COURS |
MATIÈRE |
ACTIVITÉS NOTÉES |
QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS |
RÉFÉRENCES POUR LA PRÉPARATION DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE |
TRAVAUX PRATIQUES |
C1
3 h
|
- Présentation du plan de cours.
- La communication dans le rôle de l'ingénieur.
- Formulaire de formation des équipes à remplir par les étudiants.
- Répartition des étudiants pour la première séance de travaux pratiques (TP1). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochaines séances de TP.
|
|
|
Moodle / PlanETS : plan de cours.
|
TP1
- Atelier sur la langue française avec les ouvrages de référence.
- Groupe A : 2 h
- Groupe B : 2 h
|
C2
3 h
|
- Théorie sur la communication orale, incluant le plan d'exposé et la conception d'un support visuel.
- Consignes de l’exposé 1 (individuel), descriptif : entreprise en ingénierie gravitant autour de l'aéroport de Saint-Hubert ou innovation technologique en lien avec le génie aérospatial.
- Attribution par l'enseignante ou l'enseignant des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 membres par équipe) et répartition des étudiants pour la deuxième séance de travaux pratiques (TP2).
|
|
Q7 : Communication
i2 : Présenter un exposé devant un auditoire
|
Théorie sur la communication orale : Préparer et donner un exposé pages 13 à 51.
|
TP2
- Exercice sur le travail en équipe.
- Par équipe de projet : 2 h
- Par équipe de projet : 2 h
|
C3
3 h
|
- Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
- Répartition des équipes pour les troisième et quatrième séances de travaux pratiques (TP3 et TP4).
|
15 % →
(exposé 1 + support visuel)
|
Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
Q7 : Communication
i2 : Présenter un exposé
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
|
Travail en équipe :
Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 9.
Résolution de conflits : au choix de l'enseignante ou de l'enseignant.
|
TP3
Exposé 1 - individuel (10 %)
- Descriptif (5 min)
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
Évaluation du support visuel (5 %).
|
C4
3 h
|
- Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
- Théorie sur le vocabulaire relatif aux réunions.
- Théorie sur l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle générative.
- 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.
|
15 % →
(exposé 1 + support visuel)
|
Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
|
Avis de convocation :
Le français au bureau, pages 661 et 662.
Ordre du jour : Le français au bureau, pages 662 à 664.
Compte rendu de réunion et procès-verbal : Le français au bureau, pages 664 à 667.
Vocabulaire relatif aux réunions : Le français au bureau pages 673 à 676.
Utilisation éthique de l'intelligence artificielle générative : au choix de l'enseignante ou de l'enseignant.
|
TP4
Exposé 1 - individuel (10 %)
- Descriptif (5 min)
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)
Évaluation du support visuel (5 %).
|
C5
3 h
|
- Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, ton du rapport, niveaux de langue, vocabulaire (barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, confusion entre les mots), transitions et charnières de discours, temps de verbes, emploi des pronoms, évitement des verbes ternes (avoir, être et faire).
- Théorie sur les normes rédactionnelles spécifiques : abréviations, sigles et acronymes, nombres, symboles, unités de mesures et signe décimal, énumération.
- Consignes en vue de la correction formative du premier chapitre.
- Remise : CR1 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. Joindre le contrat d’équipe au CR1.
- 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
|
← 15 % (CR)
10 % →
(exposé 1 - visionnement)
|
Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
|
Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.
Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.
Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.
Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.
Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.
Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.
Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.
Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.
Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.
Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.
Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.
Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.
|
TP5
- Visionnement de l'exposé oral 1.
|
C6
3 h
|
- Théorie sur la lettre.
- Théorie sur les courriels et la nétiquette.
- Remise : CR2 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
- 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.
|
← 15 %
(CR)
10 % →
(exposé 1 - visionnement)
|
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
|
Lettre :
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).
Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).
|
|
C7
3 h
|
- Test intra (15 %).
- Remise : CR3 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
- 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.
|
← 15 %
(intra)
← 15 %
(CR)
|
Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
|
Test intra :
Aucune documentation.
Procédure :
Génie plus-que-parfait.
|
TP7
-
Évaluation formative du premier chapitre du rapport (planification de la modélisation).
-
Une heure par équipe (quatre équipes, selon l'horaire déterminé en début de session).
|
C8
3 h
|
- Retour sur l'intra.
- Atelier sur la recherche documentaire.
- Remise : CR4 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
- 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
|
← 15 %
(CR)
|
Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
|
Formation offerte par le personnel de la bibliothèque. Matériel à déterminer par les animateurs et animatrices.
|
TP8
-
Évaluation formative du premier chapitre du rapport (planification de la modélisation).
-
Une heure par équipe (quatre équipes, selon l'horaire déterminé en début de session).
|
C9
3 h
|
- Théorie sur la vulgarisation scientifique.
- Théorie sur la procédure
- Remise : CR5 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés .
- 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
|
← 15 %
(CR)
|
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
|
Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle. |
TP9
- Exercice sur la procédure.
4 équipes : 2 heures
4 équipes : 2 heures
|
C10
3 h
|
- Théorie sur les pages préliminaires du rapport : page de titre, remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux et liste des figures.
- Théorie sur l'introduction du rapport.
- Théorie sur la conclusion du rapport.
- Théorie sur les pages complémentaires du rapport : annexes, appendices et références bibliographiques (distinction entre bibliographie et liste de références bibliographiques, citation selon le style APA-ETS).
- 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
|
|
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
|
Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.
Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.
Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.
Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.
Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.
Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.
Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.
Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.
Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.
Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS
|
TP10
Atelier de correction de langue et de style technique. L’enseignant(e) conçoit l’atelier à partir des erreurs soulevées dans la correction formative du chapitre 1.
|
C11
3 h
|
- Théorie sur les normes de présentation matérielle : marges, polices de caractères, interligne et espaces, pagination, titre des chapitres, sections et sous sections, tableaux, figures.
- Consignes sur l’exposé final (en équipe), bilan argumentatif.
- 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
- Informations sur l’évaluation par les pairs pendant l'examen final.
|
|
Q6 : Travail individuel et en équipe
i4 : Évaluer le fonctionnement
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
|
Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.
Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.
Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.
Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.
Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.
|
TP11
Travail en équipe, rencontres avec l'enseignante ou l'enseignant.
Rédaction du projet d'ingénierie et exposé final.
|
C12
3 h
|
- Théorie sur la révision finale du rapport (Antidote, outils numériques, références imprimées et liste de vérification avant la remise).
- 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
|
15 % →
(exposé final)
|
Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter un exposé
|
Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).
|
TP12
Exposé 2 - en équipe
- Argumentatif : présentation de la modélisation et bilan argumentatif.
- 15 à 20 minutes (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant).
- Toutes les équipes.
|
C13
3 h
|
- Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport 25 % (25 pages maximum excluant les pages préliminaires et les pages complémentaires) avec toutes les signatures. Si l'équipe remet le rapport au format imprimé, l'enseignante ou l'enseignant exige la signature de tous les membres de l'équipe. Si l'équipe remet le rapport au format électronique, les noms sur la page de titre servent de signature. L'absence d'un nom sur la page de titre signifie que cette personne n'a pas participé à la remise du rapport.
- Synthèse et préparation en vue de l’examen final.
|
← 25 %
(rapport)
|
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
|
|
|
Semaine des examens
|
- Examen final : date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».
- Inclut l'évaluation par les pairs pouvant influencer la note du rapport.
|
← 15 %
|
|
|
|