|
École de technologie supérieure
|
Responsable(s) de cours :
|
Edmond T. Miresco
|
PLAN DE COURS
Automne 2023
CTN705 : Projets internationaux d'ingénierie de construction (3 crédits)
Préalables
Aucun préalable requis
|
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8
|
Qualités de l'ingénieur
|
Qualité visée dans ce cours |
|
|
|
Qualité visée dans un autre cours |
|
|
|
Indicateur enseigné |
|
|
Indicateur évalué |
|
|
Indicateur enseigné et évalué |
Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’utiliser les différents aspects techniques et organisationnels reliés aux projets internationaux d’ingénierie de la construction.
Avant-projet : définition des besoins, analyse des contextes physique, politique, social, économique, etc. Organismes de financement, modes de réalisation potentiels, lettre d’intérêt. Planification : conditions particulières au site des travaux (main-d’œuvre, matériaux, services disponibles, etc.). Analyse des risques (contractuels, politiques, etc.) et mesures de mitigation (contrats, partenariats, etc.). Analyse de la valeur. Organisation : importance de l’adaptabilité (différences des méthodes de construction), négociation et octroi des contrats, embauche de personnel, gestion des approvisionnements. Réalisation : communications, lois, normes et codes locaux, relations de travail, gestion des contrats, transfert technologique, mise en opération. Études de cas.
Objectifs du cours
Comprendre les processus de développement de projets internationaux ainsi que les exigences et les attentes des intervenants tel que les donneurs d’ouvrage, les promoteurs, les financiers et les négociateurs
Maîtriser et appliquer les processus, les outils et les techniques de gestion de projets pour la réalisation de projets internationaux
Stratégies pédagogiques
- Le cours comporte une série de travaux théoriques et pratiques tels que des lectures dirigées, des projets d’équipe et des présentations orales permettant aux étudiants de maîtriser leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de partager leurs résultats.
- Le cours se divise en 4 parties :
- Toute entreprise se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets à l’étranger. À cet effet, le cours permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises internationales.
- Chaque entreprise doit effectuer le démarchage de projets et évaluer le potentiel de poursuite des projets. Les étudiants pourront acquérir les connaissances pour effectuer des analyses afin de prendre des décisions bien documentées.
- Cette étape consiste à réaliser une étude de faisabilité d’un projet. Une revue des méthodes et des types d’évaluation permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ces études.
- Les différences entre la gestion internationale et locale seront abordées afin d’adapter les concepts de gestion de projets aux spécificités des projets internationaux.
Utilisation d’appareils électroniques
n.a
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Mercredi | 08:30 - 12:00 | Activité de cours |
| Mercredi | 13:30 - 15:30 | Travaux pratiques et laboratoire |
Coordonnées du personnel enseignant le cours
Cours
La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est présentée dans l’ordre chronologique suivant (les durées indiquées sont approximatives) :
Cours 1: La Gestion
•La gestion
•La planification stratégique
•Le plan d’affaires
|
3h
|
Cours 2: Cadre institutionnel de commerce international
•Intelligence économique
•Les IFIs
•Financement des Exportateurs et des Promoteurs
•Les services gouvernementaux au Canada en support aux projets internationaux
|
3h
|
Cours 3: identification d'un projet
•Identification d’un projet
•Le cadre logique
•Analyse Avantages – Coûts
•Étude de faisabilité
L’analyse préliminaire de l’Appel d’offres
|
3h
|
Cours 4: Gestion de risques
- La gestion de risques
|
3h
|
Cours 5
- Examen Intra
|
3h
|
Cours 6: Processus d’offre de services
•Processus d’offre de services – Contrats & Soumission
•Processus d’offre de services –Choisir un gérant de projet
•Partenariat national (complément d’expertise)
•Partenariat international (contrepartie locale)
Comptabilité 101 pour Ingénieur
|
3h
|
Cours 7
Présentation externe d'un projet A
|
3h
|
Cours 8: Gestion de la réalisation
•La gestion de la réalisation – Partie 1/3
–Approvisionnement d’équipement et expédition outremer
–Logistique de mobilisation du projet dans le pays
–Gestion de l’organisation
Gestion des Attentes des intervenants
|
3h
|
Cours 9: L’obtention du projet
•Le contrat et les modalités de paiement
•Les ressources humaines
•Les considérations sociologiques
•La gestion de la réalisation – Partie 2/3
–La structure de fractionnement de projet (WBS)
–La structure organisationnelle de projet (OBS)
–L’échéancier de projet et suivi de l’avancement des travaux (diag.de Gantt)
–Le suivi des coûts de projet
–Analyse de performance
•Processus de suivi de projet
|
3h
|
Cours 10: Règlements des différends commerciaux
•La gestion de la réalisation – Partie 3/3
–Transfert des infrastructures au gouvernement local
•Sources de problèmes et de différends
Comment régler ces problèmes et différends commerciaux
|
3h
|
Cours 11:
Présentation externe d’un projet B
|
3h
|
Cours 12: Le développement durable
- Objectifs du développement durable
- L'impact de l'homme sur la planète 1937 - 2020
- Projections 2030 - 2050 - 2080 - 20110
- Comment prévenir cette catastrophe ?
