COURS |
MATIÈRE |
RÉFÉRENCES |
TRAVAUX PRATIQUES |
COURS 1
3 h
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Présentation du plan de cours : arrimage avec MEC129.
Formulaire d’équipe à remplir par les étudiants. Répartition des étudiants pour tp1. Selon l’assignation des enseignantes et enseignants, les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.
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Moodle / PlanETS : plan de cours
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1. Exercice avec ouvrages de référence sur les erreurs de langue recensées dans les comptes rendus et rapports.
Groupe A : 2 h
Groupe B : 2 h
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COURS 2
3 h
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Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1(individuel), descriptif : entreprise en ingénierie.
Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 étudiants /équipe) et répartition des étudiants pour tp2.
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Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13-51
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2. Exercice : travail en équipe.
Groupe A : 2 h
Groupe B : 2 h
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COURS 3
3 h
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Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
Répartition des équipes pour tp 3 et 4.
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PDE, p. 26-33
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3. Exposé 1-individuel 10 %.
Descriptif (7 min)
Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
Évaluation du support visuel 5 %.
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COURS 4
3 h
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Avis de convocation, ordre du jour, compte rendu de réunion, 4 pages minimum (CR) 15 %, procès-verbal.
1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à rédiger.
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Le français au bureau (FAB), p. 661-683
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4. Exposé 1-individuel 10 %.
Descriptif (7 min)
Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
Groupe 4 : (invité : groupe 2)
Évaluation du support visuel 5 %.
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COURS 5
3 h
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Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.). Exercices.
Consignes sur la rédaction de l'analyse du problème en vue de la correction.
CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).
2e réunion d’équipe.
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Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.
Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.
Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.
Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.
Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.
Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.
Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.
Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.
Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.
Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.
Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.
Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.
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5. Travail en équipe.
Rédaction sur le projet d'ingénierie (analyse du problème- V1)
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COURS 6
3 h
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Théorie sur la procédure. Consignes sur la rédaction de l’analyse du problème en vue de la correction.
CR2 à remettre.
3e réunion d’équipe.
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Procédure :
Génie plus-que-parfait.
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6.
Selon l’échéancier (V0-diagramme de Gantt).
1 heure par équipe. (4 équipes)
V1-Analyse du problème (6-11 p.) Description du produit, définition des marchés, clients, liste des besoins, des contraintes, des spécifications techniques, maison de la qualité et analyse, barème d’évaluation.
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COURS 7
3 h
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Test mi-session 15 %.
CR3 à remettre.
4e réunion d’équipe.
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7.
Selon l’échéancier (V0-diagramme de Gantt).
1 heure par équipe (4 équipes).
(V1-Voir définition ci-dessus).
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COURS 8
3 h
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Recherche documentaire (2 h).
CR4 à remettre. 5e réunion d’équipe.
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Formation offerte par les bibliothécaires.
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8. Visionnement.
Groupe 1 : 2 h
Groupe 2 : 2 h
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COURS 9
3 h
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Théorie sur la lettre et le courriel.
Retour sur l’intra.
CR5 à remettre.
6e réunion d’équipe.
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Lettre :
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).
Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).
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9. Visionnement.
Groupe 3 : 2 h
Groupe 4 : 2 h
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COURS 10
3 h
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Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
Dernier CR6 à remettre.
7e réunion d’équipe.
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Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.
Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.
Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.
Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.
Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.
Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.
Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS
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10. Retour sur la correction de V1. Travail en équipe sur le projet d'ingénierie et l'exposé final
En équipe : 2 h
En équipe : 2 h
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COURS 11
3 h
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Introduction, conclusion et résumé selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
Consignes sur l’exposé final 2, argumentatif.
8e réunion d’équipe.
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Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.
Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.
Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.
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11. Retour sur la correction de V1.Travail en équipe sur le projet d'ingénierie et l'exposé final
En équipe : 2 h
En équipe : 2 h
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COURS 12
3 h
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Normes de présentation et exercice.
Révision du rapport. Antidote.
Préparation de l’exposé final.
9e réunion d’équipe.
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Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.
Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.
Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.
Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.
Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.
Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.
Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).
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12. Exposé 2 - en équipe 15 %.
Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale (15 min.).
Toutes les équipes.
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COURS 13
3 h
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Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport 25 % (25 pages maximum excluant les pages préliminaires et les annexes) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe).
Synthèse et préparation en vue de l’examen final. Examen final : date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».
Rédaction de l’évaluation par les pairs obligatoire. Cette évaluation peut modifier la note du rapport et de l'exposé final d’un membre de l’équipe. Ne pas évaluer ses pairs entraînera une pénalité de 20 % sur la note du rapport.
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