Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard
Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Été 2024
COM130 : Méthodes de communication en génie mécanique (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Profil A, Profil B  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiante ou l'étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et durant sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la rédaction de différents types d’écrits professionnels et caractéristiques du style technique. Gestion du travail d’équipe. Initiation au langage graphique. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et procédés de vulgarisation scientifique. Normes de présentation d’un rapport. Rédaction d’un rapport technique d’un projet d’ingénierie.

Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés. La pratique de l’autoscopie permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.

Concomitant : MEC129 Développement de produits assisté par ordinateur (4 cr.)



Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication en génie mécanique (COM-130) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiante et l'étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiante ou l'étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication en génie mécanique est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres, les notes, les comptes rendus et la procédure. Une importance est également accordée à l’argumentation dans le rapport technique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travail pratique) est consacrée à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.
 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
01 Nicholas Valiquette Travaux pratiques (2 sous-groupes) nicholas.valiquette@etsmtl.ca



Cours
COURS MATIÈRE RÉFÉRENCES TRAVAUX PRATIQUES

COURS 1

3 h

Présentation du plan de cours : arrimage avec MEC129.

Formulaire d’équipe à remplir par les étudiants. Répartition des étudiants pour tp1. Selon l’assignation des enseignants, les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

Moodle / PlanETS : plan de cours

 

1. Exercice sur les ouvrages de référence.

Groupe A : 2 h

Groupe B : 2 h

 

 

 

COURS 2

3 h

Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1(individuel), descriptif : entreprise en ingénierie.

Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 étudiants /équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13-51

2. Exercice : travail en équipe.

Groupe A : 2 h

Groupe B : 2 h

 

 

COURS 3

3 h

 

Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.

Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.

Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

PDE, p. 26-33

3. Exposé 1-individuel 10 % (incluant critique personnelle).

Descriptif (7 min)

Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)

Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

 

Évaluation du support visuel 5 %.

COURS 4

3 h

 

Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.).

Avis de convocation, ordre du jour, compte rendu de réunion (CR) 15 %, procès-verbal.

1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à rédiger.

Le français au bureau (FAB), p. 661-683

4. Exposé 1-individuel 10 % (incluant critique personnelle).

Descriptif (7 min)

Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)

Groupe 4 : (invité : groupe 2)

 

Évaluation du support visuel 5 %.

COURS 5

3 h

 

 

 

Théorie sur le style technique (suite) et exercice.

Note et note technique.

CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).

2e réunion d’équipe.

Le français au bureau (FAB), p. 655-660

5. Critique personnelle.

Groupes 1 et 2 : 2 h

Groupes 3 et 4 : 2 h

COURS 6

3 h

 

Théorie sur la procédure. Consignes sur la présentation de l’analyse du problème en vue de la correction.

CR2 à remettre.

3e réunion d’équipe.

 

6. Selon l’échéancier (V0-diagramme de Gantt).

Évaluation de V1 5 % - en équipe.

1 heure par équipe. (4 équipes)

V1-Analyse du problème (6-11 p.) Description du produit, définition des marchés, clients, liste des besoins, des contraintes, des spécifications techniques, maison de la qualité et analyse, barème d’évaluation.

COURS 7

3 h

 

Test mi-session 15 %.

CR3 à remettre.

4e réunion d’équipe.

 

 

7. Selon l’échéancier (V0-diagramme de Gantt).

Évaluation de V1 5 % - en équipe.

1 heure par équipe (4 équipes).

(V1-Voir définition ci-dessus).

COURS 8

3 h

 

 

Recherche documentaire (2 h).

CR4 à remettre. 5e réunion d’équipe.

Formation offerte par les bibliothécaires

 

8.  Exercice de rétroaction (style technique et analyse du problème).

4 équipes : 2 heures

4 équipes : 2 heures

COURS 9

3 h

Théorie sur la lettre et le courriel.

Retour sur l’intra.

CR5 à remettre.

6e réunion d’équipe.

Le français au bureau (FAB), p. 514-555

 

9. Exercices de correction (lettre et courriel).

4 équipes : 2 heures

4 équipes : 2 heures

 

COURS 10

3 h

 

 

Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.

Dernier CR6 à remettre.

7e réunion d’équipe.

Le français au bureau (FAB), p. 473-484

Guide de rédaction du PFE en ligne

 

10. Travail en équipe.

Rédaction sur le projet d'ingénierie et exposé final.

COURS 11

3 h

 

Introduction, conclusion et résumé selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).

Consignes sur l’exposé final 2, argumentatif.

8e réunion d’équipe.

Guide de rédaction du PFE en ligne

11. Travail en équipe.

Rédaction sur le projet d'ingénierie et exposé final.

COURS 12

3 h

Normes de présentation et exercice.

Révision du rapport. Antidote.

Préparation de l’exposé final.

9e réunion d’équipe.

Logiciel Antidote

12. Exposé 2 - en équipe 15 %.

Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale (15 min.).
Toutes les équipes.

COURS 13

3 h

Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport 20 %  (25 pages maximum excluant les pages préliminaires et les annexes) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe).

Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

Rédaction de l’évaluation par les pairs obligatoire.  Cette évaluation peut modifier la note du rapport et de l'exposé final d’un membre de l’équipe. Ne pas évaluer ses pairs entraînera une pénalité de 20 % des notes de l'exposé final et du rapport.

 

 

Notes individuelles : 60 %       Notes d’équipe : 5 %       Notes d'équipe influencées par l'évaluation par les pairs : 35 %




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total de 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Comptes rendus sur le projet d'ingénierie 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Au cours de la session, chaque équipe produit un compte rendu par semaine jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient rédigé un compte rendu. Ainsi, de la semaine 5 à la semaine 11, les enseignantes et enseignants corrigent à chaque semaine le compte rendu et donne une rétroaction à l'étudiante ou l'étudiant afin d'assurer le suivi du projet d'ingénierie.

Support visuel de l'exposé 1 5 % Cette évaluation est individuelle.
Test de mi-session 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif incluant la critique personnelle 10 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 15 %

Cette évaluation est individuelle (maximum de 6 personnes par équipe) et tient compte de l'évaluation par les pairs.

Synthèse de l'analyse du problème et présentation de la solution finale.

Analyse du problème (cahier des charges) 5 % Cette évaluation est en équipe.
Rapport technique  20 %

Cette évaluation est en équipe et tient compte de l'évaluation par les pairs.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

 

Seuil de passage : 60 %.

Concernant l'examen final :

  • Durée : une heure 30 minutes.
  • Utilisation de la calculatrice, du téléphone cellulaire, d'une montre intelligente ou autre appareil électronique : interdite.
  • Documentation permise : aucune.
  • Documentation électronique : aucune.

L’examen final aura lieu en présence.

Groupe COM130 Test mi-session (15 %) Exposés oraux finaux (15 %) Rapport technique (20 %) Examen final (15 %)
1 25 juin 5 août 6 août

Période des examens




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 juin 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante et tout étudiant doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La critique personnelle est obligatoire et fait partie intégrante de l’exposé 1. L’absence au travail pratique concernant la critique personnelle entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les deux ouvrages mentionnés ci-dessous sont obligatoires.

Les livres sont disponibles en ligne.




Ouvrages de références

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre Le français au bureau   https://boutique.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/boutique/fr/Catalogue/Langue/978-2-551-25245-9/p/978-2-551-25245-9




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130 et COM210 et COM400). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury, composé des professeures et professeurs enseignants en communication, décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à prendre des notes.