- Plan d'actions
|
3h
|
Cours 13: Révision pour l’examen final
|
3h
|
Examan final
|
3h
|
Total
|
39h
|
Laboratoires et travaux pratiques
TP 1
- Former vos équipes
- Définir votre stratégie d’entreprise et vos critères pour la sélection de votre projet international
- Recherche pour choisir / définir votre projet
- Type de projet: Infrastructures, développement régional, développement socio-économique, etc.
- Région géographique d’intérêt: Amérique latine, Asie du Sud-Est, Afrique, etc.
|
TP 2
Les sources de projets internationaux :
- Les IFIs multilatérales: B. Mondiale, B. Asiatique de développement, B. Interaméricaine de Développement, B. Africaine de développement, etc.
- Les Agences Nationales: ACDI, USAID, SIDA (Suède), …….
- Explorer les IFIs pour vous choisir un projet ainsi qu’un type de financement: National, Bilatéral, Multilatéral
•Débuter votre WBS pour vous aider à formuler VOTRE projet
|
TP 3
Définir VOTRE projet
•Finaliser VOTRE projet financé par une IFI
•Finaliser votre WBS - Documenter le WBS aux niveaux 2 et 3
•Débuter la section sur la documentation du WBS
•Débuter votre structure organisationnelle (OBS) de votre projet – avec les Expats et les Locaux
•Débuter votre analyse d’Appel d’offres: Bid – No Bid
•Commencer à documenter votre Rapport: Stratégie d’entreprise, Critères de sélection du projet, Type de financement, Mise en situation, Objectifs et contraintes, Description du projet, Justifications du projet
|
TP 4
•Finaliser la section sur la documentation du WBS
•Finaliser votre structure organisationnelle (OBS)
•Débuter la section sur la documentation de l’OBS
•Finaliser votre analyse d’Appel d’offres: Bid – No Bid
•Débuter la section sur la documentation de l’Étude de Faisabilité
•Débuter la section sur la documentation de l’Analyse Avantages – Coûts
|
TP 5
- Finaliser la section sur la documentation de l’OBS
•Finaliser la section sur l‘Analyse Avantages – Coûts
•Finaliser section sur la documentation de l’Étude de Faisabilité
•Finaliser section sur la documentation de l’Analyse
•Avantages -Coûts
•Débuter votre Tableau de Suivi des Coûts
•Débuter la section sur la documentation de l’Analyse de Risques
|
TP 6
- Finaliser votre Tableau de Suivi des Coûts
•Débuter la section de documentation de Suivi des Coûts
•Continuer à travailler sur la section de documentation de l’Analyse de Risques
•Débuter vos Échéanciers
•Documenter les sections sur la documentation des Livrables, du Choix de Gérant de Projet, de votre Partenaire National et de votre Partenaire International « Local »
|
TP 7
- Finaliser la section de documentation de Suivi des Coûts
•Finaliser la section de documentation de l’Analyse de Risques
•Finaliser vos Échéanciers (Diagrammes de Gantt Budgété & Réel)
•Débuter la section de documentation des Échéanciers
•Commencer à travailler sur la structure de votre Présentation a/v (PPT) de votre projet
|
TP 8
- Finaliser la section de documentation des Échéanciers
•Débuter la section sur l’Approvisionnement à l’Étranger
•Débuter la section sur l’Approvisionnement dans le Pays
•Débuter la section sur la Mobilisation dans le Pays
•Débuter la section sur les Attentes des Intervenants
•Débuter la section sur l’Analyse Économique
•Continuer à travailler sur la structure de votre Présentation a/v (PPT) de votre projet
|
TP 9
- Finaliser la section sur l’Approvisionnement à l’Étranger
•Finaliser la section sur l’Approvisionnement dans le Pays
•Finaliser la section sur la Mobilisation dans le Pays
•Finaliser la section sur les Attentes des Intervenants
•Finaliser la section sur l’Analyse Économique
•Continuer à travailler sur la structure de votre Présentation (PPT)
|
TP 10
Continuer à travailler sur la documentation des sections de votre rapport de projet
•Continuer à travailler sur votre Présentation a/v (PPT) de votre projet
|
TP 11
•Finaliser la documentation du Sommaire Exécutif, des Conclusions et des Recommandations de votre rapport
•Finaliser la documentation de toutes les sections de votre rapport de projet
•Finaliser la documentation de votre Présentation a/v (PPT) de votre projet
|
TP 12
Présentation orales des projets de session:
- Équipe # 1
- Équipe # 2
- Équipe # 3
|
TP 13
Présentation orales des projets de session (si plus de 3 équipes):
- Équipe # 4
- Équipe # 5
- Équipe # 6
|
Utilisation d'outils d'ingénierie
.
Évaluation
Description |
% |
Projet de session
Contrat d'Équipe & Évaluation des pairs
|
30
10
|
Examen Intra |
20 |
Examen Final |
30 |
Présentation a/v de votre projet
- 5% Qualité de la communication de la présentation
- 3% Contenu de la présentation
- 2% Qualité du visuel de la présentation
|
10 |
Dates des examens intra
Groupe(s) | Date |
1 | 4 octobre 2023 |
Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles
Une déduction de 5 % sera appliquée sur la note du projet de session pour chaque journée de retard.
Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Documentation obligatoire
Aucun livre obligatoire.
Par contre, toutes notes de cours distribuées en classe et envoyées par courriel sont matière à examen.
Ouvrages de références
n.a
Adresse internet du site de cours et autres liens utiles