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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Été 2024
COM400 : Rédaction technique et communication en génie électrique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : rédiger des rapports de conception en génie électrique en suivant une méthode rigoureuse; rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine; préparer et présenter des exposés oraux, entre autres sur un projet de conception.

Phases rédactionnelles d’un projet de conception. Écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Étapes pour donner des exposés efficaces. Travail efficace en équipe.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Concomitant : ELE400 Méthodologie de design en génie électrique (3 cr.)



Objectifs du cours

Le cours Rédaction technique et communication en génie électrique (COM400) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiante ou l'étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiante ou l'étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Rédaction technique et communication en génie électrique est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction du rapport de réalisation de projet en génie électrique conçu et présenté dans le cours Méthodologie de design en génie électrique (ELE400). Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres, les notes, les courriels, les comptes rendus de réunion et la procédure. Une importance est également accordée à l’argumentation dans le rapport ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travail pratique) est consacrée à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations réalisées par les étudiantes et les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement le fonctionnement du prototype réalisé en marge du projet d'ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

Certaines activités nécessitent l'utilisation de l'ordinateur personnel.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
01 Marilyne Claveau Travaux pratiques (2 sous-groupes) Marilyne.Claveau@etsmtl.ca



Cours

COURS

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS ASSOCIÉES

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • Communication dans le rôle de l'ingénieur.
  • Formation des équipes et définition des rôles.
  • Théorie sur la tenue de réunions efficaces.
  • Théorie sur les documents de réunion.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

 

Moodle / PlanETS : plan de cours.

Documents de réunion :
Le français au bureau, p. 661-683.

Tenue de réunions efficaces : document en ligne dans Moodle.

 

TP1

  • Atelier sur le travail en équipe.

C2

 

3 h

  • Théorie sur le travail en équipe.
  • Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann.
  • Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
  • Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
  • Théorie sur la tenue de réunions virtuelles.
  • Théorie sur la nétiquette.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Théorie sur le travail en équipe : document et capsules en ligne dans Moodle.

Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques : Citer avec le style APA-ETS.

Théorie sur la tenue de réunions virtuelles : document en ligne sur Moodle.

Nétiquette : Le français au bureau, p.474.                        

 

 

TP2

  • Atelier sur le style technique et la langue française.

C3

 

3 h

 

  • Première partie de la théorie sur le style technique.
  • Théorie sur l'utilisation approfondie d'Antidote.
  • Théorie sur la note et sur la note technique.

 

 

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Théorie sur le style technique : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction.

Note : Le français au bureau, p. 650-660.

Note technique : Génie plus-que-parfait

TP3

  • Conférence virtuelle avec un(e) ingénieur(e) électrique. 
  • Rédaction d'un résumé de la rencontre sous forme de note technique à remettre au début de la séance de cours 4.

C4

 

3 h

 

  • Deuxième partie de la théorie sur le style technique.
  • Théorie sur la présentation matérielle des rapports.
  • Première réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

← 5 % (Remise du résumé de la période d'encadrement n°1 sous forme de note technique)

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Théorie sur le style technique : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction.

Théorie sur la présentation matérielle des rapports : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant)

TP4

  • Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier des charges à déposer dans le cours ELE400.

C5

 

3 h

 

 

 

  • Théorie sur la préparation d'un exposé oral.
  • Théorie sur la conception d'un plan d'exposé.
  • Théorie sur la conception d'un support visuel.
  • Théorie sur la présentation de type affiche.
  • Remise du premier compte rendu de réunion (CR).
  • Énoncé de l'exposé oral 1.

 

 

← 15 % (CR)

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Théorie sur la préparation d'un exposé oral, incluant la conception d'un plan d'exposé et d'un support visuel : Préparer et donner un exposé, p. 13-51.

Théorie sur la présentation de type affiche : document dans Moodle.

 

 

TP5

  • Préparation de l’exposé oral 1.

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur la lettre.
  • Théorie sur le courriel.
  • Deuxième réunion d'équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Lettre : 
Le français au bureau, p. 513-624.

Courriel :
Le français au bureau, p.473-492.

