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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Edmond T. Miresco


PLAN DE COURS

Automne 2023
CTN705 : Projets internationaux d'ingénierie de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 35,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’utiliser les différents aspects techniques et organisationnels reliés aux projets internationaux d’ingénierie de la construction.

Avant-projet : définition des besoins, analyse des contextes physique, politique, social, économique, etc. Organismes de financement, modes de réalisation potentiels, lettre d’intérêt. Planification : conditions particulières au site des travaux (main-d’œuvre, matériaux, services disponibles, etc.). Analyse des risques (contractuels, politiques, etc.) et mesures de mitigation (contrats, partenariats, etc.). Analyse de la valeur. Organisation : importance de l’adaptabilité (différences des méthodes de construction), négociation et octroi des contrats, embauche de personnel, gestion des approvisionnements. Réalisation : communications, lois, normes et codes locaux, relations de travail, gestion des contrats, transfert technologique, mise en opération. Études de cas.



Objectifs du cours

Comprendre les processus de développement de projets internationaux ainsi que les exigences et les attentes des intervenants tel que les donneurs d’ouvrage, les promoteurs, les financiers et les négociateurs

Maîtriser et appliquer les processus, les outils et les techniques de gestion de projets pour la réalisation de projets internationaux




Stratégies pédagogiques
  • Le cours comporte une série de travaux théoriques et pratiques tels que des lectures dirigées, des projets d’équipe et des présentations orales permettant aux étudiants de maîtriser leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de partager leurs résultats.
  • Le cours se divise en 4 parties :
  1. Toute entreprise se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets à l’étranger. À cet effet, le cours permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises internationales.
  2. Chaque entreprise doit effectuer le démarchage de projets et évaluer le potentiel de poursuite des projets. Les étudiants pourront acquérir les connaissances pour effectuer des analyses afin de prendre des décisions bien documentées.
  3. Cette étape consiste à réaliser une étude de faisabilité d’un projet. Une revue des méthodes et des types d’évaluation permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ces études.
  4. Les différences entre la gestion internationale et locale seront abordées afin d’adapter les concepts de gestion de projets aux spécificités des projets internationaux.



Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain Paré Activité de cours cc-Alain.Pare@etsmtl.ca A-1576
01 Alain Paré Travaux pratiques et laboratoire cc-Alain.Pare@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est présentée dans l’ordre chronologique suivant (les durées indiquées sont approximatives) :

Cours 1: La Gestion

La gestion

La planification stratégique

Le plan d’affaires

3h

Cours 2: Cadre institutionnel de commerce international

Intelligence économique

Les IFIs

Financement des Exportateurs et des Promoteurs

Les services gouvernementaux au Canada en support aux projets internationaux

3h

Cours 3: identification d'un projet

Identification d’un projet

Le cadre logique

Analyse Avantages – Coûts

Étude de faisabilité

L’analyse préliminaire de l’Appel d’offres

3h

Cours 4: Gestion de risques

- La gestion de risques

3h

Cours 5

- Examen Intra

3h

Cours 6: Processus d’offre de services 

Processus d’offre de services – Contrats & Soumission

Processus d’offre de services –Choisir un gérant de projet

Partenariat national (complément d’expertise)

Partenariat international (contrepartie locale)

Comptabilité 101 pour Ingénieur

3h

Cours 7

Présentation externe d'un projet A

3h

Cours 8: Gestion de la réalisation

La gestion de la réalisation – Partie 1/3

Approvisionnement d’équipement et expédition outremer

Logistique de mobilisation du projet dans le pays

Gestion de l’organisation

Gestion des Attentes des intervenants

3h

Cours 9: L’obtention du projet

Le contrat et les modalités de paiement

Les ressources humaines

Les considérations sociologiques

La gestion de la réalisation – Partie 2/3

La structure de fractionnement de projet (WBS)

La structure organisationnelle de projet (OBS)

L’échéancier de projet et suivi de l’avancement des travaux (diag.de Gantt)

Le suivi des coûts de projet

Analyse de performance

Processus de suivi de projet

3h

Cours 10: Règlements des différends commerciaux

La gestion de la réalisation – Partie 3/3

Transfert des infrastructures au gouvernement local

Sources de problèmes et de différends

Comment régler ces problèmes et différends commerciaux

3h

Cours 11:

Présentation externe d’un projet B

3h

Cours 12: Le développement durable

- Objectifs du développement durable

- L'impact de l'homme sur la planète 1937 - 2020

- Projections 2030 - 2050 - 2080 - 20110

- Comment prévenir cette catastrophe ?

- Plan d'actions

3h

Cours 13: Révision pour l’examen final

3h

Examan final

3h

Total

39h




Laboratoires et travaux pratiques

 

 

TP 1

- Former vos équipes

- Définir votre stratégie d’entreprise et vos critères pour la sélection de votre projet international

- Recherche pour choisir / définir votre projet

- Type de projet: Infrastructures, développement régional, développement socio-économique, etc.

