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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Félix Faucher


PLAN DE COURS

Automne 2025
DSN140 : Histoire des idées en design UX (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours d’épistémologie du design vise à initier l’étudiant à l’histoire des idées en design et design UX. Le cours a également pour objectif de le rendre conscient de la succession des paradigmes dans le domaine du design.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
  • de distinguer différents paradigmes (courants, mouvements, écoles, théories, concepts) dans l’histoire et la théorie du design et du design UX ;
  • de décrire et d’expliquer différents concepts théoriques de façon critique en les situant dans leur contexte historique ;
  • d’identifier les principaux précurseurs du design d’expérience utilisateur et de décrire leur contribution à la discipline ;
  • d’identifier les courants contemporains en design et en design d’expérience utilisateur ;
  • d’expliquer ce qui constitue un changement de paradigme.
Typologie des théories en design.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) aura assimilé les notions suivantes :

  • courants de l'histoire du design et du design d’expérience utilisateur (UX) ;
  • différentes disciplines et écoles de pensée ayant contribué au design UX ;
  • comment le design UX s'est imposé face à d'autres courants ;

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera capable de/d' :

  • distinguer les principaux courants de l’histoire du design et du design UX ;
  • situer les principaux courants du design et du design UX dans leur contexte historique ;
  • décrire et d’expliquer les principaux concepts de l'histoire du design et du design UX ;
  • identifier des courants contemporains en design UX.



Stratégies pédagogiques
  • Un cours magistral par semaine (3 heures). Des exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiants(es) d’assimiler les concepts théoriques.
  • Des activités faisant partie du cours (visites d'expositions, conférences, ateliers, etc.) seront tenues sporadiquement les mercredis après-midi au cours du trimestre, débutant généralement à 13h00. Ces activités, annoncées au moins une semaine à l'avance, font partie du cours.
  • Le cours se donne exclusivement en présentiel.



Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie, captures d'écrans) à moins d'avoir obtenue au préalable la permission de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 09:00 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:00 - 15:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Félix Faucher Activité de cours felix.faucher@etsmtl.ca A-2728 Lundi 10h00-12h00
01 Travaux pratiques



Cours
Date Semaine Contenu du cours
3 sept.

1

  • Introduction au cours
    • Présentation du plan de cours et des évaluations
10 sept. 2
  • Écoles de pensée et épistémologie
  • Domaines contribuant au design UX
  • Que peut-on enseigner en design UX ? 
  • Module 1 : Histoire du design
    • La conception vernaculaire
    • Le projet architectural
    • Arts & Crafts Movement, Art nouveau et débuts du modernisme
  • Présentation du Travail 1 à remettre le 12 octobre
17 sept. 3
  • Module 1 (suite)
    • Le modernisme
      • Domestiquer la machine
      • Le Bauhaus
      • Le style international en architecture et en design graphique
24 sept. 4
  • Module 1 (suite)
    • L'École d'Ulm
    • Science et design
    • Critique sociale et design
1er oct. 5
  • Module 1 (suite)
    • Postmodernisme
      • Architecture
      • Design graphique
8 oct. 6
  • Module 1 (suite et fin)
    • Le mouvement des Design Methods
    • Les problèmes pernicieux (Wicked Problems)
    • L'Éclipse de l'objet en design
  • Présentation de l'exposé oral du 12 et 19 novembre
12 oct.  
  • Remise du Travail 1
15 oct.  
  • Pas de cours (horaire du lundi)
22 oct. 7
  • Module 2 : IHM, design d'interaction et design UX
    • Facteurs humains, erreurs et design
    • Memex, augmentation et symbiose
  • Présentation du Travail 2 à remettre le 9 novembre
29 oct. 8
  • Module 2 (suite)
    • Xerox PARC
    • De la phénoménologie à la technologie calme
    • Le design d'interaction
5 nov. 9
  • Module 2 (suite)
    • L'influence de Don Norman
    • Automatisation, agents et manipulation directe
9 nov.  
  • Remise du Travail 2
12 nov. 10
  • Module 2 (suite et fin)
    • Outils et cognition
    • Archéologie et géologie des médias
    • Form Follows Failure
  • Présentation du travail final à remettre le 17 décembre
19 nov. 11
  • Présentations orales I
26 nov. 12
  • Présentations orales II
3 déc. 13
  • Courants contemporains et futur du design
    • Transition Design
    • Design pluriversel
    • Design décolonial
    • Design spéculatif
    • Rethinking/Desiging Design Education
17 déc.  
  • Remise du travail final

 

NOTE : Des activités faisant partie du cours (visites d'expositions, conférences, ateliers, etc.) seront tenues sporadiquement les mercredis après-midi. Ces activités seront annoncées au moins une semaine à l'avance.

