Approche pédagogique : Approche participative, activités de formation en équipe, séance d’encadrement et quelques présentations magistrales.
Déroulement du cours :
Le déroulement du cours s’articule autour de deux activités qui s’apparentent aux situations d’apprentissage que les enseignantes et enseignants pourraient mettre en place eux-mêmes dans leurs classes. Ces activités visent spécifiquement le développement des compétences suivantes :
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques dans la compréhension d’un objet technique.
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques dans l’étude des retombées de la technologie.
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.
- Avoir un aspect critique et une bonne interprétation du savoir nécessaire aux enseignants du secondaire en science et technologie.
- Pouvoir communiquer clairement et correctement en Français, à la fois oral et en écrit et cela dans divers contextes.
- Savoir intégrer les technologies de l’information et des communications permettant la gestion adéquate des activités d’enseignement-apprentissage.
Les activités proposées reposent sur l’analyse du fonctionnement, de la production et l’utilisation d’objets techniques ou systèmes techniques.
Le cours est basé sur un calendrier de treize (13) semaines durant lesquelles les étudiants auront trois (3) heures de cours théoriques par semaine et deux (2) heures de laboratoires. Il est important de mentionner qu’il est possible que des démonstrations et/ou expérimentations aient lieu pendant les séances de cours. Il est également possible que le ou la responsable du cours fasse une mise au point théorique pendant une séance de laboratoire.