Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Katherine D'Avignon

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Katherine D'Avignon


PLAN DE COURS

Hiver 2024
CTN603 : Thermique et science du bâtiment (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622, 7625, 7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN336    
             
Programme(s) : 7622, 7625, 7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT265    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 75,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de comprendre les principes fondamentaux de la thermodynamique – calculer les quantités d’énergie échangées sous forme de travail et de chaleur et identifier les tenants principaux des premier et second principes de la thermodynamique;
  • d’expliquer les trois modes de transfert thermique et d’analyser des problèmes concrets qui y sont reliés;
  • de comprendre les principes fondamentaux du transfert de chaleur, de la diffusion de l'humidité et du mouvement de l'air appliqué au bâtiment

Énergétique : Introduction générale. Définition et concepts, états de la matière, équilibre des phases. Premier principe de la thermodynamique, travail et chaleur, énergie interne. Introduction au second principe de la thermodynamique. Applications de la thermodynamique : réfrigération, échangeurs de chaleur, thermopompes.

Thermique : Modes de transfert de chaleur. Conduction unidimensionnelle : paroi simple, paroi composée. Concept de résistance thermique. Équation générale de la conduction thermique, solutions analytiques et numériques. Conduction de chaleur en régime transitoire. Couches limites thermiques. Convection naturelle. Échangeurs de chaleur. Rayonnement thermique : Coefficient de géométrie, loi de Kirchhoff, rayonnement d'un corps noir et gris.

Science du bâtiment : Notions générales sur l'enveloppe du bâtiment : isolation thermique des assemblages; effet du vent sur le bâtiment; infiltration et exfiltration; humidité dans le bâtiment; psychométrie.

Séances de travaux pratiques composés d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe.




Objectifs du cours
  • Introduire les étudiants et étudiantes aux principes de base de la thermodynamique, du transfert de chaleur et des sciences du bâtiment
  • Permettre aux étudiants et étudiantes de comprendre le fonctionnement de certains appareils courants : thermopompes, échangeurs
  • Permettre aux étudiants et étudiantes de distinguer les trois modes de transferts de chaleur, de savoir quand ceux-ci s'appliquent et comment quantifier leurs effets
  • Transmettre aux étudiants et étudiantes une méthode structurée de résolution et de documentation de problèmes d'ingénierie en énergétique et thermique



Stratégies pédagogiques

Cours (3 heures par semaine)

Les cours prennent la forme de séances d’enseignement magistral utilisées pour transmettre des informations critiques sur la matière, son contexte, présenter les théories et les équations. Ces séances comporteront des périodes de questions et de discussion où l’auditoire sera tenu de participer. L’enseignant ou l'enseignante présentera certains exercices (ou parties d’exercices) pour lesquels la résolution sera faite de façon conjointe. Il est donc important de se présenter aux séances avec les fournitures scolaires requises pour prendre des notes et résoudre des exercices: papier, crayon, calculatrice, documents de références, annexes, etc.

Travaux pratiques (2 heures par semaine)

La séance hebdomadaire de travaux pratiques sera composée d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe. Lors de chaque séance, une démonstration de la résolution d'un exercie sera faite par l'auxiliaire de travaux pratiques avec la participation du groupe. Soyez attentif à l'horaire des séances indiqué sur Moodle. Veuillez noter qu'il y aura une séance de travaux pratiques dès la première semaine de la session.

 

Vous devrez tenter la résolution d'un exercice choisi, seul ou en petits groupes. Cet exercice vous permettra de tester vos capacités à résoudre des problèmes pratiques liés à la matière de manière semi-autonome et à mettre en pratique la méthode de résolution exigée pour le cours. Vous aurez pour se faire le support de l'auxiliaire de travaux pratiques durant la séance. Durant la séance, l'auxiliaire est disponible pour vous guider dans la résolution et vous fournir une rétroaction de façon à vous permettre de connaitre le niveau de votre maitrise de la matière et d'identifier vos erreurs. Aucun solutionnaire ne sera fourni. 

