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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Automne 2025
CTN702 : Contrôle et performance des projets de construction (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN320    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’utiliser les méthodes de planification pour des projets comportant une plus grande incertitude de réalisation; de déterminer le temps et le coût optimal pour l’exécution d’un projet; de déterminer rapidement l’état d’avancement des travaux et de prendre les mesures correctives qui s’imposent; d’utiliser les systèmes informatiques appliqués à la gestion de projets, notamment dans la phase d’exécution des travaux.

Revue des notions de planification et de contrôle. Processus de contrôle : compression et décompression des activités du réseau. Approche probabiliste et statistique dans l'ordonnancement des projets: méthodes PERT, GERT et leurs applications. Planification et contrôle des projets multiples. Notions d'ingénierie des coûts, d'analyse de la valeur et d’analyse des risques appliquées à la gestion de projets. Analyse des retards de projets et leurs conséquences. Application des systèmes informatiques de gestion, notamment pour contrôle d’avancement des projets. Application de la programmation linéaire pour l'optimisation des coûts et de la durée du projet. Notions de systèmes intégrés de gestion. Analyse de cas réels de contrôle de projets.

Exercices en laboratoire et travaux pratiques portant sur la théorie vue en classe, avec utilisation de l'informatique.




Objectifs du cours

Ce cours vise à parfaire les connaissances de l'étudiant en planification et contrôle des projets de construction, principalement dans la phase de l'exécution des projets. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant sera capable d'utiliser adéquatement les méthodes de planification et de contrôle des projets, d’identifier et d'intégrer les éléments pouvant affecter la performance d'un projet.

  • Suivi et contrôle des projets;
  • Approvisionnement;
  • Analyse des retards et pénalités;
  • Réclamations;
  • Suivis financiers;
  • Gestion des changements en chantier; 
  • Méthodes de gestion de la valeur acquise;
  • Gestion des opérations: Lean et LPS;
  • Gestion des approvisonnement et des stocks;
  • Installation et logistique de chantier;
  • Communications et performance;
  • Analyse de la valeur;
  • Prévention et gestion des différends



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral et de conférences (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et des exercices 
  • Travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique, sur des projets-types, les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours, dans des conditions de travail en équipe semblables à celles de la pratique courante
  • Examens en présentiel permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, des notions apprises, de leurs progrès et de leur réussite



Utilisation d’appareils électroniques

 

Ordinateur et calculatrice pour les travaux pratiques; calculatrice pour examen




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-sonia.delafontaine@etsmtl.ca A-1576
01 Sonia de Lafontaine TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-sonia.delafontaine@etsmtl.ca A-1576



Cours
Cours     Contenu Durée  
1       Échéancier - processus opérationnel  3h  
2     Approvisionnement  3h  
3     Analyse des retards et pénalités 3h  
4     Réclamations et hypothèque légale 3h  
5     Suivi financier et performance de projet 3h  
6     Changements  3h  
7     Examen intra 3h  
8       Conférence: gestion de la valeur acquise dans l'industrie 3h  
9     Gestion des opérations: LEAN et LPS 3h  
10     Gestion des approvisionnements, 5S et logistique de chantier 3h  
11  

  Communications et performance 

  Analyse de la valeur

3h

3h

 
12    
13     Prévention et règlement des différends  3h  
14     Examen final 3h  
           



Laboratoires et travaux pratiques
TP          Contenu Durée
1    

Travail pratique – étude de cas : analyse de projet et calcul d'une demande de compensation supplémentaire

 

4h
2   4h
3   4h
4   4h
5     Rencontre d'équipe avec l'enseignante (discussions et questions sur l'étude de cas et travail pratique) 4h
6   Exercice de médiation d'un différend lors d'un projet 4h
         



Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciels de planification courants, tableurs




Évaluation
    Contenu Durée Note
1  

Travail pratique – étude de cas : analyse de projet et calcul d'une demande de compensation supplémentaire

 

4h

20%

 

 

2   4h
3   4h
4   4h
5  

Rencontre d'équipe avec l'enseignante (discussion et questions sur l'étude de cas et travail pratique)

