COURS
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MATIÈRE
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ACTIVITÉS NOTÉES
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QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS ASSOCIÉES |
RÉFÉRENCES
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TRAVAUX PRATIQUES
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C1
3 h
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- Présentation du plan de cours.
- Communication dans le rôle de l'ingénieur.
- Formation des équipes et définition des rôles.
- Théorie sur la tenue de réunions efficaces.
- Théorie sur les documents de réunion.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
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Moodle / PlanETS : plan de cours.
Documents de réunion :
Le français au bureau, p. 661-683.
Tenue de réunions efficaces : document en ligne dans Moodle.
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TP1
- Atelier sur le travail en équipe.
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C2
3 h
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- Théorie sur le travail en équipe.
- Théorie sur la résolution de conflits selon la méthode Thomas-Kilmann.
- Théorie sur le savoir-être et le savoir-agir.
- Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques.
- Théorie sur la tenue de réunions virtuelles.
- Théorie sur la nétiquette.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
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Théorie sur le travail en équipe : document et capsules en ligne dans Moodle.
Théorie sur la citation des sources et la liste de références bibliographiques : Citer avec le style APA-ETS.
Théorie sur la tenue de réunions virtuelles : document en ligne sur Moodle.
Nétiquette : Le français au bureau, p.474.
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TP2
- Atelier sur le style technique et la langue française.
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C3
3 h
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- Première partie de la théorie sur le style technique.
- Théorie sur l'utilisation approfondie d'Antidote.
- Théorie sur la note et sur la note technique.
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Théorie sur le style technique : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction.
Note : Le français au bureau, p. 650-660.
Note technique : Génie plus-que-parfait
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TP3
- Conférence virtuelle avec un(e) ingénieur(e) électrique.
- Rédaction d'un résumé de la rencontre sous forme de note technique à remettre au début de la séance de cours 4.
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C4
3 h
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- Deuxième partie de la théorie sur le style technique.
- Théorie sur la présentation matérielle des rapports.
- Première réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
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← 5 % (Remise du résumé de la période d'encadrement n°1 sous forme de note technique)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Théorie sur le style technique : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction.
Théorie sur la présentation matérielle des rapports : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant)
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TP4
- Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier des charges à déposer dans le cours ELE400.
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C5
3 h
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- Théorie sur la préparation d'un exposé oral.
- Théorie sur la conception d'un plan d'exposé.
- Théorie sur la conception d'un support visuel.
- Théorie sur la présentation de type affiche.
- Remise du premier compte rendu de réunion (CR).
- Énoncé de l'exposé oral 1.
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← 15 % (CR)
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Q7 : Communication
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Théorie sur la préparation d'un exposé oral, incluant la conception d'un plan d'exposé et d'un support visuel : Préparer et donner un exposé, p. 13-51.
Théorie sur la présentation de type affiche : document dans Moodle.
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TP5
- Préparation de l’exposé oral 1.
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C6
3 h
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- Théorie sur la lettre.
- Théorie sur le courriel.
- Deuxième réunion d'équipe.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Lettre :
Le français au bureau, p. 513-624.
Courriel :
Le français au bureau, p.473-492.
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TP6
Exposé oral 1 - individuel
- Descriptif.
- 5 minutes par personne.
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C7
3 h
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- Test intra, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
- Troisième réunion d'équipe.
- Remise du deuxième compte rendu de réunion (CR).
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← 15 %
(intra)
← 15 %
(CR)
5% →
(exposé 1)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Test intra :
documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
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TP7
- Visionnement de l'exposé oral 1.
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C8
3 h
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- Atelier sur la recherche documentaire animé par les bibliothécaires.
- Quatrième réunion d'équipe à faire pendant la semaine.
- Remise du troisième compte rendu de réunion (CR)
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← 15 %
(CR)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Atelier sur la recherche documentaire : présentation fournie par les bibliothécaires de l'ÉTS.
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TP8
- Période d’encadrement pour avancer et améliorer la rédaction du cahier de conceptualisation.
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C9
3 h
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- Retour sur l’intra.
- Concepts de vulgarisation scientifique.
- Énoncé de l'exposé oral 2.
- Cinquième réunion d'équipe.
- Remise du quatrième compte rendu de réunion (CR)
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← 15 %
(CR)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.
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TP9
- Rencontres enseignant-équipes : révision du cahier de conceptualisation à remettre dans le cours ELE400.
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C10
3 h
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- Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : page de remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesure, références bibliographiques, annexes, appendices.
- Rédaction d'une introduction efficace.
- Rédaction d'une conclusion efficace.
- Sixième réunion d'équipe.
- Remise du cinquième compte rendu de réunion (CR).
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← 15 %
(CR)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne ou Guide de rédaction d'un projet, d'un mémoire ou d'une thèse (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant).
Rédaction d'une introduction efficace, rédaction d'une conclusion efficace : document dans Moodle.
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TP10
- Préparation en équipe de l'exposé oral 2.
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C11
3 h
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- Théorie sur la procédure.
- Exercice en équipe sur la procédure.
- Révision des concepts de communication vus en cours de session.
- Septième réunion d'équipe.
- Remise du sixième et dernier compte rendu de réunion (CR).
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← 15 %
(CR)
10 % →
(exposé 2)
5 % →
(présentation visuelle de l'exposé 2)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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TP11
Exposé oral 2 - en équipe
- Argumentatif
- Présentation des différents concepts considérés pour résoudre le problème.
- Présentation du concept retenu pour la réalisation du prototype.
- 15 minutes par équipe.
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C12
3 h
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- Quiz de fin de session, durée à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
- Énoncé de l'exposé oral final.
- Huitième réunion d'équipe.
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← 10 %
(Quiz final)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Quiz final : documentation à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant.
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TP12
- Temps pour préparer l'exposé oral final - démonstration.
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C13
3 h
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- Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques).
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← 20 %
(Rapport)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Semaine des examens
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- Examen final oral (démonstration du prototype). L'examen a lieu simultanément avec l'examen final d'ELE400. Date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».
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