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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Duhaime


PLAN DE COURS

Automne 2025
CTN741 : Fondations (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN504    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de dimensionner des murs de soutènement; de calculer les contraintes dans le sol sous des ouvrages; de dimensionner des fondations superficielles et profondes simples.

Murs de soutènement : poussée, butée, conditions de stabilité, types de murs et méthodes de réalisation. Palplanches, parois moulées, excavations blindées. Fondations conventionnelles : semelles et radiers. Pieux : types de pieux, capacité, méthodes de mise en place, formules de battage, essais. Protection des fondations contre le gel.

Séances de laboratoire, exercices théoriques et pratiques avec utilisation de l'informatique.



Objectifs du cours

Ce cours prépare le futur diplômé à s’initier aux applications pratiques de la mécanique des sols à l’étude de différents types d’ouvrages : fondations superficielles et profondes, murs de soutènement, rideaux de palplanche, excavations blindées, talus et remblais. L’interprétation des essais de reconnaissance ainsi que la compréhension des notions de l’hydraulique souterraine seront également traitées.




Stratégies pédagogiques

Les étudiants participeront à 39 heures de cours (trois heures par semaine). Les cours comporteront des présentations magistrales, des exemples, des exercices, des études de cas, et des périodes de questions et de discussion.

Les cours seront accompagnés de 24 heures de travaux pratiques qui permettront aux étudiants de mettre en pratique les théories et les méthodes de calculs étudiées durant les périodes de cours.

Les étudiants réaliseront un projet de session en équipe. Le projet de session sera réalisé avec Excel et Slide2. Les étudiants présenterons leurs résultats dans une présentation orale et dans un rapport écrit.

Un examen Intra durant le trimestre et un examen final à la fin de la session permettront aux étudiants de prendre connaissance de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.

Au cours de la session, les étudiants devront consulter des ouvrages de référence importants dans le domaine de la géotechnique et du génie des fondations (p. ex. Manuel canadien d'ingénierie des fondations).

 




Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice, la tablette et l'ordinateur sont permis lors des cours et des examens. Il est interdit aux étudiants de communiquer entre eux pendant les examens.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Duhaime Activité de cours francois.duhaime@etsmtl.ca A-1597
01 TP/Laboratoire aux 2 semaines



Cours

La matière suivante sera couverte dans le cours. Les durées indiquées sont approximatives. Un horaire plus détaillé de la session sera présenté en classe

Contenus traités dans le cours Heures

Présentation du plan de cours. Révisions des concepts de relations de phase, contraintes effectives verticale et horizontale et résistance au cisaillement; lecture des rapports géotechniques

3 h

Capacité portante et tassement des fondations superficielles; sols hétérogènes; radiers; répartition des contraintes dans le sol; méthodes empiriques pour l'estimation des tassements

6 h

Capacité et tassement des pieux; pieux isolés et groupes de pieux; méthodes théoriques et empiriques; essais de chargement statique; analyse dynamique; caissons; méthodes d'installation.

7,5 h

Amélioration des propriétés des sols; compactage dynamique; vibroflottation

3 h

Reconnaissance géotechnique en génie des fondations; essais SPT, CPT et VST 3 h

Analyses de stabilité de pentes; abaques et méthodes d'équilibre limite; Slide2

6 h

Notions de poussée et de butée; murs de soutènement; palplanches; étançonnement

6 h

Assèchement des excavations et érosion interne

4,5 h

Total

39h

 




Laboratoires et travaux pratiques

Description

Heures

Capacité portante des fondations superficielles

3 h

 Capacité des pieux isolés et des groupes de pieux 6 h

Tassements des fondations superficielles et des groupes de pieux

3 h

 Analyse de stabilité de pente et utilisation de Slide2 3 h

Murs de soutènement et rideaux de palplanches

6 h

 Assèchement d'excavation et érosion interne, révision 3 h

Total

24 h

Les dates des travaux pratiques seront données en classe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Le logiciel Excel permet de résoudre la plupart des problémes vus en classe. Le logiciel d'équilibre limite Slide2 sera aussi utilisé pour faire des analyses de stabilité de pentes pour le TP3.




Évaluation

La note globale est calculée selon les pondérations suivantes :

Activité Description %
Examen Intra

Examen Intra portant sur la matière des cours 1 à 5 (8 octobre 2025)

30
Examen final

Examen final portant sur la matière des cours 6 à 10 et sur les présentations des conférenciers (durant la période d'examens)

40

Projet de session

(à réaliser en équipes de 3 étudiants)

1) Présentation orale des solutions (10%, 25 novembre 2025)

2) Rapport final (20 %, à remettre avant le 6 décembre 2025 à 17h00)

30

L'examen final est d'une durée de trois heures.

L'utilisation de la calculatrice, de la tablette, de l'ordinateur et des documents personnels est permise pour les examens. La date de l'examen final sera déterminée durant le trimestre.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 8 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Des pénalités de 10% par jour de retard sont prévues lorsqu’un travail est remis en retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Tous les documents du cours CTN741 mis en ligne sur le site d’enseignement Moodle sont considérés obligatoires et matière à examen.




Ouvrages de références

Bowles, J. E. 1997. Foundation Analysis and Design, 5th Edition, McGraw-Hill, New York, NY.

Coduto, D.P.  2016. Foundation Design - Principles and Practices, 3rd Edition. Pearson, Boston, MA.

Das, B.M. 2004. Principles of Foundation Engineering, 5th Edition. Thomson, Pacific Grove, CA.

Duncan, J.M., Wright, S.G., Brandon, T.L. 2014. Soil Strength and Slope Stability, 2nd edition. John Wiley & Sons, Hoboken, NJ (disponible en ligne sur le site de la bibliothèque).

Fleming, K., Weltman, A., Randolph, M., Elson, K. 2009. Piling Engineering, 3rd Edition. Taylor & Francis, Londres, UK.

Peck, R.B., Hanson, W.E., Thornburn, T.H. 1974. Foundation Engineering, 2nd Edition. John Wiley & Sons, New York, NY.

Société canadienne de géotechnique. 2013. Manuel canadien d’ingénierie des Fondations, 4e édition. BiTech Publishers, Richmond, BC.

Canadian Geotechnical Society. 2023. Canadian Foundation Engineering Manual, 5th édition. Canadian Geotechnical Society, Richmond, BC.

United States Steel Corporation. 1984. Steel Sheet Piling Design Manual. FHWA (disponible en ligne)

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Nous utiliserons un site Moodle pour toute la session. Toutes les informations pour le cours seront regroupées sur ce site.