4h

5%

 

6   Exercice de médiation d'un différend lors d'un projet 4h 5%
         
    2 quiz fait en classe en cours de session   5%
    Examen intra 3h 30%
    Examen final 3h 35%
         
Total   100%

 

**CLAUSE PARTICULIÈRE :

Les deux exigences suivantes sont nécessaires pour réussir le cours :

- obtenir une note globale minimale de 60% au terme du cours;

- obtenir une note moyenne d'au moins 55% aux deux examens. 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours (PDF) sur Moodle

Vidéos d’apprentissage du logiciel MS-Project (6 capsules)

 

 

* Tout autre matériel supplémentaire pourrait être ajouté en cours de session




Ouvrages de références

CTN200 :  Planification et contrôle des projets de construction, rév. H18, prof. Adel Francis.

CTN-416 : Planification et contrôle des projets de construction, rév. H00, prof. Jean Paradis.

GCI-416 : Planification et contrôle des projets de construction, rév. E03, prof. Pierre Gilbert, Edmond Miresco, Denis Martineau.

 

Antill, J., Woodhead, R. (1990). Critical Path Methods in Construction Pratice. New York: John Wiley & Sons, inc.

Badiru, A. B., Pulat P.S. (1995). Comprehensive Project Management : Integrating Optimization Models, Management Principles, and Computers. New Jersey: Prentice hall PTR.

Fisk, R. E. (2003). Construction Project Administration (7e éd.). New Jersey : Prentice hall.

Hinze, J.W. (2004). Construction Planning and Schedulling (2e éd.). Upper Saddle River, New Jersey : Prentice Hall.

Paradis, J., (2005). Gestion de projets de Construction à l'aide du logiciel Microsoft Project 1.0, PUQ Média, (DVD)

Peurifoy, R. L., Leroy, R., Schexnayder C., J, Boston, A. S., (2006). Construction planning, equipment, and methods (7e éd.). Boston, McGraw-Hill Inc.

Ardila, F., Francis, A.  2020. Spatiotemporal Planning of Construction Projects: A Literature Review and Assessment of the State of the Art. Frontiers in Built Environment, 6(128): 1-13.

Francis, A.  2020. Chronographical Site-Spatial-Temporal Modeling of Construction Operations. Frontiers in Built Environment, 6(67): 1-9.

Francis, A., Miresco E., Le Meur, E. 2019. Spatiotemporal chronographical modeling of procurement and material flow for building projects. Advances in Computational Design, 4(2): 119-139.

Francis, A. 2019. Chronographical Spatiotemporal Scheduling Optimization for Building Projects. Frontiers in Building Environment, 5(36): 1-14.

Francis, A., Morin-Pepin, S. 2017. The concept of float calculation based on the site occupation using the chronographical logic. Procedia Engineering, 196: 690-697.

Francis, A. 2017. Chronographic Allocation Techniques for Construction Projects. Journal of Civil Engineering and Science (JCES), 6(1): 24-36.

Francis, A. 2016. A chronographic protocol for modelling construction projects. Proceedings of the Institution of Civil Engineers - Management, Procurement and Law, 169(4): 168-177.

Francis, A. 2016. Comparing Time and Quality Scales for Relatinship and Float Calculations. Procedia Engineering, 164: 49-56.

Francis, A. 2015. Graphical modelling classification for construction project scheduling. Procedia Engineering, 123: 162-168.

Francis, A., Ardila, F. 2015. The Chronographic Protocol: Validation of textures and colors. International Journal of Innovative Technology and Exploring Engineering (IJITEE), 5(7): 36-43.

Francis, A. 2013. The Chronographical Approach for construction project modelling. Proceedings of the Institution of Civil Engineers - Management, Procurement and Law, 166(4): 188-204.

Guide des manutentions et des approvisionnements dans le bâtiment. Approuvé et adopté par le Comité Technique Régional du Bâtiment et des Travaux Publics de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France, 2005

Méthode d’analyse des manutentions dans les activités de chantier et du BTP,  Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (2003)

Parent, L., Lean construction PPT




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