- Région géographique d’intérêt: Amérique latine, Asie du Sud-Est, Afrique, etc.

 

TP 2

Les sources de projets internationaux :

- Les IFIs multilatérales: B. Mondiale, B. Asiatique de développement, B. Interaméricaine de Développement, B. Africaine de développement, etc.

- Les Agences Nationales: ACDI, USAID, SIDA (Suède), …….

- Explorer les IFIs pour vous choisir un projet ainsi qu’un type de financement: National, Bilatéral, Multilatéral

Débuter votre WBS pour vous aider à formuler VOTRE projet

TP 3

Définir VOTRE projet

Finaliser VOTRE projet financé par une IFI

Finaliser votre WBS - Documenter le WBS aux niveaux 2 et 3

Débuter la section sur la documentation du WBS 

 

Débuter votre structure organisationnelle (OBS) de votre projet – avec les Expats et les Locaux

Débuter votre analyse d’Appel d’offres: Bid – No Bid

Commencer à documenter votre Rapport: Stratégie d’entreprise, Critères de sélection du projet, Type de financement, Mise en situation, Objectifs et contraintes, Description du projet, Justifications du projet

TP 4

Finaliser la section sur la documentation du WBS

Finaliser votre structure organisationnelle (OBS)

Débuter la section sur la documentation de l’OBS

Finaliser votre analyse d’Appel d’offres: Bid – No Bid

Débuter la section sur la documentation de l’Étude de Faisabilité

Débuter la section sur la documentation de l’Analyse Avantages – Coûts

TP 5

Finaliser la section sur la documentation de l’OBS

Finaliser la section sur l‘Analyse Avantages – Coûts

Finaliser section sur la documentation de l’Étude de Faisabilité

Finaliser section sur la documentation de l’Analyse

Avantages -Coûts

Débuter votre Tableau de Suivi des Coûts

Débuter la section sur la documentation de l’Analyse de Risques

 

TP 6

Finaliser votre Tableau de Suivi des Coûts

Débuter la section de documentation de Suivi des Coûts

Continuer à travailler sur la section de documentation de l’Analyse de Risques

Débuter vos Échéanciers

Documenter les sections sur la documentation des Livrables, du Choix de Gérant de Projet, de votre Partenaire National et de votre Partenaire International « Local »

 

TP 7

Finaliser la section de documentation de Suivi des Coûts

Finaliser la section de documentation de l’Analyse de Risques

Finaliser vos Échéanciers (Diagrammes de Gantt Budgété & Réel)

Débuter la section de documentation des Échéanciers

Commencer à travailler sur la structure de votre Présentation a/v (PPT) de votre projet

TP 8

Finaliser la section de documentation des Échéanciers

Débuter la section sur l’Approvisionnement à l’Étranger

Débuter la section sur l’Approvisionnement dans le Pays

Débuter la section sur la Mobilisation dans le Pays

Débuter la section sur les Attentes des Intervenants

Débuter la section sur l’Analyse Économique

Continuer à travailler sur la structure de votre Présentation a/v (PPT) de votre projet

TP 9

- Finaliser la section sur l’Approvisionnement à l’Étranger

Finaliser la section sur l’Approvisionnement dans le Pays

Finaliser la section sur la Mobilisation dans le Pays

Finaliser la section sur les Attentes des Intervenants

Finaliser la section sur l’Analyse Économique

Continuer à travailler sur la structure de votre Présentation (PPT)

TP 10

Continuer à travailler sur la documentation des sections de votre rapport de projet

Continuer à travailler sur votre Présentation a/v (PPT) de votre projet

TP 11

Finaliser la documentation du Sommaire Exécutif, des Conclusions et des Recommandations de votre rapport

Finaliser la documentation de toutes les sections de votre rapport de projet

Finaliser la documentation de votre Présentation a/v (PPT) de votre projet

 

TP 12

Présentation orales des projets de session:

- Équipe # 1

- Équipe # 2

- Équipe # 3

TP 13

Présentation orales  des projets de session (si plus de 3 équipes):

- Équipe # 4

- Équipe # 5

- Équipe # 6




Utilisation d'outils d'ingénierie

.




Évaluation
Description %

Projet de session

Contrat d'Équipe & Évaluation des pairs

30

10

Examen Intra 20
Examen Final 30
Présentation a/v de votre projet
  • 5% Qualité de la communication de la présentation
  • 3% Contenu de la présentation
  • 2% Qualité du visuel de la présentation
10



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 4 octobre 2023



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une déduction de 5 % sera appliquée sur la note du projet de session pour chaque journée de retard.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucun livre obligatoire. 

Par contre, toutes notes de cours distribuées en classe et envoyées par courriel sont matière à examen.




Ouvrages de références

n.a




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles