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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Hiver 2025
COM410 : Rédaction technique et communication en génie logiciel (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7084
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *LOG410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : rédiger des rapports de conception en génie logiciel en suivant une méthode rigoureuse; rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine; préparer et présenter des exposés oraux, entre autres sur un projet de conception.

Phases rédactionnelles d’un projet de conception. Écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Étapes pour donner des exposés efficaces. Travail efficace en équipe.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Cours associé : LOG410 Analyse de besoins et spécifications (3 cr.)



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer les compétences en rédaction technique, en rédaction professionnelle et en communication nécessaires à l'exercice de la profession d'ingénieure ou d'ingénieur en génie logiciel.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : 

  1. De rédiger un rapport en respectant les règles du style technique et de présentation matérielle;
  2. D'exprimer oralement des concepts techniques dans un langage adapté à différents auditoires;
  3. D'appliquer les normes de création d'une présentation visuelle accompagnant l'expression orale;
  4. D'organiser le travail en équipe en rédigeant des documents professionnels;
  5. D'évaluer l'efficacité d'une équipe de travail.



Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Rédaction technique et communication en génie logiciel est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction du SRS conçu et présenté dans le cours Analyse des besoins et spécifications (LOG410). Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres, les courriels, les comptes rendus de réunion et la procédure. Une importance est également accordée à l’argumentation dans le rapport ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, les séances de travail pratique approfondissent l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations réalisées par les étudiantes et les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement le fonctionnement du prototype réalisé en marge du projet d'ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

Certaines activités nécessitent l'utilisation de l'ordinateur personnel.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Maxime Warnier Activité de cours maxime.warnier@etsmtl.ca B-2562
01 Maxime Warnier Travaux pratiques (2 sous-groupes) maxime.warnier@etsmtl.ca B-2562
02 Jonathan Vianou Activité de cours Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
02 Jonathan Vianou Travaux pratiques (2 sous-groupes) Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548



Cours

COURS

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS ASSOCIÉES

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • Communication dans le rôle de l'ingénieure ou l'ingénieur.
  • Formation des équipes et définition des rôles.
  • Théorie sur la tenue de réunions efficaces (en personne et virtuelles)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

 

Présentation du cours et du plan de cours : Moodle, PlanETS : plan de cours.

Tenue de réunions efficaces : document dans Moodle.

 

TP1

  • Atelier sur les connaissances de la langue française et sur l'utilisation des ouvrages de référence.

C2

 

3 h

  • Théorie sur la préparation d’un exposé.
  • Théorie sur la rédaction d’un plan d’exposé.
  • Théorie sur la conception d’un support visuel.
  • Consignes - exposé 1.
  • Consignes - exposé 2.
 

Q7 : Communication

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Théorie sur la communication orale : Préparer et donner un exposé pages 13 à 51.

TP2

  • Exercice sur le travail en équipe.

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe.
  • Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann.
  • Théorie sur les documents de réunion.
  • Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.

 

 

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Théorie sur le travail en équipe : document et capsules en ligne dans Moodle et Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 9.

Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann  : document en ligne dans Moodle.

Avis de convocation :
Le français au bureau, pages 661 et 662.

Ordre du jour : Le français au bureau, pages 662 à 664.

Compte rendu de réunion et procès-verbal : Le français au bureau, pages 664 à 667.

Vocabulaire relatif aux réunions : Le français au bureau pages 673 à 676.

Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir : 136 leçons de savoir-être au travail dans Moodle.

TP3

  • Exposé 1 - première moitié du groupe (l'autre moitié participe en tant que public actif)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, ton du rapport, niveaux de langue, vocabulaire (barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, confusion entre les mots), transitions et charnières de discours, temps de verbes, emploi des pronoms, évitement des verbes ternes (avoir, être et faire).
  • Exposé 2, sujet 1 : communication interculturelle et internationale en génie logiciel.

 

 

 

5 % 
(exposé 1)

5 % 
(support visuel de l'exposé 1)

← 10 %
(Exposé 2)

← 5 %
(Évaluation par les pairs de l'exposé 2)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.

Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.

Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.

Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.

Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.

Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.

Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.

Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.

TP4

  • Exposé 1 - deuxième moitié du groupe (l'autre moitié participe en tant que public actif)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Théorie sur les normes rédactionnelles spécifiques : abréviations, sigles et acronymes, nombres, symboles, unités de mesures et signe décimal, énumération.
  • Exposé 2, sujet 2 : santé et sécurité en génie logiciel.

 

 

 

 

5 % 
(exposé 1)

5 % 
(support visuel de l'exposé 1)

 

← 10 %
(Exposé 2)

← 5 %
(Évaluation par les pairs de l'exposé 2)

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.

Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.

Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.

Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.

 

TP5

  • Correction formative du document de vision.

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur la lettre.
  • Théorie sur les courriels et leur nétiquette.
  • Exposé 2, sujet 3 : éthique en génie logiciel.

 

 

 

 

← 10 %
(Exposé 2)

← 5 %
(Évaluation par les pairs de l'exposé 2)

 

 

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Lettre : 
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).

Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).

TP6

  • Atelier de recherche documentaire (animé par le personnel de la bibliothèque).

C7

 

3 h

 

  • Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
  • Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.

 

← 15 %
(Exposé 2)

5 % 

(exposé 1)

 

 

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Test intra : 
documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

 

 

TP7

  • Visionnement de l'exposé 1 - première moitié du groupe.

C8

 

3 h

 

 

  • Retour sur l’intra.
  • Concepts de vulgarisation scientifique.
  • Exposé 2, sujet 4 : entrepreneuriat en génie logiciel.

← 10 %
(Exposé 2)

← 5 %
(Évaluation par les pairs de l'exposé 2)

5 % 
(exposé 1)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.

TP8

  • Visionnement de l'exposé 1 - deuxième moitié du groupe.

C9

 

3 h

  • Théorie sur les pages préliminaires du rapport : page de titre, remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux et liste des figures.
  • Théorie sur l'introduction du rapport.
  • Théorie sur la conclusion du rapport.
  • Théorie sur les pages complémentaires du rapport : annexes et appendices et retour sur les références bibliographiques.
  • Exposé 2, sujet 5 : développement durable en génie logiciel.

← 10 %
(Exposé 2)

← 5 %
(Évaluation par les pairs de l'exposé 2)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.

Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.

Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.

Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.

Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.

Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.

Recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport) :  Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 8.

Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.

Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

TP9

  • Atelier sur le style technique en utilisant des extraits des documents de vision corrigés au TP5.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Théorie sur la procédure.
  • Exercice sur la procédure.
  • Remise du journal de bord.

 

← 10 %
(journal de bord)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Procédure : 
Génie plus-que-parfait.

TP10

  • Temps pour avancer le SRS et soumettre des questions à l’enseignant(e)

 

 

C11

 

3 h

 

  • Atelier de révision avancée avec Antidote : grammaire, orthographe et style technique.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).

 

TP11

  • Temps pour finaliser le SRS et préparer l’exposé final

C12

 

3 h

  • Séance dédiée à la rédaction et à la révision du SRS.

15 % 
(Exposé final)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

TP12

  • Exposé final

 

C13

 

3 h

  • Remise du SRS auquel l'équipe greffe un résumé.
  • Processus d'évaluation par les pairs (obligatoire).
  • Révision en vue de l'examen final.

 

← 20 %
(SRS + résumé)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

Semaine des examens

  • Examen final.

← 15 %
(examen final)

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante ou tout étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence à un exposé entraîne la perte totale des points attribués à cette évaluation.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluaton. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Journal de bord 10 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre un journal de bord détaillant, semaine par semaine, l'évolution du travail de l'équipe. Chaque semaine doit inclure les discussions tenues par les membres de l'équipe, le canal de communication utilisé (réunion, Discord, plateforme de messagerie instantannée, courriels, etc.), les tâches attribuées, les échéances à respecter et les livrables à venir.

Exposé 1 - descriptif 5 %

Cette évaluation est individuelle.

Support visuel de l'exposé 1 5 % Cette évaluation est individuelle.
Test intra 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 - descriptif 10 % Cette évaluation est individuelle.
Évaluation par les pairs de l'exposé 2. 5 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé final 15 %

Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs.

SRS + résumé 20 %

Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 1 h 30.
    • Documentation permise : aucune.
    • Documentation électronique : aucune.
    • Appareils électroniques (téléphone intelligent, montre intelligente, etc.) : interdits
Évaluation

Groupe

Test intra

Exposé final

Remise du rapport final

1 20 février 2025 8 avril 2025 10 avril 2025
2 21 février 2025 7 avril 2025 11 avril 2025



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2025
2 21 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/preparer-et-donner-un-expose-619780?productId=619780

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/francais-au-bureau-le-------7e-edition---------------------------870697?productId=870697




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021) Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca

Référence pour la méthodologie du projet

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe. Repéré à https://www.dropbox.com/s/yfpgde6a66933wt/M%C3%A9thodologie%20des%20projets%20d%E2%80%99ing%C3%A9nierie%20et%20travail%20en%20%C3%A9quipe.pdf?dl=0




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à la prise de notes.

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM210, COM400 et COM410). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.