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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Hiver 2019
CTN773 : Tracés de routes (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 38,1 % 61,9 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’utiliser les diverses techniques et normes de conception et de construction routière; de collaborer activement à la réalisation d'axes routiers fonctionnels, esthétiques et sécuritaires.

Classification des routes. Éléments du tracé. Éléments du profil en travers (largeur des voies, accotements, terre-pleins, banquettes, trottoirs). Dispositifs de retenue. Plans et devis.

Exercices et travaux pratiques portant sur la réalisation de tronçons routiers avec l’utilisation de l’informatique.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'apprendre à l'étudiant à utiliser les diverses techniques et normes de conception et de construction en vue de pouvoir collaborer activement à la réalisation d'axes routiers et de carrefours fonctionnels, esthétiques et sécuritaires. Ayant terminé ce cours avec succès, le futur diplômé est capable de :

  • comprendre la terminologie et les diverses facettes de l'élaboration d'un projet de route;
  • utiliser les techniques et les normes de design à la disposition du concepteur pour la réalisation d'axes routiers ou de carrefours;
  • collaborer à la planification et à la réalisation de projets routiers, en comprenant les raisons et l'importance des techniques utilisées.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et des séances de projection.
    • Travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique, sur des projets-types, les connaissances théoriques et les normes de design reliées à la géométrie de la route, dans des conditions de travail en équipe.
    • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Usage de la calculatrice accepté




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Tarek Agal Activité de cours cc-tarek.agal@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

"Le total des heures de cours doit être égale à 39h"

Contenus traités dans le cours Heures
 Introduction, cheminement dans la conception et la réalisation d'un projet de route; notions d'analyse de circulation : vitesses, débits, jour moyen annuel; capacité d'une route et niveau de service. 6h
Localisation du tracé : facteurs d'influence, étapes de localisation; géométrie du tracé : éléments de la route, coupes transversales typiques, tracé et profil (courbes horizontales et verticales), dévers, couronnes, distance de visibilité, allée de grimpage. 18h
Études économiques : composantes du coût de transport, coût annuel, méthodes de calcul.   3h
Types d'intersections à niveau, voies auxiliaires à gauche, voies auxiliaires à droite, correction pour la pente, normes géométriques des carrefours. 9h
Conception et réalisation d'un carrefour.   3h
Total 39h

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

Description

Heures

Séance 1 - TP1 :

  • Initiation au logiciel de conception routière (InRoads)
  • Création du model numérique de terrain à partir des données d’arpentage.

4h

Séance 2 - TP2 :

  • Les éléments du tracé
  • Tracé de la géométrie horizontale (courbe, spirale et tangente)
  • Création du rapport d’implantation (Model MTQ)

 

4h

Séance 3 - TP3:

  • Les éléments du profil en long
  • Tracé de la géométrie verticale (Paraboles, hyperboles, pentes)
  • Création du rapport d’implantation (Model MTQ)

4h

Séance 4 - TP4 :

  • Les éléments du profil en travers
  • Modélisation de la route en 3D et optimisation du tracé
  • Calcul des quantités : déblais, remblais (Model MTQ)
  • Diagramme de masse (Model MTQ)

4h

Séance 5 : Projet de session :

  • Présentation du projet de session : (projet réel de conception d’un lien routier, Ministère des transports)
  • Détermination des contraintes de conception
  • Élaboration des critères de conception
  • Élaboration des options et optimisation (Tracé de la géométrie horizontale, Tracé de la géométrie verticale)

4h

Séance 6 : Finalisation du projet de session et remise des travaux:

  • Modélisation de la route en 3D et optimisation du tracé
  • Rapports d’implantation
  • Calcul des quantités : déblais, remblais (Model MTQ)
  • Diagramme de masse (Model MTQ)

4h

Total

24h




Utilisation d'outils d'ingénierie

- Le Tome I – Conception routière présente l’ensemble des normes du ministère des Transports du Québec relatives à la conception géométrique des différents types de routes. L’ensemble de ces normes fournit au concepteur un outil de base important qui lui permet d’orienter ses décisions en fonction des concepts connus et admis dans la pratique du génie routier au Québec.

- Utilisation du logiciel InRoads de conception de projets routier. InRoads permet de traiter un projet d’infrastructure routière de sa phase initiale (importation des données du terrain) à sa phase finale (visualisation 3D, plans d’exécution, quantitatifs).

InRoads permet une définition géométrique complète de la route quel que soit le projet routier, selon la méthode traditionnelle de conception et selon les normes en vigueur sur le réseau routier au Québec (MTQ), ainsi que des distances de visibilité :

  • Définition d’un axe en plan;
  • Définition d’un profil en long;
  • Construction de profils en travers.

Les résultats des calculs offrent tous les éléments nécessaires à l’évaluation quantitative du projet.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

  Activité %
  Évaluation durant le trimestre 35
  Examen final 35
  Travaux pratiques 30


L'examen final est d’une durée de trois (3) heures.

L'utilisation de calculatrices et de documents personnels est permise à l'examen.

Une moyenne de 50 % au cumulatif des examens est nécessaire pour la réussite du cours. La note de passage est fixée à 60%.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 26 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard à la remise des différents rapports et travaux exigés dans le cadre des activités de ce cours.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ministère des transports du Québec, Normes, ouvrages routiers, Tome I, Conception routière.

« http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/produits/ouvrage_routier.fr.html »

Notes de cours du professeur.




Ouvrages de références

Association québécoise du transport et des routes, Normes canadiennes de conception géométrique des routes. 1987.

Cahiers des charges et devis généraux, Infrastructures routières : Construction et réparation. Édition 2003.

Ministère des transports du Québec, Normes, ouvrages routiers. Tome II, Construction routière.

ATC, Supplément urbain du guide canadien de conception géométrique des routes. Association des transports du Canada, 1995.

Ministère des transports du Québec, Normes de conception routière. tome 1, Direction générale du génie, 1994.

Oglesby, C.H., Highway Engineering. 4th Edition, John Wiley & Sons, 1982.

National Research Council, Highway Capacity Manual,. Highway Research Board, Special Report 87, National Academy of Sciences, Publication 1328, Washington D.C., 1965.

American Association of State Highway and Transportation Officials, A Policy on Geometric Design of Highways and streets. Eight Printing, Washington D.C., 1994.

Wright, Paul, Highway Engineering, 6th Edition, John Wiley, 1996.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://ena.etsmtl.ca : Site web (moodle) du cours pour la session.  Information générale, calendriers, documents pdf, etc.  Ce