 

Pour huit (8) TP, une copie de la tentative de résolution de l'exercice devra être soumise sur la plateforme Moodle. L'exercice a été choisi pour être réalisable en moins d'une heure et donc la tentative devrait être soumise la journée même de la séance. Sachant que diverses circonstances peuvent survenir empêchant les étudiants et étudiantes d'assister à certaines séances, la boite de dépôt demeurera ouverte pour 1 jour suivant la séance de travaux pratiques. Au-delà de ce terme, la boite de dépôt sera fermée et l'exercice sera considéré non-soumis.

 

Sur les huit (8) travaux pratiques (TP) pour lesquels une tentative de résoution est demandée, seulement quatre (4) seront corrigés. Parmi ces TP corrigés, les trois (3) meilleurs seront retenus dans le calcul de la note finale*. Ces quatre (4) TP ont été choisis par l'équipe d'enseignants avant le début du trimestre et donc les mêmes 4 TP seront corrigés pour tous. De façon à vous encourager à tenter tous les exercices de TP, vous ne serez pas informé d'avance quels TP seront corrigés. Nous vous encourageons donc à tous les soumettre, même si votre démarche est incomplète. Une rétroaction détaillée vous sera transmise uniquement pour les 4 TP qui seront corrigés. Si vous souhaitez obtenir une rétroaction pour les autres TP, vous devrez la demander à l'auxiliaire durant la séance de TP. 

*Voir la section "Évaluations".

Quiz

Cinq quiz vous permettront de prendre conscience de l'état de vos connaissances vis-à-vis d'aspects fondationnels de la matière. Aucun solutionnaire ne sera fourni. Afin que ces évaluations servent leur rôle pédagogique, vous recevrez une rétroaction automatique soulignant les aspects de la matière à revoir ou renforcer pour assurer votre succès. Les dates butoir pour chaque quiz sont affichées sur Moodle.

Exercices hebdomadaires

Une liste d'exercices hebdomadaire est associée à chaque chapitre du cours. La démonstration de la résolution de certains de ceux-ci sera faite en classe et durant la séance de travaux pratiques. Il est attendu que vous tenterez la résolution de l'ensemble des exercices de façon autonome au cours de la session.




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable ou d'une tablette est permis et même encouragé durant les séances de cours et de travaux pratiques.

Durant l'examen intra :

  • l'utilisation d'une calculatrice TI est permise ; 
  • les élèves auront accès à leur documentation personnelle en format papier (annexes, feuille de formule, etc.) ;
  • aucun accès à un ordinateur portable ou tablette ne sera autorisé.

Durant l'examen final :

  • l'utilisation d'une calculatrice TI est permise ; 
  • les élèves auront uniquement accès au recueil de formules qu'ils peuvent annoter ;
  • aucune autre documentation (papier ou électronique) ne sera acceptée;
  • aucun accès à un ordinateur portable ou tablette ne sera autorisé.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques et laboratoire
02 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire
03 Mardi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Katherine D'Avignon Activité de cours Katherine.Davignon@etsmtl.ca A-1481
01 Farah Youssef Travaux pratiques et laboratoire farah.youssef.1@ens.etsmtl.ca
01 Nour Youssef Travaux pratiques et laboratoire nour.youssef.1@ens.etsmtl.ca
02 Sébastien Jacquet Activité de cours cc-Sebastien.Jacquet@etsmtl.ca
02 Farah Youssef Travaux pratiques et laboratoire farah.youssef.1@ens.etsmtl.ca
02 Nour Youssef Travaux pratiques et laboratoire nour.youssef.1@ens.etsmtl.ca
03 Adam Neale Activité de cours cc-adam.neale@etsmtl.ca A-1576
03 Farah Youssef Travaux pratiques et laboratoire farah.youssef.1@ens.etsmtl.ca
03 Nour Youssef Travaux pratiques et laboratoire nour.youssef.1@ens.etsmtl.ca



