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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sébastien Helle, Frédérick Henri


PLAN DE COURS

Hiver 2024
DST202 : Intégration Science et technologie (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Nature et domaines de la technologie. Matériaux, structures et forces. Mécanismes et mouvements. Transfert de chaleur. Analyse du fonctionnement d’objets techniques. Cycles de vie d’un objet technique. Visites industrielles ou de laboratoires dans le but de stimuler l’intérêt pour la conception et la réalisation d’objets techniques.

Séances de travaux pratiques et de laboratoires portant sur l’analyse d’objets techniques et la résolution de problèmes techniques.




Objectifs du cours
  • Analyser le fonctionnement d’objets techniques.
  • Utiliser le langage scientifique dans les communications orales et écrites.
  • Susciter un sentiment de curiosité chez les étudiantes et étudiants envers la science, la technologie et la technique.
  • Savoir communiquer clairement et correctement en français, à la fois oral et en écrit, et cela dans divers contextes.



Stratégies pédagogiques

Approche pédagogique : Approche participative, activités de formation en équipe, séance d’encadrement et quelques présentations magistrales.

Déroulement du cours :

Le déroulement du cours s’articule autour de deux activités qui s’apparentent aux situations d’apprentissage que les enseignantes et enseignants pourraient mettre en place eux-mêmes dans leurs classes. Ces activités visent spécifiquement le développement des compétences suivantes :

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques dans la compréhension d’un objet technique.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques dans l’étude des retombées de la technologie.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.
  • Avoir un aspect critique et une bonne interprétation du savoir nécessaire aux enseignants du secondaire en science et technologie.
  • Pouvoir communiquer clairement et correctement en Français, à la fois oral et en écrit et cela dans divers contextes.
  • Savoir intégrer les technologies de l’information et des communications permettant la gestion adéquate des activités d’enseignement-apprentissage.

Les activités proposées reposent sur l’analyse du fonctionnement, de la production et l’utilisation d’objets techniques ou systèmes techniques.

Le cours est basé sur un calendrier de treize (13) semaines durant lesquelles les étudiants auront trois (3) heures de cours théoriques par semaine et deux (2) heures de laboratoires. Il est important de mentionner qu’il est possible que des démonstrations et/ou expérimentations aient lieu pendant les séances de cours. Il est également possible que le ou la responsable du cours fasse une mise au point théorique pendant une séance de laboratoire. 




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Lavallée Activité de cours Francois.Lavallee@etsmtl.ca B-2564
01 François Lavallée Travaux pratiques et laboratoire Francois.Lavallee@etsmtl.ca B-2564



Cours

Notes importantes

  • Le cours débutera selon le calendrier de l’ÉTS. À l'hiver 2023, la première séance de cours aura lieu le vendredi 5 janvier 2024
  • Il y aura un cours le vendredi 8 mars 2024 pendant la semaine de relâche. 
  • Il n'y aura pas de cours le vendredi 22 mars 2024 puisque vous serez en stage. 

Calendrier des activités

Ce calendrier détaillé est donné à titre indicatif. Il se peut que votre enseignant modifie l’ordre de présentation des notions pour des raisons pédagogiques. 

--- SEMAINE 1 ---

Objectifs généraux :

  • Comprendre le fonctionnement du cours.
  • Connaître les principaux éléments du plan de cours.
  • Comprendre les principes d’analyse technique et de cahier des charges.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Décrire le fonctionnement de l’environnement numérique d’apprentissage.
  • Plateforme Moodle.
  • Courriel de l’ÉTS.
Résumer les grandes lignes du cours.
  • Plan de cours.
  • Le déroulement du cours.
  • Exigences académiques.
Décrire les paramètres et exigences de l’analyse d’un objet technique.
  • Rapport écrit et présentation orale.
  • Présentation du gabarit de rédaction de rapport technique de l’ÉTS.
Expliquer le fonctionnement de l’ÉTS
  • Programmes d’études.
  • Particularités.
  • Clubs étudiants.
S’informer des différentes applications technologiques dans les clubs étudiants.
  • Visite des clubs étudiants.
Différencier la science, la technologie et la technique.
  • Sciences, technologies et techniques.
Expliquer la notion de cahier des charges.
  • Document contenant le ou les besoins d’un demandeur en fonction de contraintes.

