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Responsable(s) Maxime Warnier, Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Warnier
Maxime Richard
Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Automne 2025
COM140 : Rédaction technique et communication en génie aérospatial (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : rédiger un rapport de conception en génie aérospatial en suivant une méthode rigoureuse, rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine, préparer et présenter des exposés oraux, entre autres, sur le projet de conception et travailler efficacement en équipe.

Préparation des phases rédactionnelles d’un projet de conception. Apprentissage de stratégies visant à améliorer le style technique. Présentation des écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Normes rédactionnelles et normes de présentation. Organisation et tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Présentation des différentes étapes pour donner des exposés efficaces.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Exigence : Le cours COM140 doit être suivi en même temps que le cours AER140 Conception assistée par ordinateur en aérospatiale (4 cr.).



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer les compétences en rédaction technique, en rédaction professionnelle et en communication nécessaires à l'exercice de la profession d'ingénieure et d'ingénieur en génie aérospatial.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : 

  1. De rédiger un rapport en respectant les règles du style technique et de présentation matérielle;
  2. D'exprimer oralement des concepts techniques dans un langage adapté à différents auditoires;
  3. D'appliquer les normes de création d'une présentation visuelle accompagnant l'expression orale;
  4. D'organiser le travail en équipe en rédigeant des documents professionnels;
  5. D'évaluer l'efficacité d'une équipe de travail.



Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Rédaction technique et communication en génie aérospatial est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe permettent de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, recherche de solutions, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les courriels. les procédures et les documents de réunion. Le cours accorde également de l'importance à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, les séances de travaux pratiques approfondissent l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiantes et les étudiants. Un visionnement en groupe permet ensuite d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement son projet d’ingénierie devant la classe.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Michel Laberge Activité de cours jean-michel.laberge@etsmtl.ca
01 Jean-Michel Laberge Travaux pratiques (2 sous-groupes) jean-michel.laberge@etsmtl.ca



Cours
COURS MATIÈRE ACTIVITÉS NOTÉES QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS RÉFÉRENCES POUR LA PRÉPARATION DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • La communication dans le rôle de l'ingénieur.
  • Formulaire de formation des équipes à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour la première séance de travaux pratiques (TP1). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochaines séances de TP.

 

 

 

 

Moodle / PlanETS : plan de cours.

TP1

  • Atelier sur la langue française avec les ouvrages de référence.

 

  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale, incluant le plan d'exposé et la conception d'un support visuel.
  • Consignes de l’exposé 1 (individuel), descriptif : entreprise en ingénierie gravitant autour de l'aéroport de Saint-Hubert ou innovation technologique en lien avec le génie aérospatial.
  • Attribution par l'enseignante ou l'enseignant des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 membres par équipe) et répartition des étudiants pour la deuxième séance de travaux pratiques (TP2).

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter un exposé devant un auditoire

Théorie sur la communication orale : Préparer et donner un exposé pages 13 à 51.

                        

 

 

TP2

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Répartition des équipes pour les troisième et quatrième séances de travaux pratiques (TP3 et TP4).

 

 

15 %

(exposé 1 + support visuel)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i2 : Présenter un exposé

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Travail en équipe :
Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe : chapitre 9.

Résolution de conflits : au choix de l'enseignante ou de l'enseignant.

TP3

Exposé 1 - individuel (10 %)

  • Descriptif (5 min)
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

Évaluation du support visuel (5 %).

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • Théorie sur le vocabulaire relatif aux réunions.
  • Théorie sur l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle générative.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

15 %

(exposé 1 + support visuel)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Avis de convocation :
Le français au bureau, pages 661 et 662.

Ordre du jour : Le français au bureau, pages 662 à 664.

Compte rendu de réunion et procès-verbal : Le français au bureau, pages 664 à 667.

Vocabulaire relatif aux réunions : Le français au bureau pages 673 à 676.

Utilisation éthique de l'intelligence artificielle générative : au choix de l'enseignante ou de l'enseignant.