Cours
Contenus traités dans le cours Heure
 Chapitre 1 : Propriétés des substances pures et changement de phase 3
 Chapitre 2 : Système thermodynamique, travail et 1e premier principe 4,5
 Chapitre 3 : Capacité thermique massique et 2e principe 4,5
 Chapitre 4 : Réfrigération    3
 Chapitre 5 : Psychrométrie 3
 Chapitre 6 : Infiltrations et exfiltrations 3
 Chapitre 8 : Conduction  3
 Chapitre 9 : Convection forcée  3
 Chapitre 10 : Convection naturelle 3
 Chapitre 11 : Rayonnement thermique 3
 Chapitre 12 : Rayonnement et angles solaires  3
 Chapitre 13 : Transfert de chaleur combiné 3
  Total  39



Laboratoires et travaux pratiques

 

   

Gr. 1

Vendredi 15:30-17:30

(B-4418)

Gr. 2

Vendredi 13:30-15:30

(D-4008)

Gr. 3

Mardi 13:30-15:30

(B-3416)

#TP Sujet traité Date Remise Date Remise Date Remise
TP-1 Ch. 1 - Propriétés des substances pures 12-janv N/A* 12-janv N/A* 16-janv N/A*
TP-2 Ch. 2 - Système thermo, travail et 1e principe 19-janv 20-janv 19-janv 20-janv 23-janv 24-janv
TP-3 Ch. 3 - Capacité thermique massique et 2e principe 26-janv 27-janv 26-janv 27-janv 30-janv 31-janv
TP-4 Ch. 4 - Réfrigération 2-fév 3-fév 2-fév 3-fév 6-fév 7-fév
TP-5 Ch. 5 - Psychrométrie 9-fév 10-fév 9-fév 10-fév 13-fév 14-fév
TP-6 Ch. 6 - Infiltrations et exfiltrations 16-fév N/A* 16-fév N/A* 20-fév N/A*
TP-7 Ch. 7 - Introduction au transfert de chaleur 23-fév N/A* 23-fév N/A* 27-fév N/A*
TP-8 Ch. 8 - Conduction 1-mars 2-mars 1-mars 2-mars 12-mars 13-mars
TP-9 Ch. 9 - Convection forcée 15-mars 16-mars 15-mars 16-mars 19-mars 20-mars
TP-10 Ch. 10 - Convection naturelle 22-mars 23-mars 22-mars 23-mars 26-mars 27-mars
TP-11 Ch. 11 - Rayonnement thermique 5-avril 6-avril 5-avril 6-avril 2-avril 3-avril
TP-12 Ch. 12 - Rayonnement solaire 12-avril N/A* 12-avril N/A* 9-avril N/A*

Les boites de dépôt ferment à 23h00 à la date indiquée au tableau ci-dessus.
*Aucune tentative de résolution ne doit être soumise pour les TP1, TP6, TP7 et TP12. 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • tableur Excel
  • charte psychrométrique
  • trajectoire solaire



Évaluation

Les évaluations peuvent inclure :

  • des exercices de type "question rapide", visant à évaluer la compréhension d'un concept clé, et
  • des questions à développement, où la résolution d'un exercice doit être effectuée en détaillant les calculs. Pour ce second type de question, une méthode de résolution en 7 étapes est enseignée en classe et doit être utilisée lors des évaluations (TP et examens). Des points peuvent être retranchés si certaines des étapes de la méthode sont absentes ou incomplètes. 

La note globale est la résultante des évaluations des examens, des quiz et des travaux pratiques selon les pondérations suivantes :

Activité

   Description

Pondération

  Quiz 10%
 Quiz Ch.1  Chap. 1 : Propriétés des substances pures 2%
Quiz Ch. 2  Chap. 2 : Systèmes thermodynamique et travail 2%
 Quiz Ch. 4  Chap. 4 : Réfrigération 2%
Quiz Ch. 5  Chap. 5 : Psychrométrie 2%
Quiz Ch. 7  Chap. 7 : Modes de transfert de chaleur 2%
   Travaux pratiques 30%
TP A  4 TP ont été choisi par les enseignants pour évaluation. Les 3 meilleures notes parmis ceux-ci seront retenues. 10%
TP B 10%
TP C 10%
   Examens 60%
Intra  Examen récapitulatif  25%
Final  Examen récapitulatif durant la période des finaux 35%

Double seuil

  • Une note cumulative de 50 % ou plus dans les évaluations individuelles (examen intra et final) est nécessaire pour réussir le cours.



