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Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin, Ghada Nasr

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard
Anne-Marie Fortin
Ghada Nasr


PLAN DE COURS

Hiver 2024
COM210 : Rédaction technique et communication en génie des TI (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de rédiger des rapports de conception en génie des technologies de l’information en suivant une méthode rigoureuse;
  • de rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine;
  • de préparer et présenter des exposés oraux, entre autres sur un projet de conception.

Phases rédactionnelles d’un projet de conception. Écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Étapes pour donner des exposés efficaces. Travail efficace en équipe.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Note sur le préalable : le cours GTI210 est concomitant (il peut être suivi en même temps)




Objectifs du cours

Le cours Rédaction technique et communication en génie des TI (COM-210) vise à développer chez l'étudiante ou l'étudiant les compétences dans l'utilisation des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours cherche à transmettre les connaissances théoriques et pratiques relatives aux méthodes de communication écrite et orale que l'étudiante ou l'étudiant sera appelé à utiliser durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d'ingénieure ou d'ingénieur.




Stratégies pédagogiques

Le cours Rédaction technique et communication en génie des TI adopte une approche combinant la théorie et la pratique. Les présentations en classe ont pour but de sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d'un projet d'ingénierie, telles que la recherche documentaire et la gestion du travail en équipe. Ces présentations conduisent à la rédaction d'un rapport technique analytique. Elles abordent également différentes techniques de rédaction pour divers types de documents, tels que les courriels, les lettres, les notes, les comptes rendus et les procédures. Une importance est également  accordée à l'argumentation dans le rapport technique ainsi qu'à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours, notamment les séances de travail pratique, est consacrée essentiellement à l’acquisition des compétences en communication orale et à la présentation d’exposés suivis d’un visionnement en équipe. Cette méthode permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque prestation et d’y apporter les améliorations nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie sous forme d’une mini-conférence.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ghada Nasr Activité de cours Ghada.NASR@etsmtl.ca B-2562
01 Ghada Nasr Travaux pratiques (2 sous-groupes) Ghada.NASR@etsmtl.ca B-2562



Cours

 

COURS (C) MATIÈRE RÉFÉRENCES QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS ACTIVITÉS NOTÉES TRAVAUX PRATIQUES (TP)

C 1

3 h

  • Présentation du plan du cours : arrimage avec GTI210
  • Présentation des compétences transversales de l’ingénieur(e)
  • Formulaire d’équipe à remplir pour former les équipes
  • Répartition des équipes (maximum 4 membres par équipe)
  • Présentation des ouvrages de référence

 

Moodle/PlanÉTS : plan de cours

 

 

TP 1

  • Exercice sur le travail en équipe
  • En équipe : 2 h
  • En Équipe : 2 h

C 2

3 h

 

  • Théorie sur le travail d’équipe et résolution des conflits
  • Contrat d'équipe
  • Théorie sur la communication orale
  • Consigne sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : entreprise en génie des technologies de l’information (TI) ou ville intelligente

 

 

 

Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13 - 51

 

Q6

Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7

Communication

i2 : Présenter un exposé 

 

 

 

 

 

 

 

TP 2

  • Exercice sur la langue avec les ouvrages de référence
  • En équipe : 2 h
  • En équipe : 2 h

 

 

 

 

C 3

3 h

  • Organisation des réunions d’équipe
  • Théorie sur l'avis de convocation, ordre du jour, compte rendu (CR) de réunion, procès-verbal
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel
  •  Réunion d'équipe n° 1, contrat d'équipe à remplir

 

Le Français au bureau (FAB), p. 661-683

 

 

 

PDE p. 26-33 et p. 72-75; 

FAB p. 493-499

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

5 %

(exposé 1) 

 

 

 

 

 

TP 3

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

 

 

C 4

3 h

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, ton, voix active, écriture impersonnelle, emploi des pronoms, temps des verbes, verbes ternes, anglicisme, barbarisme, solécisme, pléonasme,  etc.)
  • Modèle de la structure du rapport
  • Remise du CR1 + contrat d'équipe à joindre
  •  Réunion d’équipe n° 2 

 

Conseils de rédaction

Document en ligne: accros.etsmtl.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

5 %

(exposé 1) 

 

 

 

 

15 %

(CR)

 

 

 

 

 

 

 

TP 4

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

 

C 5

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (suite) + exercice
  • Note et note technique
  • Remise du CR2
  • Réunion d'équipe n° 3

 

 

FAB p. 655-660

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

15 %

(CR)

TP 5

  • Visionnement
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 :  2 h (invité : groupe 4)

C6

3 h

  • Théorie sur la procédure
  • Consignes sur la  correction formative  des parties : présentation du projet (définition du mandat, description du système choix du systéme),  présentation des trois solutions ( avantages et inconvénients) et présentation de la solution recommandée
  • Remise du CR3  
  • Réunion d'équipe n° 4

 

Q6

Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

 

 

 

 

 

15 %

(CR)

TP 6

  • Visionnement
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 :  2 h (invité : groupe 2)