TP6

Exposé oral 1 - individuel

  • Descriptif.
  • 5 minutes par personne.

C7

 

3 h

 

  • Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
  • Troisième réunion d'équipe.
  • Remise du deuxième compte rendu de réunion (CR).

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

5% 

(exposé 1)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Test intra : 
documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.

 

TP7

  • Visionnement de l'exposé oral 1.

C8

 

3 h

 

 

  • Atelier sur la recherche documentaire animé par les bibliothécaires.
  • Quatrième réunion d'équipe à faire pendant la semaine.
  • Remise du troisième compte rendu de réunion (CR)

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.

TP8

  • Période d’encadrement pour avancer et améliorer la rédaction du cahier de conceptualisation.

C9

 

3 h

  • Retour sur l’intra.
  • Concepts de vulgarisation scientifique.
  • Énoncé de l'exposé oral 2.
  • Cinquième réunion d'équipe.
  • Remise du quatrième compte rendu de réunion (CR)

← 15 %

(CR)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.

TP9

  • Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier de conceptualisation à remettre dans le cours ELE400.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : page de remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesure, références bibliographiques, annexes, appendices.
  • Rédaction d'une introduction efficace.
  • Rédaction d'une conclusion efficace.
  • Sixième réunion d'équipe.
  • Remise du cinquième compte rendu de réunion (CR).

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant).

Rédaction d'une introduction efficace, rédaction d'une conclusion efficace : document dans Moodle.

 

TP10

  • Préparation en équipe de l'exposé oral 2.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur la procédure.
  • Exercice en équipe sur la procédure.
  • Révision des concepts de communication vus en cours de session.
  • Septième réunion d'équipe.
  • Remise du sixième et dernier compte rendu de réunion (CR).

← 15 %

(CR)

 

10 % 

(exposé 2)

 

5 % 

(présentation visuelle de l'exposé 2)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

TP11

Exposé oral 2 - en équipe

  • Argumentatif
  • Présentation des différents concepts considérés pour résoudre le problème.
  • Présentation du concept retenu pour la réalisation du prototype.
  • 15 minutes par équipe.

C12

 

3 h

  • Quiz de fin de session, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
  • Énoncé de l'exposé oral final.
  • Huitième réunion d'équipe.

← 10 %

(Quiz final)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Quiz final : documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.

TP12

  • Temps pour préparer l'exposé oral final - démonstration.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques).

 

← 20 %

(Rapport)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

Semaine des examens

  • Examen final oral (démonstration du prototype). L'examen a lieu simultanément avec l'examen final d'ELE400. Date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».

 

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante ou tout étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluaton. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignante ou l'enseignant de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignante ou l'enseignant donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Résumé de la conférence sous forme de note technique 5 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre, sous forme de note technique, un résumé de la rencontre d'encadrement n°1 avec le client qui a lieu la semaine précédente.

Support visuel de l'exposé oral 2 5 % Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).
Test intra 15 % Cette évaluation est individuelle.
Quiz de fin de session 10 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 5 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de l'explication du choix de concept par l'équipe. 

Rapport de projet  20 %

Cette évaluation est individuelle.

L'évaluation par les pairs, réalisée à la fin de la session, pourra influencer la note du rapport technique. 

Examen final - Démonstration en équipe. 15 % Cette évaluation est en équipe. Bien que les notions évaluées diffèrent, les cours COM400 et ELE400 possèdent la même évaluation finale, d'une durée de 4 heures, au cours de laquelle les équipent démontrent le fonctionnement de leur prototype.

Seuil de passage : 60 %.

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 4 heures.
    • Simultané avec l'évaluation finale du cours ELE400.

 

Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Quiz de fin de session

Remise du rapport final

1 25 juin 2024 30 juillet 2024 Simultanément à la remise en ELE400



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 juin 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé. Montréal. Presses internationales de l’École Polytechnique.

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau (7e éd.). Québec: Les publications du Québec.




Ouvrages de références

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2022). Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à la prise de notes.

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM210 et COM400). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury, composé des maîtres d’enseignement en communication, décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.