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2024
2 20 février 2024
3 21 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

La date d'échéance des quiz est indiquée sur Moodle. Le quiz Moodle deviendra inaccessible à cette date. Aucune extension ne sera donnée. Une note de 0 sera attribuée après l'échéance du quiz et aucune rétroaction ne sera fournie. 

La date d'échéance des TP est indiquée dans le plan de cours. Dès que l'échéance est dépassée, la boite de remise sera fermée de façon définitive, une note de 0 sera attribué au TP et aucune rétroaction ne sera fournie.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Un recueil de formules (voir la référence ci-dessous) est obligatoire pour le cours. Ce sera la seule documentation papier qui sera permise à l'examen final.

Transmission de chaleur - Recueil de formules
Sami Ammar, Jean-Yves Trépanier et Massimo Cimmino
Presses internationales Polytechnique, 2019
ISBN 978-2-553-01724-7

Le matériel présenté durant les séances de cours (PDF des PowerPoint présentés, lien vers les vidéos et/ou images, etc.) seront accessibles via le site Moodle du cours. Les présentations PowerPoint présentées ne constituent pas des notes de cours formelles. Les étudiants et étudiantes sont responsables d'annoter, de compléter et de bonifier ces documents avec les apprentissages et les notions couvertes pendant les cours. 




Ouvrages de références

Incropera, Frank P., David P. DeWitt, Theodore L. Bergman et Adrienne S. Lavine. 2007. Fundamentals of Heat and Mass Transfer, 6th Edition. John Wiley & Sons.

Çengel, Yunus A. et Michael A. Boles. 2006. Thermodynamics : An Engineering Approach, 5th edition. New York, NY : McGraw-Hill. 

Schmidt A. 2019. Technical Thermodynamics for Engineers - Basics and Applications. Springer Nature. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-20397-9#toc

Gyftopoulos, Elias P. Beretta et Gian Paolo. 2005. Thermodynamics - Foundations and Applications. Mineola, NY : Dover Publications. 

ASHRAE. 2009 Handbook Fundamentals (SI edition). 

Hutcheon & Handegord. Building science for a cold climate. 1983.

International Steam Tables. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Communication

Le forum est l'endroit pour poser vos questions sur la matière du cours, les travaux pratiques, et les exercices hebdomadaires. Si vous posez une question par courriel, nous y répondront sur le forum afin que la réponse soit accessible à tous les participants du cours.

Assurez vous de :
*Consulter les questions existantes avant d'en ajouter une nouvelle sur le même sujet.
*Sujet pour votre question : Utiliser le numéro de l'exercice ou du TP comme "sujet". 
*Si une question existe déjà sur le sujet en questions, ajoutez votre question en-dessous (bouton "répondre" sous la question d'origine). Ça sera ainsi plus simple de trouver toutes les questions/réponses en lien avec un même exercice.
*Vous pouvez joindre un fichier en annexe à votre message (par exemple, une photo de votre démarche de résolution). Si vous ne souhaitez pas partager votre démarche avec le reste du groupe, vous pouvez la soumettre par courriel à l'auxiliaire responsable du TP ou à votre chargé de cours. Votre question sera tout de même répondue sur le forum.

Tous les étudiants sont automatiquement abonnées aux messages du forum et recevront donc une notification par courriel lorsqu'un nouveau message est publié. Vous pouvez toutefois décider de vous désabonner de ces messages. 

Vous devez vous attendre à un délais de 1 à 2 jours ouvrables pour obtenir une réponse hors des heures de classe.