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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Hiver 2025
COM400 : Rédaction technique et communication en génie électrique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : rédiger des rapports de conception en génie électrique en suivant une méthode rigoureuse; rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine; préparer et présenter des exposés oraux, entre autres sur un projet de conception.

Phases rédactionnelles d’un projet de conception. Écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Étapes pour donner des exposés efficaces. Travail efficace en équipe.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Cours associé : ELE400 Méthodologie de design en génie électrique (3 cr.)



Objectifs du cours

Le cours Rédaction technique et communication en génie électrique (COM400) vise à développer les compétences en rédaction technique, en rédaction professionnelle et en communication nécessaires à l'exercice de la profession de l'ingénieure ou l'ingénieur en génie électrique.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : 

  1. De rédiger un rapport en respectant les règles du style technique et de présentation matérielle;
  2. D'exprimer oralement des concepts techniques dans un langage adapté à différents auditoires;
  3. D'appliquer les normes de création d'une présentation visuelle accompagnant l'expression orale;
  4. D'organiser le travail en équipe en rédigeant des documents professionnels;
  5. D'évaluer l'efficacité d'une équipe de travail.



Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Rédaction technique et communication en génie électrique est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction du rapport de réalisation de projet en génie électrique conçu et présenté dans le cours Méthodologie de design en génie électrique (ELE400). Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres, les notes, les courriels, les comptes rendus de réunion et la procédure. Une importance est également accordée à l’argumentation dans le rapport ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, les séances de travail pratique approfondissent l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations réalisées par les étudiantes et les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement le fonctionnement du prototype réalisé en marge du projet d'ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

Certaines activités nécessitent l'utilisation de l'ordinateur personnel.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Maxime Richard Activité de cours Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
01 Maxime Richard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516



Cours

COURS

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS ASSOCIÉES

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • Communication dans le rôle de l'ingénieure ou l'ingénieur.
  • Formation des équipes et définition des rôles.
  • Théorie sur la tenue de réunions efficaces.
  • Théorie sur les documents de réunion.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Moodle / PlanETS : plan de cours.

Tenue de réunions efficaces : document en ligne dans Moodle.

Avis de convocation :
Le français au bureau, pages 661 et 662.

Ordre du jour : Le français au bureau, pages 662 à 664.

Compte rendu de réunion et procès-verbal : Le français au bureau, pages 664 à 667.

Vocabulaire relatif aux réunions : Le français au bureau pages 673 à 676.

TP1

  • Atelier sur le travail en équipe.

C2

 

3 h

  • Théorie sur le travail en équipe.
  • Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann.
  • Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
  • Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
  • Théorie sur la tenue de réunions virtuelles et sur leur nétiquette.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Théorie sur le travail en équipe : document et capsules en ligne dans Moodle et Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 9.

Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann  : document en ligne dans Moodle.

Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir : 136 leçons de savoir-être au travail dans Moodle.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

Théorie sur la tenue de réunions virtuelles et sur leur nétiquette : document en ligne dans Moodle.                   

 

 

TP2

  • Atelier sur la langue française.

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, ton du rapport, niveaux de langue, vocabulaire (barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, confusion entre les mots), transitions et charnières de discours, temps de verbes, emploi des pronoms, évitement des verbes ternes (avoir, être et faire).
  • Théorie sur l'utilisation approfondie d'Antidote.
  • Théorie sur le document d'une seule page (one-pager).

 

 

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.

Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.

Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.

Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.

Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.

Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.

Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.

Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.

Théorie sur l'utilisation approfondie d'Antidote : Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).

Théorie sur le document d'une seule page : document dans Moodle.

TP3

  • Conférence virtuelle par une ingénieure ou un ingénieur électrique. 
  • Rédaction d'un résumé de la rencontre sous forme de document d'une seule page à remettre au début de la séance de cours 4.

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur les normes rédactionnelles spécifiques : abréviations, sigles et acronymes, nombres, symboles, unités de mesures et signe décimal, énumération.
  • Théorie sur les normes de présentation matérielle : marges, polices de caractères, interligne et espaces, pagination, titre des chapitres, sections et sous sections, tableaux, figures.
  • Première réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

← 10 % (remise du résumé de la conférence sous forme de document d'une seule page)

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.

Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.

Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.

Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.

Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.

Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.

Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.

Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.

Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.

TP4

  • Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier des charges à remettre dans le cours ELE400.

C5

 

3 h

 

 

 

  • Théorie sur la communication orale, incluant le plan d'exposé et la conception d'un support visuel.
  • Consignes de l’exposé 1 (individuel), descriptif : premier stage.
  • CR1 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. 

 

 

← 15 % (CR)

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Théorie sur la communication orale : Préparer et donner un exposé pages 13 à 51.

 

 

TP5

  • Préparation de l’exposé 1.

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur la lettre.
  • Théorie sur les courriels et leur nétiquette.
  • Deuxième réunion d'équipe.

 

 

 

 

10 % 

(exposé 1)

 

5 % 

(support visuel de l'exposé 1)

 

 

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Lettre : 
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).

Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).

TP6

Exposé 1 - individuel (première moitié du groupe)

  • Descriptif.
  • Cinq minutes par personne.

C7

 

3 h

 

  • Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
  • Troisième réunion d'équipe.
  • CR2 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. 

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

10 % 

(exposé 1)

 

5 % 

(support visuel de l'exposé 1)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Test intra : 
documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.

 

TP7

Exposé 1 - individuel (deuxième moitié du groupe)

  • Descriptif.
  • Cinq minutes par personne.

C8

 

3 h

 

 

  • Atelier sur la recherche documentaire animé par les bibliothécaires.
  • CR3 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. 

 

 

← 15 %

(CR)

 

10 % 

(exposé 1)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.

TP8

  • Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier de conceptualisation à remettre dans le cours ELE400.

C9

 

3 h

  • Retour sur l’intra.
  • Concepts de vulgarisation scientifique.
  • Énoncé de l'exposé 2.
  • Cinquième réunion d'équipe.
  • CR4 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. 

← 15 %

(CR)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.

TP9

  • Visionnement de l'exposé 1 (première moitié du groupe)

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Théorie sur les pages préliminaires du rapport : page de titre, remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux et liste des figures.
  • Théorie sur l'introduction du rapport.
  • Théorie sur la recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport).
  • Théorie sur la conclusion du rapport.
  • Théorie sur les pages complémentaires du rapport : annexes, appendices et références bibliographiques (distinction entre bibliographie et liste de références bibliographiques, citation selon le style APA-ETS).
  • Sixième réunion d'équipe.
  • CR5 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. 

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.

Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.

Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.

Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.

Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.

Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.

Recommandation d'une solution (chapitre 3 du rapport) :  Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 8.

Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.

Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

 

TP10

  • Visionnement de l'exposé 1 (deuxième moitié du groupe)

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur la procédure.
  • Exercice en équipe sur la procédure.
  • Septième réunion d'équipe.
  • CR6 (minimum 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. 

← 15 %

(CR)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Procédure : 
Génie plus-que-parfait.

 

TP11

  • Temps pour préparer l'exposé final et avancer la rédaction du rapport final.

C12

 

3 h

  • Rédaction ou test de fin de session (à la discrétion de l'enseignante ou de l'enseignant).
  • Énoncé de l'exposé final.
  • Huitième réunion d'équipe.

← 10 %

(rédaction ou test de fin de session)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Rédaction ou test de fin de session : documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.

TP12

  • Temps pour préparer l'exposé final et avancer la rédaction du rapport final.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final.
  • Remise du rapport à la date déterminée par l'enseignante ou l'enseignant d'ELE400 (remise simultanée).

 

← 20 %

(rapport)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

Semaine des examens

  • Examen final oral (démonstration du prototype). L'examen a lieu simultanément avec l'examen final d'ELE400. Date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».

← 15 %

(exposé final - démonstration)

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante ou tout étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluaton. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu d'une longueur minimale de quatre (4) pages au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignante ou l'enseignant de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignante ou l'enseignant donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Résumé d'une conférence sous forme de document d'une seule page (one-pager) 10 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre, sous forme de document d'une seule page, un résumé de la conférence donnée par une ingénieure ou un ingénieur électrique au TP3.

Support visuel de l'exposé 1 5 % Cette évaluation est individuelle.
Test intra 15 % Cette évaluation est individuelle.
Test ou rédaction de fin de session 10 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 10 % Cette évaluation est individuelle.
Rapport de projet  20 %

Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs.

Examen final - Démonstration en équipe 15 % Cette évaluation est en équipe, mais la note individuelle peut être influencée par les résultats de l'évalution par les pairs. Bien que les notions évaluées diffèrent, les cours COM400 et ELE400 possèdent la même évaluation finale, d'une durée de 4 heures, au cours de laquelle les équipes démontrent le fonctionnement de leur prototype.

Seuil de passage : 60 %.

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 4 heures.
    • Simultané avec l'évaluation finale du cours ELE400.
    • Aucune documentation du cours COM400, papier ou électronique, permise pendant l'examen simultané.

 

Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Rédaction ou test de fin de session

Compte rendu de réunion

Remise du rapport final
1 18 février 2025 1er avril 2025 4, 18, 25 février 2025, 11, 18 et 25 mars 2025 Établie par l'enseignante ou l'enseignant d'ELE400 (remise simultanée).
2 17 février 2025 31 mars 2025 3, 17, 24 février 2025, 10, 17 et 24 mars 2025 Établie par l'enseignante ou l'enseignant d'ELE400 (remise simultanée).



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2025
2 17 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/preparer-et-donner-un-expose-619780?productId=619780

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/francais-au-bureau-le-------7e-edition---------------------------870697?productId=870697

 




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021) Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca

Référence pour la méthodologie du projet

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe. Repéré à https://www.dropbox.com/s/yfpgde6a66933wt/M%C3%A9thodologie%20des%20projets%20d%E2%80%99ing%C3%A9nierie%20et%20travail%20en%20%C3%A9quipe.pdf?dl=0




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à la prise de notes.

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM210, COM400 et COM410). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.