C7

3 h 

  • Test de mi-session
  • Retour sur les erreurs de l'exposé 1

 

  • Remise du CR4
  •  Réunion d'équipe n° 5

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

15 %

(test de mi-session)

 

15 %

(CR)

TP 7

  • Évaluation formative de la présentation du projet (définition du mandat, description du système eet choix du systéme)  et présentation des avantages et inconvénients des 3 solutions)
  • 1 heure par équipe (4 équipes)

C8

3 h

  • Atelier de recherche documentaire.
  • Consignes de l'exposé 2, en équipe. Exposé argumentatif, présentation du projet,  description des solutions et solution recommandée
  • Réunion d'équipe n° 6

Formation offerte par les bibliothécaires

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

TP 8

  • Évaluation formative des parties :  présentation du projet (définition du mandat, description du système, choix du systéme), présentation des solutions (avantages et inconvénients), solution recommandée
  • 1 heure par équipe (4 équipes)

C 9

3 h

  • Théorie sur la lettre
  • Retour sur l'examen de mi-session
  • Retour sur les erreurs constatées dans la correction formative des parties du projet (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique)
  •  Réunion d'équipe n° 7

FAB p. 514- 555

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 %

(exposé 2)

TP 9

  • Exposé 2 - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : présentation du projet, des trois solutions et de la solution recommandée.
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h(invité : groupe 2)

C10

3 h

  • Théorie sur le courriel
  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d'étude (PFE) : pages préliminaires, présentation du projet, présentation des solutions, solution recommandées, mise en place de la solution, exploitation de la solution, annexes, appendices, références bibliographiques, bibliographie
  • Consigne sur l'exposé 3 final (en équipe), argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution 
  •  Réunion d'équipe n° 8

 

FAB p. 473-484

Guide de rédaction du PFE en ligne

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 %

(exposé 2)

TP 10

  • Exposé 2 - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : présentation du projet, des trois solutions et de la solution recommandée.
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h(invité : groupe 4)

C11

3 h 

  • Théorie sur l'ntroduction, la conclusion et le résumé selon le modèle du projet de fin d'études (PFE)
  •  Réunion d'équipe n° 9

 

Q7

Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé 

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

TP 11

  • Période d'encadrement
  • Préparation de l'exposé final

C12

3 h 

 

 

 

  • Normes de présentation du rapport selon le PFE + exercice
  • Révision avec Antidote.
  • Préparation de l'exposé final
  • Temps disponible pour terminer le rapport final
  •  Réunion d'équipe n° 10

 

Logiciel Antidote

Q6

Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

 

10 % (exposé 3)

5 %  (support visuel)

 

 

20 % (rapport)

TP 12

  • Exposé 3 final - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution 
  • Remise du rapport de projet (25 pages maximum, excluant les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques). Si une signature est absente, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra la note de zéro (voir contrat d'équipe)
  • Présentation de l'exposé final et remise du rapport (concomitants avec GTI210)

 

C13

3 h

  • Rédaction de l'évaluation par les pairs. Cette évaluation peut modifier la note du rapport d'un membre de l'équipe
  • Période de révision en vue de l'examen final
 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

   



Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total de 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Comptes rendus sur le projet d'ingénierie 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Au cours de la session, chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu par semaine jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient rédigé un compte rendu. Ainsi, de la semaine 4 à la semaine 8, l'enseignate ou l'enseignant corrige à chaque semaine le compte rendu et donne une rétroaction à l'étudiante ou l'étudiant afin d'assurer un suivi continu du projet d'ingénierie.

Test de mi-session 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Exposé 1 descriptif 5 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 4 personnes par équipe).

Il s'agit de la présentation du projet d'ingénierie - définition du mandat, description des systèmes, choix du système, présentation des solutions et de la solution recommandée.

Exposé 3 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 4 personnes par équipe).

Il s'agit de la mise en place de la solution et de son exploitation.

Support visuel de l'exposé final 5 %

Cette évaluation est en équipe.

Rapport technique  20 %

Cette évaluation est individuelle et tient compte de l'évaluation par les pairs. 

La remise du rapport technique a lieu à la séance 12 des travaux pratiques, à la suite de la présentation de l'exposé final.

Rédaction de l'évaluation par les pairs 5 %

Cette évaluation est individuelle. Elle a lieu au cours 13.

Cette évaluation peut modifier la note du rapport d'un membre de l'équipe.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Informations concernant l'examen final :

  • Durée : 1 heure 30 minutes.
  • Documentation permise : aucune.
  • Documentation électronique : aucune.

L'examen final aura lieu en présence.

Groupe

Test de mi-session

15 %

Exposé oral final

10 %

Remise rapport final

20 %

Examen final

15 %

1

19 février 2024

11 avril 2024

11 avril 2024

Période des examens




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant ou étudiante doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluation. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre 

Le Français au bureau  https://boutique.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/boutique/fr/Catalogue/Langue/978-2-551-25245-9/p/978-2-551-25245-9




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021). Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM210 et COM400). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury, composé des professeures et professeurs enseignants en communication, décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à prendre des notes.