COURS
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MATIÈRE
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ACTIVITÉS NOTÉES
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QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS ASSOCIÉES |
RÉFÉRENCES
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TRAVAUX PRATIQUES
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C1
3 h
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- Présentation du plan de cours.
- Communication dans le rôle de l'ingénieure ou l'ingénieur.
- Formation des équipes et définition des rôles.
- Théorie sur la tenue de réunions efficaces.
- Théorie sur les documents de réunion.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
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Moodle / PlanETS : plan de cours.
Tenue de réunions efficaces : document en ligne dans Moodle.
Avis de convocation :
Le français au bureau, pages 661 et 662.
Ordre du jour : Le français au bureau, pages 662 à 664.
Compte rendu de réunion et procès-verbal : Le français au bureau, pages 664 à 667.
Vocabulaire relatif aux réunions : Le français au bureau pages 673 à 676.
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TP1
- Atelier sur le travail en équipe.
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C2
3 h
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- Théorie sur le travail en équipe.
- Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann.
- Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
- Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
- Théorie sur la tenue de réunions virtuelles et sur leur nétiquette.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
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Théorie sur le travail en équipe : document et capsules en ligne dans Moodle et Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 9.
Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann : document en ligne dans Moodle.
Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir : 136 leçons de savoir-être au travail dans Moodle.
Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.
Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS
Théorie sur la tenue de réunions virtuelles et sur leur nétiquette : document en ligne dans Moodle.
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TP2
- Atelier sur la langue française.
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C3
3 h
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- Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, ton du rapport, niveaux de langue, vocabulaire (barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, confusion entre les mots), transitions et charnières de discours, temps de verbes, emploi des pronoms, évitement des verbes ternes (avoir, être et faire).
- Théorie sur l'utilisation approfondie d'Antidote.
- Théorie sur le document d'une seule page (one-pager).
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.
Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.
Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.
Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.
Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.
Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.
Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.
Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.
Théorie sur l'utilisation approfondie d'Antidote : Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).
Théorie sur le document d'une seule page : document dans Moodle.
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TP3
- Conférence virtuelle par une ingénieure ou un ingénieur électrique.
- Rédaction d'un résumé de la rencontre sous forme de document d'une seule page à remettre au début de la séance de cours 4.
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C4
3 h
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- Théorie sur les normes rédactionnelles spécifiques : abréviations, sigles et acronymes, nombres, symboles, unités de mesures et signe décimal, énumération.
- Théorie sur les normes de présentation matérielle : marges, polices de caractères, interligne et espaces, pagination, titre des chapitres, sections et sous sections, tableaux, figures.
- Première réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
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← 10 % (remise du résumé de la conférence sous forme de document d'une seule page)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.
Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.
Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.
Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.
Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.
Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.
Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.
Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.
Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.
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TP4
- Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier des charges à remettre dans le cours ELE400.
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C5
3 h
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- Théorie sur la communication orale, incluant le plan d'exposé et la conception d'un support visuel.
- Consignes de l’exposé 1 (individuel), descriptif : premier stage.
- CR1 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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← 15 % (CR)
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Q7 : Communication
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Théorie sur la communication orale : Préparer et donner un exposé pages 13 à 51.
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TP5
- Préparation de l’exposé 1.
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C6
3 h
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- Théorie sur la lettre.
- Théorie sur les courriels et leur nétiquette.
- Deuxième réunion d'équipe.
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10 % →
(exposé 1)
5 % →
(support visuel de l'exposé 1)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Lettre :
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).
Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).
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TP6
Exposé 1 - individuel (première moitié du groupe)
- Descriptif.
- Cinq minutes par personne.
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C7
3 h
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- Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
- Troisième réunion d'équipe.
- CR2 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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← 15 %
(intra)
← 15 %
(CR)
10 % →
(exposé 1)
5 % →
(support visuel de l'exposé 1)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Test intra :
documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
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TP7
Exposé 1 - individuel (deuxième moitié du groupe)
- Descriptif.
- Cinq minutes par personne.
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C8
3 h
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- Atelier sur la recherche documentaire animé par les bibliothécaires.
- CR3 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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← 15 %
(CR)
10 % →
(exposé 1)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.
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TP8
- Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier de conceptualisation à remettre dans le cours ELE400.
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C9
3 h
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- Retour sur l’intra.
- Concepts de vulgarisation scientifique.
- Énoncé de l'exposé 2.
- Cinquième réunion d'équipe.
- CR4 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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← 15 %
(CR)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.
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TP9
- Visionnement de l'exposé 1 (première moitié du groupe)
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C10
3 h
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- Théorie sur les pages préliminaires du rapport : page de titre, remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux et liste des figures.
- Théorie sur l'introduction du rapport.
- Théorie sur la recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport).
- Théorie sur la conclusion du rapport.
- Théorie sur les pages complémentaires du rapport : annexes, appendices et références bibliographiques (distinction entre bibliographie et liste de références bibliographiques, citation selon le style APA-ETS).
- Sixième réunion d'équipe.
- CR5 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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← 15 %
(CR)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.
Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.
Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.
Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.
Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.
Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.
Recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport) : Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 8.
Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.
Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.
Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.
Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS
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TP10
- Visionnement de l'exposé 1 (deuxième moitié du groupe)
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C11
3 h
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- Théorie sur la procédure.
- Exercice en équipe sur la procédure.
- Septième réunion d'équipe.
- CR6 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
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← 15 %
(CR)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Procédure :
Génie plus-que-parfait.
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TP11
- Temps pour préparer l'exposé final et avancer la rédaction du rapport final.
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C12
3 h
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- Rédaction ou test de fin de session (à la discrétion de l'enseignante ou de l'enseignant).
- Énoncé de l'exposé final.
- Huitième réunion d'équipe.
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← 10 %
(rédaction ou test de fin de session)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Rédaction ou test de fin de session : documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
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TP12
- Temps pour préparer l'exposé final et avancer la rédaction du rapport final.
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C13
3 h
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- Temps disponible pour terminer le rapport final.
- Remise du rapport à la date déterminée par l'enseignante ou l'enseignant d'ELE400 (remise simultanée).
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← 20 %
(rapport)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Semaine des examens
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- Examen final oral (démonstration du prototype). L'examen a lieu simultanément avec l'examen final d'ELE400. Date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».
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← 15 %
(exposé final - démonstration)
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