 

--- SEMAINE 2 ---

Objectifs généraux :

  • Comprendre les liaisons qui existent entre des pièces mécaniques.
  • Comprendre les fonctions et les liaisons mécaniques.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Planifier le travail d'équipe
  • Mise en place d’une structure d’équipe.
Identifier les liaisons et les fonctions entre des pièces mécaniques.
  • Liaisons des pièces mécaniques :
    • Directe
    • Indirecte
    • Rigide
    • Élastique
    • Démontable
    • Indémontable
    • Complète
    • Partielle
  • Fonctions mécaniques (machines simples).
  • Guidage.
Expliquer l’analyse systémique
  • Notions d’intrants et d’extrants.
  • MOE (matière d’œuvre entrante).
  • MOS (matière d’œuvre sortante).
Sensibiliser l’étudiant au schéma de principe
  • Schéma de principe.

 

--- SEMAINE 3 ---
Objectifs généraux :

  • Comprendre les systèmes de transmission de mouvement.
  • Acquérir des méthodes de mesures.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Identifier les éléments de machine en lien avec la transmission de mouvement.

Éléments de machine :

  • Fonctions, composantes et utilisations des systèmes de transmission du mouvement.

Exemples : poulies et courroie, roues de friction, engrenage, roues dentées et chaînes, vis sans fin, roulement et ressort.

Identifier dans un dessin technique les éléments de transmission du mouvement

Dessin technique

  • Standards et représentations d’éléments de transmission de mouvement.
Expliquer les différentes méthodes de mesure

Métrologie

  • Grandeurs et unités.
  • Mesurages.
  • Dispositifs de mesure.

 

--- SEMAINE 4 ---

Objectifs généraux :

  • Comprendre les systèmes de transformation du mouvement.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Identifier les fonctions et composantes des systèmes de transformation du mouvement.

Éléments de machine

  • Fonctions, composantes et utilisation des systèmes de transformation du mouvement.

 

Exemples : vis et écrou, cames, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère

Identifier dans un dessin technique les éléments de transformation du mouvement

Dessin technique

  • Standards et représentations d’éléments de transmission de mouvement.
Proposer le choix d’objet technique

Analyse d’un objet technique (rapport écrit et présentation orale)

  • Validation du choix par le ou la responsable du cours.
Utiliser ses connaissances en métrologie pour la mesure d’un objet.

Métrologie

  • Grandeurs et unités.
  • Mesurages
    • Dispositifs de mesure.
Avancer le projet d’analyse Analyse d’un objet technologique.

 

--- SEMAINE 5 ---

Objectifs généraux :

  • Être capable de faire de la lecture de plans
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Utiliser les normes du dessin techniques pour représenter un objet.
  • Projections orthogonales.
  • Formes de représentation.
  • Cotation.
  • Échelles.
  • Standards et représentations (schémas, symboles).

Expérimenter le dessin technique à l’aide de logiciels.

Logiciels de dessin technique gratuit.

Exemples :

LibreCAD, SketchUp, Onshape, FreeCAD, Thinkercad, 3DSlash etc.

Proposer le choix d’objet technique

Analyse d’un objet technique (rapport écrit et présentation orale)

  • Validation du choix par le ou la responsable du cours.
Utiliser ses connaissances en métrologie pour la mesure d’un objet.

Métrologie

  • Grandeurs et unités.
  • Mesurages
    • Dispositifs de mesure.

 

--- SEMAINE 6 ---

Objectifs généraux :

  • Utiliser son jugement critique.
  • Synthétiser les connaissances apprises durant les premières semaines.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Avancer le projet d’analyse

Analyse d’objet technique.

