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Responsable(s) Félix Faucher

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Félix Faucher


PLAN DE COURS

Automne 2025
DSN230 : Prototypage pour le design UX (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à donner à l’étudiant les moyens de concevoir différents types de prototypes en design d’expérience utilisateur et de les évaluer de façon procédurale.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
  • d’identifier les différents types de prototypes (esquisses, diagrammes, scénarios, scénarimages, photomontages, vidéos, techniques éphémères, maquettes physiques, maquettes numériques, physical computing, etc.) et leurs caractéristiques ;
  • de choisir des méthodes de prototypage appropriées en fonction des questions de recherche, des phases du processus et du projet ;
  • de concevoir des prototypes de différents types ;
  • de distinguer des formes d’évaluation des prototypes (évaluation heuristique, évaluations expertes, tests utilisateurs) et leurs caractéristiques ;
  • de choisir des formes d’évaluation appropriées en fonction des questions de recherche, des phases du processus et du projet ;
  • de mener différents types d’évaluations de prototypes.
Notions d’itération rapide et de simulation.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) aura assimilé les notions suivantes :

  • quelles sont les différentes méthodes de prototypage pour le design UX ;
  • quels sont les critères pour sélectionner une méthode de prototypage
  • techniques de fabrication numérique et analogiques (découpe laser, impression 3D, couture, prototypage carton, etc.) ;

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable de :

  • choisir une méthode de prototypage adaptée à un projet de design UX et la justifier ;
  • expliquer en quoi le prototypage est utile dans un processus de design UX ;
  • mettre en oeuvre des méthodes de prototypage
  • mettre en oeuvre des techniques de fabrication numérique et analogiques (découpe laser, impression 3D, couture, prototypage carton, etc.) ;



Stratégies pédagogiques
  • Un cours magistral par semaine (3 heures). Des exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiants(es) d’assimiler les concepts théoriques.
  • Une séance de travaux pratiques par semaine (2 heures).
  • Les cours et la séance de travaux pratiques peuvent être utilisés de façon interchangeable pour des capsules théoriques et des exercices pratiques selon la volonté de la personne enseignante. Les périodes de travaux pratiques font donc partie intégrale du cours.
  • Le cours se donne exclusivement en présentiel, à moins d'avoir obtenu au préalable la permission de la personne enseignante.



Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie, captures d'écrans) en salle de classe  ou en laboratoire à moins d'avoir obtenu au préalable la permission de la personne enseignante.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 12:00 Activité de cours
Mardi 13:00 - 15:00 Travaux pratiques
02 Mardi 09:00 - 12:00 Activité de cours
Mardi 13:00 - 15:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Aruny Pathammavong Activité de cours cc-Aruny.Pathammavong@etsmtl.ca
01 Samuel Desprez-Langlois Activité de cours cc-Samuel.Desprez-Langlois@etsmtl.ca
01 Thierry Dumont Activité de cours cc-Thierry.Dumont@etsmtl.ca
01 Félix Faucher Activité de cours felix.faucher@etsmtl.ca A-2728
01 Vincent Morisset Activité de cours cc-Vincent.Morisset@etsmtl.ca
01 Thierry Dumont Travaux pratiques cc-Thierry.Dumont@etsmtl.ca
01 Samuel Desprez-Langlois Travaux pratiques cc-Samuel.Desprez-Langlois@etsmtl.ca
01 Vincent Morisset Travaux pratiques cc-Vincent.Morisset@etsmtl.ca
01 Aruny Pathammavong Travaux pratiques cc-Aruny.Pathammavong@etsmtl.ca
02 Aruny Pathammavong Activité de cours cc-Aruny.Pathammavong@etsmtl.ca
02 Samuel Desprez-Langlois Activité de cours cc-Samuel.Desprez-Langlois@etsmtl.ca
02 Thierry Dumont Activité de cours cc-Thierry.Dumont@etsmtl.ca
02 Félix Faucher Activité de cours felix.faucher@etsmtl.ca A-2728
02 Vincent Morisset Activité de cours cc-Vincent.Morisset@etsmtl.ca
02 Thierry Dumont Travaux pratiques cc-Thierry.Dumont@etsmtl.ca
02 Samuel Desprez-Langlois Travaux pratiques cc-Samuel.Desprez-Langlois@etsmtl.ca
02 Vincent Morisset Travaux pratiques cc-Vincent.Morisset@etsmtl.ca
02 Aruny Pathammavong Travaux pratiques cc-Aruny.Pathammavong@etsmtl.ca



Cours
Date Semaine Groupe 1 – La verrière : Contenu du cours Groupe 2 – Le garage : Contenu du cours
Mardi
2 sept.

1

Groupes 1 et 2

Personne enseignante : Félix Faucher Díaz

  • Introduction au cours
    • Tour de table ;
    • Présentation du plan de cours ;
    • Présentation des intervenants ;
    • « What do Prototypes Prototype? » ;
    • À faire pour la semaine prochaine ;
    • Visite de l'atelier de prototypage « Le chantier » et règles de sécurité.
Mardi
9 sept.
2

Groupe 1 – La verrière

Personne enseignante : Samuel Desprez-Langlois

  • Séance 1 – Prototypage carton à petite échelle (emballage)
    • Introduction au prototypage carton ;
    • Design d’emballages.

Groupe 2 – Le garage

Personne enseignante : Aruny Pathammavong

  • Séance 1 – Introduction au projet
    • Gabarits de base et dimensions ;
    • Vêtements et accessoires intelligents ;
    • Capteurs et actionneurs ;
    • CRICUT Design Space & CRICUT Venture.
Mardi
16 sept.
3

Personne enseignante : Samuel Desprez-Langlois

  • Séance 2 – Prototypage carton à moyenne échelle (tabouret)
    • Mobilier à taille réduite ;
    • Assemblage, solidité et ergonomie, proportion et confort ;
    • Traduire une idée en prototype manipulable et testable à l’échelle 1:1.

Personne enseignante : Aruny Pathammavong

  • Séance 2 – Coupe et confection
    • Méthodes de confection pour intégrer un circuit électronique ;
    • Coupe de tissus avec patrons ;
    • Fer à repasser ;
    • Machines à coudre.
Mardi
23 sept.
4

Personne enseignante : Samuel Desprez-Langlois

  • Séance 3 – Prototypage carton à grande échelle (simulation d’espace)
    • Conception et prototypage d’un espace grandeur nature ;
    • Réfléchir à l’usage dans un contexte global : circulation, interaction, ergonomie spatiale ;
    • Rapidité d’exécution et validation en situation réelle.

Personne enseignante : Aruny Pathammavong

  • Séance 3 – Finition et présentation
    • Atelier pour compléter le projet ;
    • Présentations orales des projets.
Mardi
30 sept.
5

Groupe 1 – La verrière

Personne enseignante : Thierry Dumont

  • Séance 1 – Présentation du projet
    • Organisation des boutons sur un plan bidimentionnel ;
    • Boîtier press-fit avec trous précis en découpe laser ;

Groupe 2 – Le garage

Personne enseignante : Samuel Desprez-Langlois

  • Séance 1 – Prototypage carton à petite échelle (emballage)
    • Introduction au prototypage carton ;
    • Design d’emballages.
Mardi
7 oct.
6

Personne enseignante : Thierry Dumont

  • Séance 2 – Assemblage et test
    • Modéliser des boutons en 3D ;
    • Impression 3D ;
    • Électonique.

Personne enseignante : Samuel Desprez-Langlois

  • Séance 2 – Prototypage carton à moyenne échelle (tabouret)
    • Mobilier à taille réduite ;
    • Assemblage, solidité et ergonomie, proportion et confort ;
    • Traduire une idée en prototype manipulable et testable à l’échelle 1:1.
Mardi
14 oct.
 

Pas de cours (« semaine de relâche »)

Mardi
21 oct.
7

Personne enseignante : Thierry Dumont

  • Séance 3 – Assemblage et présentations
    • Assemblage ;
    • Présentations ;
    • Évaluations/tests/pistes d'améliorations.

Personne enseignante : Samuel Desprez-Langlois

  • Séance 3 – Prototypage carton à grande échelle (simulation d’espace)
    • Conception et prototypage d’un espace grandeur nature ;
    • Réfléchir à l’usage dans un contexte global : circulation, interaction, ergonomie spatiale ;
    • Rapidité d’exécution et validation en situation réelle.
Mardi
28 oct.
8

Groupe 1 – La verrière

Personne enseignante : Aruny Pathammavong

  • Séance 1 – Introduction au projet
    • Gabarits de base et dimensions ;
    • Vêtements et accessoires intelligents ;
    • Capteurs et actionneurs ;
    • CRICUT Design Space & CRICUT Venture.

Groupe 2 – Le garage

Personne enseignante : Thierry Dumont

  • Séance 1 – Présentation du projet
    • Organisation des boutons sur un plan bidimentionnel ;
    • Boîtier press-fit avec trous précis en découpe laser ;
Mardi
4 nov.
9

Personne enseignante : Aruny Pathammavong

  • Séance 2 – Coupe et confection
    • Méthodes de confection pour intégrer un circuit électronique ;
    • Coupe de tissus avec patrons ;
    • Fer à repasser ;
    • Machines à coudre.

Personne enseignante : Thierry Dumont

  • Séance 2 – Assemblage et test
    • Modéliser des boutons en 3D ;
    • Impression 3D ;
    • Électonique.
Mardi
11 nov.
10

Personne enseignante : Aruny Pathammavong

  • Séance 3 – Finition et présentation
    • Atelier pour compléter le projet ;
    • Présentations orales des projets.