TP4

Exposé 1 - individuel (10 %)

  • Descriptif (5 min)
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

Évaluation du support visuel (5 %).

C5

 

3 h

 

 

 

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, ton du rapport, niveaux de langue, vocabulaire (barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, confusion entre les mots), transitions et charnières de discours, temps de verbes, emploi des pronoms, évitement des verbes ternes (avoir, être et faire).
  • Théorie sur les normes rédactionnelles spécifiques : abréviations, sigles et acronymes, nombres, symboles, unités de mesures et signe décimal, énumération.
  • Consignes en vue de la correction formative du premier chapitre.
  • Remise : CR1 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés. Joindre le contrat d’équipe au CR1.
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 % (CR)

 

10 %

(exposé 1 - visionnement)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.

Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.

Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.

Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.

Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.

Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.

Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.

Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.

Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.

Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.

Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.

Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.

 

TP5

  • Visionnement de l'exposé oral 1.

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur la lettre.
  • Théorie sur les courriels et la nétiquette.
  • Remise : CR2 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

10 %

(exposé 1 - visionnement)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Lettre : 
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).

Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).

 

C7

 

3 h

 

  • Test intra (15 %).
  • Remise : CR3 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Test intra : 
Aucune documentation.

Procédure : 
Génie plus-que-parfait.

 

TP7

  • Évaluation formative du premier chapitre du rapport (planification de la modélisation).

  • Une heure par équipe (quatre équipes, selon l'horaire déterminé en début de session).

C8

 

3 h

 

 

  • Retour sur l'intra.
  • Atelier sur la recherche documentaire.
  • Remise : CR4 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Formation offerte par le personnel de la bibliothèque. Matériel à déterminer par les animateurs et animatrices.

 

 

TP8

  • Évaluation formative du premier chapitre du rapport (planification de la modélisation).

  • Une heure par équipe (quatre équipes, selon l'horaire déterminé en début de session).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la vulgarisation scientifique.
  • Théorie sur la procédure
  • Remise : CR5 (minimum de 4 pages) à remettre selon le modèle en tableau disponible dans Le français au bureau (pages 682 et 683) ou selon le modèle en texte suivi disponible dans Génie plus-que-parfait. Le modèle est au choix de l'enseignante ou de l'enseignant parmi les deux proposés .
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

← 15 %

(CR)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports


Concepts de vulgarisation scientifique : document dans Moodle.

TP9

  • Exercice sur la procédure.

4 équipes : 2 heures

4 équipes : 2 heures

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Théorie sur les pages préliminaires du rapport : page de titre, remerciements, résumé, table des matières, liste des tableaux et liste des figures.
  • Théorie sur l'introduction du rapport.
  • Théorie sur la conclusion du rapport.
  • Théorie sur les pages complémentaires du rapport : annexes, appendices et références bibliographiques (distinction entre bibliographie et liste de références bibliographiques, citation selon le style APA-ETS).
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.

Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.

Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.

Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.

Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.

Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.

Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.

Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

TP10

Atelier de correction de langue et de style technique. L’enseignant(e) conçoit l’atelier à partir des erreurs soulevées dans la correction formative du chapitre 1.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur les normes de présentation matérielle : marges, polices de caractères, interligne et espaces, pagination, titre des chapitres, sections et sous sections, tableaux, figures. 
  • Consignes sur l’exposé final (en équipe), bilan argumentatif.
  • 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Informations sur l’évaluation par les pairs pendant l'examen final.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.

Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.

Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.

Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.

Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.

TP11

Travail en équipe, rencontres avec l'enseignante ou l'enseignant.

Rédaction du projet d'ingénierie et exposé final.

C12

 

3 h

  • Théorie sur la révision finale du rapport (Antidote, outils numériques, références imprimées et liste de vérification avant la remise).
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

15 %

(exposé final)

 

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé

Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).