Le ou la responsable du cours rencontre chacune des équipes pour vérifier l’avancement du projet et répondre aux questions.

 

--- SEMAINE 7 ---

Objectifs généraux :

  • Comprendre les différences entre les différents matériaux.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Savoir reconnaître les différents matériaux.

Les matériaux

  • Propriétés;
  • Types;
  • Utilisation;
  • Choix de matériaux;
  • Cycle de vie;
  • Les étudiants identifient les matériaux de différents objets;
  • Conception d'une carte animée;
  • Fabrication d'une carte animée.
Identifier dans un dessin technique les différents matériaux.

Dessin technique

  • Standards et représentations de symboles des différents matériaux. Les étudiants doivent apprendre à les identifier dans un dessin technique en plus d’être familiarisés avec les normes les plus couramment utilisées sur le marché.

--- SEMAINE 8 ---

Examen intra

--- SEMAINE 9 ---

Objectifs généraux :

  • Comprendre les notions de statique et de résistance des matériaux.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Expliquer les notions de base de mécanique de l’ingénieur.

Mécanique de l’ingénieur :

  • Résistance des matériaux;
  • Transfert de chaleur.
Identifier les différentes contraintes pouvant affecter un matériau.

Contraintes :

  • Traction;
  • Cisaillement;
  • Compression;
  • Flexion;
  • Fatigue;
  • Fluage;
  • Essais de traction et de compression.

 

--- SEMAINE 10 ---

Objectifs généraux :

  • Apprendre les propriétés en lien avec les différents matériaux.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Identifier les propriétés des différents types de matériaux.

Propriétés des matériaux.

Modification des propriétés :

  • Dégradation;
  • Protection;
  • Alliage;
  • Composite;
  • Oxydation.
Avancer le projet d’analyse

Analyse d’objet technique.

Le responsable du cours rencontre chacune des équipes pour vérifier l’avancement du projet et répondre aux questions.

 

--- SEMAINE 11 ---

Objectifs généraux :

  • Comprendre comment les objets sont fabriqués.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Identifier les procédés de fabrication.

Étude de fabrication :

  • Procédés de fabrication et de transformation.
  • Matière brute à un produit consommable.
  • Démonstration découpe laser avec différents matériaux.
  • Impression de pièces avec une imprimante 3D.
Structurer le reste projet d’analyse

Analyse d’objet technique.

Le responsable du cours rencontre chacune des équipes pour vérifier l’avancement du projet et répondre aux question.

 

--- SEMAINE 12 ---

Objectifs généraux :

  • Synthétiser les connaissances apprises durant les dernières semaines.
  • Comprendre les principes de base de l’électricité.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Acquérir des connaissances de base en électricité.

Électricité :

  • Alimentation;
  • Commande;
  • Transformation de l’énergie;
  • Production d’électricité.

 

--- SEMAINE 13 ---

Objectifs généraux :

  • Communiquer en utilisant le langage scientifique.
Objectifs spécifiques Contenus ou thèmes
Utiliser ses compétences de communicateur pour présenter le travail d’analyse. Présentation des analyses d’objet technique.



Laboratoires et travaux pratiques

Séances de travaux pratiques et de laboratoires portant sur l’analyse d’objets techniques et la résolution de problèmes techniques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation Date de remise Mode de travail Pondération

Mini-Tests fin de session

Chaque semaine à la fin du cours Individuel 10%
Carte animée Semaine 13 En équipe 10%
Examen intra 23 février 2024 Individuel 20%

Analyse d'un objet technique:
Rapport écrit

Semaine 13 En équipe 20%

Analyse d'un objet technique:
Présentation orale

Semaine 13 En équipe 20%
Examen final Semaine des examens Individuel 20%

 

Documentation permise à l'examen final

  • Calculatrice autorisée.
  • Toute documentation permise.



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

Tous les documents vous seront remis en classe ou seront disponibles sur le site web du cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/DST202/