Personne enseignante : Thierry Dumont

  • Séance 3 – Assemblage et présentations
    • Assemblage ;
    • Présentations ;
    • Évaluations/tests/pistes d'améliorations.
Lundi
17 nov. 
11

 

Groupe 2 – Le garage

Personne enseignante : Vincent Morisset

  • Séance 1 – Introduction au projet de LBE (Location Based Entertainment)
    • Le processus de création et de prototypage dans le contexte d’équipes pluridisciplinaires ;
    • Parcours labyrinthique multimédia in-situ ;
    • Tenir compte de contraintes physiques, humaines et financières.
Mardi
18 nov.
11

Groupe 1 – La verrière

Personne enseignante : Vincent Morisset

  • Séance 1 – Introduction au projet de LBE (Location Based Entertainment)
    • Le processus de création et de prototypage dans le contexte d’équipes pluridisciplinaires ;
    • Parcours labyrinthique multimédia in-situ ;
    • Tenir compte de contraintes physiques, humaines et financières.

 

Lundi
24 nov.
12

 

Personne enseignante : Vincent Morisset

  • Séance 2 – Pitch de concept
    • Présentation de chaque étudiant.es ;
    • Discussion et échanges.
    • Esquisses et prototypage d’une installation interactive influençant la direction des participant.es aux bifurcations du labyrinthe.
    • Différents outils et médiums (simulation, prototype physique, programmation, visuels, vidéo, IA, etc.)
Mardi
25 nov.
12

Personne enseignante : Vincent Morisset

  • Séance 2 – Pitch de concept
    • Présentation de chaque étudiant.es ;
    • Discussion et échanges.
    • Esquisses et prototypage d’une installation interactive influençant la direction des participant.es aux bifurcations du labyrinthe.
    • Différents outils et médiums (simulation, prototype physique, programmation, visuels, vidéo, IA, etc.)

 

Lundi
1er déc.
13  

Personne enseignante : Vincent Morisset

  • Séance 3 – Intégration
    • Présentation des prototypes en classe ;
    • Intégration des différents prototypes ;
    • Échange entre les équipes ;
    • Production d’un journal de bord dans la plate-forme Notion.
Mardi
2 déc.
13

Personne enseignante : Vincent Morisset

  • Séance 3 – Intégration
    • Présentation des prototypes en classe ;
    • Intégration des différents prototypes ;
    • Échange entre les équipes ;
    • Production d’un journal de bord dans la plate-forme Notion.
 

 

NOTE : L'ordre et le contenu peut être modifié en cours de session en fonction de circonstances particulières.




Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de cours (9h00 à 12h00) et la séance de travaux pratiques (13h00 à 15h00) peuvent être utilisés pour des capsules théoriques et des exercices pratiques de façon interchangeable selon la volonté de la personne enseignante. Les périodes de travaux pratiques font donc partie intégrale du cours.

Tous les cours sont d'une durée de 3 heures par semaine (incluant une pause de 15 minutes), toutes les séances de travaux pratiques sont d'une durée de 2 heures par semaine (incluant une pause de 10 minutes).




Utilisation d'outils d'ingénierie

Non applicable.




Évaluation

Pondération des activités

Projets sous l'enseignement de Samuel Desprez-Langois  25 %
Projets sous l'enseignement de Aruny Pathammavong 25 %
Projets sous l'enseignement de Thierry Dumont 25 %
Projets sous l'enseignement de Vincent Morisset 25 %

 

Critères d'évaluation pour les quatre projets

  • Les critères d'évaluation seront présentés lors de la présentation de chacun des projets

 

Barème de notation

  Lettre Valeur numérique Pourcentage
Excellent A+ 4.3 90/100 %
A 4.0 85/89.9 %
A- 3.7 80/84.9 %
Très bon B+ 3,3 80/84.9 %
B 3,0 80/84.9 %
B- 2,7 80/84.9 %
Bon C+ 2,3 80/84.9 %
C 2,0 60/64.9 %
C- (échec) 1,7 57/59.9 %
Passable D+ 1,3 54/56.9 %
D 1,0 50/53.9 %
Faible E 0,5 35/49.9 %
Nul F 0 0/34.9 %

À noter:

  • Une moyenne inférieure à 60% dans les évaluations individuelles entraîne automatiquement un échec au cours. Ceci est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir ce cours.



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire.




Ouvrages de références

Suggérées

Couche, G., R. Shackleton et S. Illiffe. (2024). Interface Design : Creating interactions that drive sucessful product adoption. BIS Publishers.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours DSN320 pour le Groupe 1

Site Moofle du cours DSN320 pour le Groupe 2