NOTE : Tous les cours sont d'une durée de 3 heures par semaine (incluant une pause de 15 minutes).

NOTE : L'ordre et le contenu peut être modifié en cours de session en fonction de circonstances particulières

 




Laboratoires et travaux pratiques

Des activités faisant partie du cours (visites d'expositions, conférences, ateliers, etc.) seront tenues sporadiquement les mercredis après-midi au cours du trimestre. Ces activités, annoncées au moins une semaine à l'avance, ont pour but de permettre aux étudiants (es) de faire des liens entre l'offre culturelle de la métropole et les sujets traités en classe, ainsi que de développer le réflexe d'être attentif et de fréquenter les lieux de diffusion.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Non applicable.




Évaluation

Pondération des activités

Travail écrit 1 15 %
Travail écrit 2 20 %
Travail écrit final 30 %
Participation active au cours 10 %

 

Évaluations non individuelles

Présentation orale en équipe 25 %

 

Critères d'évaluation pour les travaux écrits

  • Qualité de le réflexion ;
  • Clarté du propos et organisation des idées ;
  • Capacité d'analyse critique ;
  • Capacité de synthèse ;
  • Qualité de l'organisation et de la présentation du document;
  • Qualité de l'expression écrite ;
  • Présentation rigoureuse des sources ;
  • Références crédibles. 

 

Critères d'évaluation pour la présentation orale

  • Qualité de la présentation orale ;
  • Qualité de l'organisation et de la présentation de la présantation ;
  • Clarté du propos et organisation des idées, capacité de synthèse ;
  • Capacité d'analyse critique ;
  • Qualité du support visuel ;
  • Qualité de l'expression écrite ;
  • Présentation rigoureuse des sources ;
  • Références crédibles.

 

Barème de notation

  Lettre Valeur numérique Pourcentage
Excellent A+ 4.3 90/100 %
A 4.0 85/89.9 %
A- 3.7 80/84.9 %
Très bon B+ 3,3 80/84.9 %
B 3,0 80/84.9 %
B- 2,7 80/84.9 %
Bon C+ 2,3 80/84.9 %
C 2,0 60/64.9 %
C- (échec) 1,7 57/59.9 %
Passable D+ 1,3 54/56.9 %
D 1,0 50/53.9 %
Faible E 0,5 35/49.9 %
Nul F 0 0/34.9 %

 

À noter:

  • Une moyenne inférieure à 60% dans les évaluations individuelles entraîne automatiquement un échec au cours. Ceci est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir ce cours.



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Vial, S. (2024). Le design (4e éd.). Presses universitaires de France.




Ouvrages de références

Suggérées

Gram, M. (2025). The Invention of Design : A Twentieth-Century History. Basic Books.

Grudin, J. (2017). From Tool to Partner : The Evolution of Human-Computer Interaction. Morgan & Claypool Publishers.

Katz, B. M. (2015). Make it New : The History of Silicon Valley Design. MIT Press.

Kolko, J. (2011). Thoughts on Interaction Design : A Collection of Reflections Written by Jon Kolko. Morgan Kaufmann. 

Kuang, C. et R. Fabricant. (2019). User Friendly : How the Hidden Rules of Design are Changing the Way We Live, Work, and Play. MCD.

Midal, A. (2009). Design : Introduction à l'histoire d'une discipline. Agora.

Moggridge, B. (2007). Designing Interactions. MIT Press.

Saffer, D. (2010). Designing for Interaction : Creating Innovative Applications and Devices (2e éd.). New Riders.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle de DSN140