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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yannic Ethier


PLAN DE COURS

Hiver 2024
CTN752 : Ouvrages en remblai (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN504    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 40,0 % 60,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’évaluer les méthodes d’amélioration des sols à utiliser en fonction des ouvrages et de conditions géotechniques;
  • de concevoir des ouvrages en remblai zonés;
  • de sélectionner et de dimensionner la méthode de traitement de fondations appropriée en fonction de l’ouvrage.

Drainage et stabilité d'excavation et de remblai, batardeau, digues, parc à résidus. Méthodes d'excavation dans différents sols : pulvérulent, cohérent, roc. Fondations de viaducs, caissons, ponts, barrages, infrastructures de transport, tours, ouvrages temporaires. Instrumentation et suivi. Effets du climat et des intempéries.

Exemples et travaux pratiques portant sur les grands ouvrages en remblai.




Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les différentes méthodes et techniques particulières à la construction de grands travaux du point de vue géotechnique.

Le cours porte sur les ouvrage en remblais, notamment les digues et barrage de rétention, hydro-électique, résidus miniers, et entreposage urbains des déblais de construction. 




Stratégies pédagogiques

Le cours est divisé entre des séances de cours magistrales (12 x 3 heures) et des TP axés sur l'application pratique des acquis (6 x 4 heures).

L'enseignement met l'accent sur des outils et des approches de conception appliquées aux sujets à l'études. Troiss session de conceptions de même qu'un projet de session visent à évaluer les acquis par l'application pratique en équipe des enseignements. Trois quizzsde 60 minutes prendront place durant le cours pour assurer un suivi progressif des connaissances. 




Utilisation d’appareils électroniques

Tout le matériel est permis durant les séances d'évaluation. On demande aux étudiants de prendre des notes sur des périphériques non-invasifs afin de ne pas cacher et déranger les autres. Les tablettes numériques sont adéquates pour le suivi. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques aux 2 semaines
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jonathan D. Aubertin Activité de cours Jonathan.Aubertin@etsmtl.ca A-1599



Cours
Section Contenu
1 Introduction et rappel des notions de base
2 Traitement de la fondation d'un barrage
3 Mise en place des matériaux
4 Infiltrations, érosion, écoulements
5 Mise en eau des ouvrages
6 Stabilité de pente et fondations
7 Protection des ouvrages et berges
8 Instrumentation et monitoring
9 Liquéfaction et réparation d'un glissement
10 Amélioration des sols
11 Stabilité des excavations
12 Ouvrages de soutènements



Laboratoires et travaux pratiques
TP Contenu
1 Présentation barrage hydro-électrique (présentateur invité)
2 Travail de conception 1: Préparation de projet et investigation de site
3 Tutoriel  sur les analyses de stabilités (logiciel SLIDE)
4 Travail de conception 2: Analyse de stabilité piles de remblais
5 Tutoriel sur les méthodes de conception de digues
6 Travail de conception 3: Conception multi-phase d'une digue de rétention avec analyse de stabilité



Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel SLIDE (RockScience)




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

Activité

Description

%

Évaluation durant le trimestre

3 quizz de 10%

 

30
Travaux de conception

 

3 travaux (10 + 15 + 15) 40
Projet de session

 

Projet en équipe avec livrable d'un rapport

 

25
Présence 5% 5

 

 




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 18 janvier 2024
2 1 22 février 2024
3 1 26 mars 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard devra préalablement faire l’objet d’une entente écrite avec l’enseignant qui pourra appliquer une pénalité selon les cas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours et documentation disponibles sur le site Moodle du cours ou fichiers électroniques remis par l'enseignant.

Tirés-à-part remis par l'enseignant.




Ouvrages de références

Bowles, Joseph E., 1996, Foundation analysis and design. McGraw-Hill, 5th edition, 1175p.

Bouassida, Mounir, 2016, Design of column-reinforced foundations. J. Ross Publishing, ISBN: 978-1-60427-072-3, 240 p.

Ethier, Yannic A., 2011, CTN742, Construction lourde, Notes de cours sous format PowerPoint, École de technologie supérieure.

Holtz, R. D. et Kovács, W. D., 1991, Introduction à la géotechnique, traduit par J. Lafleur, Éditions de l'École polytechnique de Montréal, 808 p., ISBN 2-553-00222-3.

Holtz, R.D., Kovacs, W.D., Sheahan, T.C., 2011., An Introduction to geotechnical engineering, 2nd edition, Prentice Hall, 864 p.

Macnab, Alan, 2002, Earth retention systems handbook, McGraw-Hill, 531p.

Ministère des transports du Québec, Normes – Ouvrages routiers, Tome 3 – Ouvrages d’art - Murs  (2010)

http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/produits/ouvrage_routier/normes/norme1.fr.html

Ministère des transports du Québec, Cahier des charges et devis généraux.

Fell, Robin, MacGregor Patrick, Stapledon, David, Bell, Graeme and Foster, Mark, 2014, Geotechnical engineering of dams, 2nd edition. CRC Press, eBook ISBN: 978-0-138-00008-7 (disponible sous format électronique via la bibliothèque de l’ÉTS à http://www.crcnetbase.com/isbn/9780203387313.

Peck, R. B., Hanson, W.E., Thornburn, T. H., 1974, Foundation engineering. John Wiley & Sons Inc., New York, 514 p.

Wyllie, Duncan C. 2005, Foundations on rock, 2nd edition, E & FN Spon, New York, 435 p.

Wyllie, Duncan C. 2015, Rock fall engineering, CRC Press, Boca Raton, FL, eBook-PDF.

Ouvrages suggérés

Société canadienne de géotechnique, 2013, Manuel canadien d’ingénierie des fondations, 4ième édition, Bitech Publishers ltd, Canada, 476 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca