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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Danielle Monfet


PLAN DE COURS

Hiver 2025
CTN735 : Environnement et bâtiments durables (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN603    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’évaluer les impacts environnementaux des bâtiments; de proposer des options de développement durable dans la conception et la construction des bâtiments.

Introduction aux impacts environnementaux des bâtiments et de leur construction. Constat environnemental du milieu bâti. Évaluation des impacts environnementaux des bâtiments sur les ressources, l’eau et l’air. Impact du milieu urbain et du choix du site. Analyse du cycle de vie. Sources d’énergies renouvelables : solaire, éolienne et géothermique. Gisement solaire et brise-soleil. Qualité de l’air dans les bâtiments. Éclairage naturel et artificiel. Réduction de la consommation d’eau potable et réutilisation des eaux grises. Traitement des eaux usées sur le site. Gestion de l’eau de pluie. Impacts environnementaux des matériaux et des systèmes. Matériaux naturels et artificiels. Proximité des sources de matières premières et du lieu de fabrication des composantes du bâtiment. Gestion des déchets sur le chantier. Énergie intrinsèque. Balance énergétique. Efficacité énergétique. Confort thermique. Approches passives. Méthodes de construction durable : toits verts, murs trombe, récupération de chaleur des extrants, panneaux photovoltaïques, etc. Évaluation des différentes options de conception en fonction des impacts environnementaux et économiques. Impacts de la construction et de l’opération du bâtiment sur l’environnement. Normes d’évaluation des bâtiments durables.

Séances de laboratoire portant sur la qualité de l’air intérieur, l’évaluation d’un bâtiment au moyen de LEED, les considérations solaires d’un bâtiment, l’analyse du cycle de vie et l’efficacité énergétique.



Objectifs du cours

Ce cours vise à élaborer des options de développement durables pour évaluer les impacts environnementaux des bâtiments. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de comparer les différentes normes d'évaluation des bâtiments durables; d'élaborer des solutions répondant aux codes et normes en vigueur; d'évaluer l'impact du milieu urbain et du choix du site; d'évaluer les impacts environnementaux des bâtiments sur les ressources, l’eau et l’air; de produire une analyse du cycle de vie préliminaire.

 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement incluant des conférences comportant des périodes de questions, de discussion et d'étude de cas (3 heures par semaine).
  • 24 heures de travaux pratiques permettant aux étudiants de faire des exercices sur les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours. (4 heures aux deux semaines)
  • Exercices et études de cas en classe.
  • Examen intra et examen final permettant aux étudiantes et étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation de calculatrices standards permise aux cours, examens et TP.

Utilisation de calculatrices analytiques dont la calculatrice TI Nspire,  de chiffriers et logiciels spécialisés non permise aux examens.

Utilisation d'ordinateurs, tablettes, calculatrices analytiques (comme la calculatrice TI Nspire), chiffriers et logiciels spécialisés est permise pour les besoins des cours, des TP et des devoirs mais demeure non permise aux examens à moins d'indication contraire explicite.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Lundi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Danielle Monfet Activité de cours Danielle.Monfet@etsmtl.ca A-1484
01 Maxime Bornazai Activité de cours cc-Maxime.Bornazai@etsmtl.ca
01 Sébastien Jacquet Activité de cours cc-Sebastien.Jacquet@etsmtl.ca
01 Maxime Bornazai TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-Maxime.Bornazai@etsmtl.ca



Cours

Contenus traités dans le cours

Heures

Introduction: contexte et normes/certifications environnementales

6

Emplacement et transport

3

Aménagement écologique des sites

3

Gestion efficace de l’eau

3

Efficacité énergétique

3

Énergie et atmosphère

3

Énergies renouvelables

3

Matériaux et ressources

3

Analyse du cycle de vie et économie circulaire

3

Qualité des environnements intérieurs

6

Conception intégrée

3

Total

39




Laboratoires et travaux pratiques

Description

Heures

TP1 : Présentation du projet 

4

TP2 : Emplacement et transport / Aménagement écologique du site

4

TP3 : Gestion efficace de l’eau et modélisation énergétique

4

TP4 : Efficacité énergétique

4

TP5 : Matériaux, ressources et cycle de vie

4

TP6 : Revue de conception et rapport final

4

Total

24




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • SketchUp (modélisation)
  • Excel (calculs)
  • OpenStudio/PAT/RETScreen (efficacité énergétique)
  • Athena IE (analyse du cycle de vie)



Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations selon les pondérations suivantes :

Activité

%

Travaux pratiques

40

Intra

20

Examen de fin de session

40

  • L'examen final est récapitulatif.
  • Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les rapports remis en retard ne seront pas corrigés.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Documentation LEED (voir information sur Moodle)




Ouvrages de références

Les notes de cours ne seront pas nécessairement rendues disponibles afin d’encourager le développement des techniques de prises de notes et de suivi de l’information en continue.  Des ouvrages de références seront identifiés via l’utilisation du service Moodle.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca