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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Richard Arsenault


PLAN DE COURS

Automne 2025
CTN793 : Projet de fin d'études en génie de la construction (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à : concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales; appliquer une méthodologie de conception rigoureuse; produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus; appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif, itératif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets sélectionnés ont une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision d’une équipe de professeurs, l’étudiante ou l'étudiant est appelé à réaliser, en équipe de cinq minimum, un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. L’équipe de professeurs est sélectionnée en fonction des expertises requises dans le cadre du projet.

Les étudiantes ou les étudiants seront appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : L'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 99 crédits de cours dans son programme.



Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à : concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques; intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales; communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision d’un groupe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe, un projet de  conception en ingénierie qui intègre les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.




Stratégies pédagogiques
  • Une journée par semaine de travail d'équipe sur le projet, incluant la participation à des séminaires.
  • Deux évaluations sous forme de présentation orale au cours de la session.
  • À la fin de la session: Une présentation sous forme d'un Clip de 180 secondes, un examen oral et un rapport final.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 17:00 Projet-synthèse



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées et les contenus indiqués sont approximatifs) :

 

  Plan de cours, présentation des projets, formation des équipes 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l’avant-projet sommaire et Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Développement durable et Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Santé et sécurité et Travail sur le projet 3 h
  Séminaire technique, si requis, et Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l'avant-projet définitif et Travail sur le projet 3 h
  Séminaire sur les communications et Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet et remise du rapport final 3 h
  Travail sur le projet et Examen final oral et présentation du Clip 3 h



Laboratoires et travaux pratiques

Travail sur le projet en équipe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante de l’évaluation de trois livrables ainsi que d’une présentation orale telle que présentée dans le guide de l’étudiant Version Automne 2025. Ces évaluations se font attribuer une note d'équipe. Les évaluations en équipe seront pondérées par une auto-évaluation effectuée par les autres membres de l'équipe selon l'implication de chacun(e). 

De plus, la note de passage du PFÉ est de 65%. Cependant, chaque étudiant(e) doit également obtenir la note de 60% dans sa discipline pour réussir le PFÉ, peu importe la note de l'équipe.

 

      Livrables

 

Avant-projet sommaire

15%

Avant-projet définitif

25%

Clip 180 secondes

10%

Examen Oral

10%

Rapport final

35%

Autres documents

5%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Guide étudiant - Disponible sur le site Moodle du cours.

Document de lignes directrices pour calculs, normes, tableaux, cartes, matrices et références - Disponible sur le site Moodle du cours.




Ouvrages de références

1. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

 

2. Citer ses sources :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/module7/citer.html

 

3. Guide d'utilisation du modèle de rapport technique de l’ÉTS (.pdf) :

http://www.etsmtl.ca/biblio/modeles/Guide.pdf

 

4. CAJOLET-LAGANIÈRE, H., COLLINGE, P., LAGANIÈRE, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.

 

5. PRÉGENT, R., CHASSÉE, D., Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.

 

6. PRÉGENT, R., VIAU, R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels,Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

Veuillez noter que le cours CTN793 ne peut être suivi en concomitance avec un stage. La charge de travail en dehors des périodes de cours prévues à l'horaire sont largement supérieures à celles d'un cours régulier.