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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amar Khaled


PLAN DE COURS

Hiver 2024
CTN784 : Conception et analyse des ponts (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN508    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de concevoir et analyser les structures de ponts;
  • d’évaluer les charges spécifiques à ce type de structures à l’aide de logiciels d’analyse de structures;
  • de dimensionner les différents éléments structuraux des ponts et viaducs (tablier, piles, chevêtres, systèmes d’appuis, fondations, etc.) selon la norme canadienne des ponts routiers et autoroutiers CAN/CSA-S6;
  • de produire des notes de calcul professionnelles.

Introduction aux structures des ponts. Historique et types de ponts. Éléments d’un pont. Étapes de l’élaboration d’un projet de pont. Présentation du Code S6. États limites. Charges, coefficients de pondération et combinaisons de charges entrant dans le calcul des structures de ponts. Effets des charges mobiles et lignes d’influences. Méthodes d’analyse des ponts. Calcul des éléments de ponts (dalles de tablier, poutres, piles, systèmes d’appui, etc.). Notions de calcul parasismique des ponts.

Séances de laboratoire et travaux pratiques permettant l’application des notions théoriques dans le cadre d’un projet de pont qui s’étalera sur toute la session.




Objectifs du cours

Ce cours expose les notions théoriques et pratiques permettant à l'étudiant de concevoir, calculer et construire des structures de ponts routiers et autoroutiers selon les normes canadiennes de ponts.

La familiarisation avec les normes et méthodes de calcul, la compréhension des principes de base et des applications du calcul aux états limites, la présentation des données et des résultats de calcul, la prise de conscience des caractéristiques particulières des ponts routiers et autoroutiers et des limites pratiques permises dans leur conception, constituent des objectifs majeurs de ce cours.




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine) comportant des exemples et des périodes de discussion.
  • Travaux dirigés, en classe et en laboratoire, permettant aux étudiants de mettre en pratique les notions théoriques, de prendre conscience de l'importance des considérations pratiques et de rédiger des rapports de qualité professionnelle.
  • Examens et projet de session permettant aux étudiants de faire la synthèse des connaissances acquises et de prendre connaissance de leur progrès et de leur réussite.
  • Incitation à l'utilisation des techniques de modélisation, d'analyse et de dimensionnement à l'aide de logiciels.
  • Incitation à la consultation des documents et ouvrages de référence disponibles.

 




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Amar Khaled Activité de cours Amar.Khaled@etsmtl.ca A-1598
01 Jimmy-Lee McLellan Travaux pratiques jimmy-lee.mclellan@ens.etsmtl.ca



Cours
Contenus traités dans le cours Heures

Introduction aux structures des ponts. Historique et classification des ponts. Éléments structuraux composant un pont type. Élaboration d’un projet de pont. Démarche de conception d’un pont.

3h

Code CSA S6. États limites. Charges, coefficients de pondération et combinaisons. Surcharges routières.

3h

Lignes d’influences. Calculs des effets dus aux surcharges routières, Logiciel QBridge.

3h

Conportement des Tabliers de ponts. Répartition transversale des surcharges routières. 3h
Analyse et conception des dalles de ponts en béton. 3h

Introduction à la dynamique des ponts.

6h

Calcul parasismique des ponts. Méthodes d’analyses (Méthode de la Charge Uniforme, Méthode UniModale et Méthode MultiModale).

6h

Analyse et conception parasismique des piles de ponts.

6h

Calcul des appuis de ponts 3h
Total 36h

 




Laboratoires et travaux pratiques
Description Heures
Élaboration d’un pont routier  (Projet de session) et modélisation à l'aide de CSIBRDGE. 4h

Lignes d’influence. Analyse de ponts à l’aide du logiciel Qbridge. Calcul des enveloppes des efforts dues aux charges permanentes et des surcharges routières. Combinaisons des charges.

4h

Répartition transversale, sur les éléments des tabliers de ponts, des efforts dus aux surcharges routières.

4h

Analyse et conception des dalles de tabliers de ponts. 4h

Analyse dynamique des ponts par les méthodes CU, MU et MM

4h

Analyse et conception parasismique des ponts. Calcul des longueurs d’appui. 4h
Total 24h 



Utilisation d'outils d'ingénierie

Apprentissage et utilisation des logiciels d'analyse et de conception suivants :

  • Qbridge : Analyse des ponts pour les surcharges mobiles
  • CSIBridge/SAP2000 : Analyse statique et dynamique des structures de ponts
  • SpCol : Conception des piles de ponts



Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l'examen durant le trimestre, de l'examen final et du projet de session, selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Examen durant le trimestre Examen portant sur la matière traitée en classe jusqu'à la mi-session. 30
Examen final Examen portant sur toute la matière du cours. 40
Projet de session Élaboration, Analyse et Conception d'un pont routier. Rédaction des notes de calcul sous forme de rapports techniques. 30

 

INFORMATIONS ET DIRECTIVES SPÉCIFIQUES AUX EXAMENS

  • La note globale minimale pour la réussite du cours est de 50%. Il n'y a pas de double seuil.
  • Les ordinateurs portables et les tablettes éléctroniques ne sont pas permises à l'examen intra et à l'examen final.
  • L'utilisation de calculatrices et de documents personnels est permise à ces examens.
  • La date de l'EXAMEN INTRA sera déterminée au début du trimestre.

 

INFORMATIONS ET DIRECTIVES GÉNÉRALES

  • Les dates de remise des rapports sont indiquées sur les feuilles d'énoncé. Les ORIGINAUX de ces feuilles et spécifiquement, lorsque applicable, les feuilles originales de données individuelles, sont exigés avec chaque rapport. Tout rapport doit contenir l'identification du cours, du groupe et de l'équipe, du travail, de l'étudiant et des dates auxquelles le travail a été donné et remis.
  • Les travaux pratiques ont lieu toutes les semaines. Des modifications à cet horaire pourront être apportées pour des raisons de coordination avec d’autres cours.
  • D’autres informations sur les travaux pratiques seront données en cours de trimestre.

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pénalité de 10% par jour de retard. Après 3 jours de retard, la note zéro est attribuée aux retardataires.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

 

  • A. Khaled, M. Germain et L. Guizani (2023), CTN784, Notes de cours : Analyse et conception des ponts, Département de génie de la construction, École de technologie supérieure. (Disponible sur le site Moodle du cours).



Ouvrages de références
  • CAN/CSA S6-19, Code canadien sur le calcul des ponts routiers, Association canadienne de normalisation, ON, Canada.
  • Ministère des transports du Québec : Manuel de conception des structures.
  • Omar Chaallal, (2008), Structures en béton armé : Calcul selon la norme ACNOR A23.3, Presses de l’Université du Québec.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




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