TP12

Exposé 2 - en équipe

  • Argumentatif : présentation de la modélisation et bilan argumentatif.
  • 15 à 20 minutes (à la discrétion de l'enseignante ou l'enseignant).
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport 25 % (25 pages maximum excluant les pages préliminaires et les pages complémentaires) avec toutes les signatures. Si l'équipe remet le rapport au format imprimé, l'enseignante ou l'enseignant exige la signature de tous les membres de l'équipe. Si l'équipe remet le rapport au format électronique, les noms sur la page de titre servent de signature. L'absence d'un nom sur la page de titre signifie que cette personne n'a pas participé à la remise du rapport.
  • Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

 

← 25 %

(rapport)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».
  • Inclut l'évaluation par les pairs pouvant influencer la note du rapport.

   ← 15 %

 

 

 

Notes individuelles : 60 % (exposé 1, support visuel de l'exposé 1, intra, compte rendu, examen final).

Notes d'équipe influencées par l'évaluation par les pairs : 40 % (rapport final, exposé final)




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

 

Titre Pondération Remarques
Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu d'un minimum de 4 pages au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignante ou l'enseignant de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignante ou l'enseignant donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Support visuel de l'exposé oral 1 5 % Cette évaluation est individuelle.
Test de mi-session 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif (incluant le visionnement) 10 % Cette évaluation est individuelle. La présence au visionnement est obligatoire. L'absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette évaluation.
Exposé final argumentatif 15 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 5 personnes par équipe) et tient compte de l'évaluation par les pairs.

Synthèse de l'analyse du problème, présentation des solutions retenues et formulation de la recommandation finale.

Rapport technique 

25 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe) et tient compte de l'évaluation par les pairs.

 

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Concernant les séances de travail pratique :

  • L’horaire des séances de travail pratique doit être respecté : toute étudiante et tout étudiant doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence à un exposé entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.

Concernant l'examen final :

  • Durée : une heure 30 minutes.
  • Utilisation de la calculatrice, du téléphone cellulaire, d'une montre intelligente ou autre appareil électronique : interdite.
  • Documentation permise : aucune.
  • Documentation électronique : aucune.
  • Lecture des ouvrages de références nécessaire à la réussite du cours. 

L’examen final aura lieu en présence.

Date de remise des évaluations

Groupe

Test de mi-session

Exposé final

Remise du rapport final

Comptes
rendus
de réunion
1 20 octobre 2025 3 décembre 2025 1er décembre 2025 Chaque semaine entre le 6 octobre et le 10 novembre 2025



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

L'utilisation des SIAG pour la rédaction de texte (document d'une seule page, compte rendu de réunion, rapport final, examens) ou la création de présentations visuelles accompagnant un exposé (présentation de type PowerPoint) est strictement interdite.

Les SIAG peuvent être utilisées pour une aide à la génération d'idées, mais les équipes doivent indiquer quelle requête elles ont soumise et le résultat en appendice du rapport. Les équipes doivent aussi citer le SIAG utilisé, conformément aux normes APA-ETS dans les références bibliographiques en fin de rapport.

Les SIAG peuvent aussi être utilisées pour générer des images, en autant qu'elles soient identifiées comme créées par un SIAG.

Les SIAG peuvent enfin être utilisées pour une aide à la recherche de sources scientifiques. Toutefois, les équipes doivent consulter les sources directement et les citer conformément aux normes APA-ETS dans les références bibliographiques en fin de rapport.




Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique. Guide incluant un cédérom. https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/preparer-et-donner-un-expose-619780?productId=619780

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/francais-au-bureau-le-------7e-edition---------------------------870697?productId=870697

 

 




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure (2021) Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca

Référence pour la préparation du matériel pédagogique concernant la méthodologie du projet et le travail en équipe

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques à moins d'avis contraire.

L'ordinateur sert exclusivement à la prise de notes.

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130, COM140, COM210, COM400 et COM410). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury, composé des professeures et professeurs enseignants en communication, décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.