COURS (C) |
MATIÈRE |
RÉFÉRENCES |
QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS |
ACTIVITÉS NOTÉES |
TRAVAUX PRATIQUES (TP) |
C 1
3 h
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- Présentation du plan du cours : arrimage avec GTI210
- Présentation des compétences transversales de l’ingénieur(e)
- Formulaire d’équipe à remplir pour former les équipes
- Répartition des équipes (maximum 4 membres par équipe)
- Présentation des ouvrages de référence
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Moodle/PlanÉTS : plan de cours
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TP 1
- Exercice sur le travail en équipe
- En équipe : 2 h
- En Équipe : 2 h
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C 2
3 h
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- Théorie sur le travail d’équipe et résolution des conflits
- Contrat d'équipe
- Théorie sur la communication orale
- Consigne sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : entreprise en génie des technologies de l’information (TI) ou ville intelligente
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Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13 - 51
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Q6
Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
Q7
Communication
i2 : Présenter un exposé
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TP 2
- Exercice sur la langue avec les ouvrages de référence
- En équipe : 2 h
- En équipe : 2 h
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C 3
3 h
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- Organisation des réunions d’équipe
- Théorie sur l'avis de convocation, ordre du jour, compte rendu (CR) de réunion, procès-verbal
- Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel
- Réunion d'équipe n° 1, contrat d'équipe à remplir
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Le Français au bureau (FAB), p. 661-683
PDE p. 26-33 et p. 72-75;
FAB p. 493-499
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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5 %
(exposé 1)
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TP 3
- Exposé 1 : individuel
- Descriptif (5 minutes)
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
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C 4
3 h
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- Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, ton, voix active, écriture impersonnelle, emploi des pronoms, temps des verbes, verbes ternes, anglicisme, barbarisme, solécisme, pléonasme, etc.)
- Modèle de la structure du rapport
- Remise du CR1 + contrat d'équipe à joindre
- Réunion d’équipe n° 2
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Conseils de rédaction
Document en ligne: accros.etsmtl.ca
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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5 %
(exposé 1)
15 %
(CR)
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TP 4
- Exposé 1 : individuel
- Descriptif (5 minutes)
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)
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C 5
3 h
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- Théorie sur le style technique (suite) + exercice
- Note et note technique
- Remise du CR2
- Réunion d'équipe n° 3
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FAB p. 655-660
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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15 %
(CR)
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TP 5
- Visionnement
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
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C6
3 h
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- Théorie sur la procédure
- Consignes sur la correction formative des parties : présentation du projet (définition du mandat, description du système choix du systéme), présentation des trois solutions ( avantages et inconvénients) et présentation de la solution recommandée
- Remise du CR3
- Réunion d'équipe n° 4
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Q6
Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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15 %
(CR)
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TP 6
- Visionnement
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)
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C7
3 h
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- Test de mi-session
- Retour sur les erreurs de l'exposé 1
- Remise du CR4
- Réunion d'équipe n° 5
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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15 %
(test de mi-session)
15 %
(CR)
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TP 7
- Évaluation formative de la présentation du projet (définition du mandat, description du système eet choix du systéme) et présentation des avantages et inconvénients des 3 solutions)
- 1 heure par équipe (4 équipes)
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C8
3 h
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- Atelier de recherche documentaire.
- Consignes de l'exposé 2, en équipe. Exposé argumentatif, présentation du projet, description des solutions et solution recommandée
- Réunion d'équipe n° 6
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Formation offerte par les bibliothécaires
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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TP 8
- Évaluation formative des parties : présentation du projet (définition du mandat, description du système, choix du systéme), présentation des solutions (avantages et inconvénients), solution recommandée
- 1 heure par équipe (4 équipes)
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C 9
3 h
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- Théorie sur la lettre
- Retour sur l'examen de mi-session
- Retour sur les erreurs constatées dans la correction formative des parties du projet (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique)
- Réunion d'équipe n° 7
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FAB p. 514- 555
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 %
(exposé 2)
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TP 9
- Exposé 2 - en équipe (15 minutes)
- Argumentatif : présentation du projet, des trois solutions et de la solution recommandée.
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h(invité : groupe 2)
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C10
3 h
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- Théorie sur le courriel
- Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d'étude (PFE) : pages préliminaires, présentation du projet, présentation des solutions, solution recommandées, mise en place de la solution, exploitation de la solution, annexes, appendices, références bibliographiques, bibliographie
- Consigne sur l'exposé 3 final (en équipe), argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution
- Réunion d'équipe n° 8
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FAB p. 473-484
Guide de rédaction du PFE en ligne
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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10 %
(exposé 2)
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TP 10
- Exposé 2 - en équipe (15 minutes)
- Argumentatif : présentation du projet, des trois solutions et de la solution recommandée.
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h(invité : groupe 4)
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C11
3 h
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- Théorie sur l'ntroduction, la conclusion et le résumé selon le modèle du projet de fin d'études (PFE)
- Réunion d'équipe n° 9
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Q7
Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter un exposé
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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TP 11
- Période d'encadrement
- Préparation de l'exposé final
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C12
3 h
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- Normes de présentation du rapport selon le PFE + exercice
- Révision avec Antidote.
- Préparation de l'exposé final
- Temps disponible pour terminer le rapport final
- Réunion d'équipe n° 10
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Logiciel Antidote
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Q6
Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
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10 % (exposé 3)
5 % (support visuel)
20 % (rapport)
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TP 12
- Exposé 3 final - en équipe (15 minutes)
- Argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution
- Remise du rapport de projet (25 pages maximum, excluant les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques). Si une signature est absente, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra la note de zéro (voir contrat d'équipe)
- Présentation de l'exposé final et remise du rapport (concomitants avec GTI210)
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C13
3 h
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- Rédaction de l'évaluation par les pairs. Cette évaluation peut modifier la note du rapport d'un membre de l'équipe
- Période de révision en vue de l'examen final
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i4 : Évaluer le fonctionnement
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