Ce cours vise à former des gestionnaires de projet / ingénieurs résidents à reconnaître les principales méthodes de construction et les enjeux des spécialités impliquées dans la construction d’un bâtiment.
À l'aide du livre de référence et des notes de cours, l’étudiant apprendra les meilleures pratiques de chaque spécialité qui compose un bâtiment et ainsi interagir avec les différents acteurs impliqués sur un chantier de construction, qu’ils soient concepteurs, entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé.
L’étudiant apprendra également les enjeux reliés à la réalisation d’un projet de génie civil en milieu urbain.
Dans le cadre des travaux pratiques, à partir des quantiés existantes d'une école primaire, l’étudiant apprendra à organiser le travail en équipe, formuler des hypothèses, concilier des positions individuelles divergentes afin de concevoir des approches, constituer des méthodes et équipes de travail, établir des productivités et évaluer les coûts de travaux de construction. Afin de compléter une soumission, il devra également évaluer les frais généraux d’un projet incluant ceux d’un chantier, ceux de l’entrepreneur et le profit estimé.
Dans de le cadre des entrevues prévues à l'intérieur du travail pratique ainsi que dans la rédaction de son rapport final, l'étudiant devra décrire ses stratégies de réalisation de travaux et d'estimation et interpréter les résultats de façon critique en vue de formuler des conclusions valides.
Un volet du cours va projeter les étudiants vers l’avenir puisqu’on leur présentera des modèles de productivité et des méthodes de construction qu’il pourra appliquer dans sa carrière.