

18 fév.

3,5 heures

CONSTRUCTION DU PROTOTYPE (phase 5)

  • Réalisation du prototyp en atelier

Concepts: Prototype, sortes de prototypes (virtuel, physique, évolution)

Rencontre 8

25 Fév.

3,5 heures

  • Réalisation du prototype (suite)

Rencontre 9

4 mars

3,5 heures

  • Réalisation du prototype (suite et fin)
  • Historique des modifications de principes et de solutions de construction.
  • Informations concernant la présentation finale

- Moyens à utiliser (audiovisuel avec logiciel de présentation PowerPoint, démonstrateur pédagogique, etc.)

Rencontre 10

11 mars

3,5 heures

Élaboration du sossier technique (phase 6)

  • Réalisation des dessins de détail et du dessin d'ensemble (selon le temps disponible)

Concept : Types de lignes, vues, cotation, échelle

Rencontre 11

25 mars

3,5 heures

Contenu d'une  gamme de fabrication

  • Retour sur le guide de conception.
  • Réalisation de sgammes de fabrication.
  • Réalisation de sgammes d.assemblage.

Rencontre 12

01 Avril

3,5 heures

Minitest

  • Suite et fin des travaux.

Concepts: Gammes (but et contenus)

Rencontre 13

8 avril

3,5 heures

PRÉSENTATION DES PROJETS ET FIN DE SESSION.

 


Les activités suivantes seront proposées aux particpants pendant ce cours.

Présentation

Échanges verbaux.

Travail en équipe sur un projet

Visionnement de diap

Visionnement d'Animation "Flash"

Consultation de sites sur l'Internet.

Réalisation de dessins et de schémas ( à la main, par ordinateur)

Réalisation matérielle 9machines-outils, outils et matériaux)

Expérimentation avec du matériel léger.

Observation d'objets (démontage-remontage)

Présentation du projet devant le groupe.




Évaluation

Document écrit

40 %

Qualité générale de l’étude de conception

Qualité du graphisme

Qualité de présentation du document

Prototype (fonctionnement, qualité de fabrication)  

 

Présentation orale

20 %

Qualité générale de la communication

Moyens utilisés (audiovisuel, démonstrateur

pédagogique, etc.)

 

Réalisation du prototype

20 %

 

Fonctionnel, qualité de réalisation et bonne solution  de construction

 

Minitests 

20 %

À déterminer au moment opportun

Participation, présence et attitude

 

Aucune pénalité pour une première absence à un cours.

Ponctualité requise

Perte de 3 points pour chaque absence

 supérieure à un cours

Toute absence à un examen non justifiée par un motif majeur (maladie avec billet de médecin, accident, décès d'un proche ou autre) entraînera l'attribution de la note 0 (zéro) pour cet examen. L'étudiant devra démontrer que son absence était justifiée. S'il s'agit d'une absence à l'examen final, l'étudiant devra se présenter au Décanat de la gestion des ressources, local B-2700. S'il s'agit d'une absence à un autre examen, l'étudiant devra prendre entente avec son professeur et se présenter au secrétariat du Service des enseignements généraux, local B-2500, pour remplir le formulaire approprié.

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 8 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de cycles supérieurs » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/regl_etudes_sup.pdf



Documentation obligatoire

Tous les documents pertinents vous seront remis en classe ou seront disponibles sur le site web du cours.




Ouvrages de références

Tous les documents pertinents vous seront remis en classe ou seront disponibles sur le site web du cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Tous les documents pertinents vous seront remis en classe ou seront disponibles sur le site web du cours.