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Responsable(s) Maxime Warnier, Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Warnier, Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Automne 2025
COM130 : Méthodes de communication en génie mécanique (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : A, B  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiante ou l'étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et durant sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la rédaction de différents types d’écrits professionnels et caractéristiques du style technique. Gestion du travail d’équipe. Initiation au langage graphique. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et procédés de vulgarisation scientifique. Normes de présentation d’un rapport. Rédaction d’un rapport technique d’un projet d’ingénierie.

Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés. La pratique de l’autoscopie permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.

Concomitant : MEC129 Développement de produits assisté par ordinateur (4 cr.)



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer les compétences en rédaction technique, en rédaction professionnelle et en communication nécessaires à l'exercice de la profession d'ingénieure et d'ingénieur en génie mécanique.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

  1. De rédiger un rapport en respectant les règles du style technique et de présentation matérielle;
  2. D'exprimer oralement des concepts techniques dans un langage adapté à différents auditoires;
  3. D'appliquer les normes de création d'une présentation visuelle accompagnant l'expression orale;
  4. D'organiser le travail en équipe en rédigeant des documents professionnels;
  5. D'évaluer l'efficacité d'une équipe de travail.



Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication en génie mécanique est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres, les courriels, les comptes rendus et la procédure. Le cours accorde également de l'importance à l’argumentation dans le rapport technique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, les séances de travaux pratiques approfondissent l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations réalisées par les étudiantes et les étudiants. Un visionnement en groupe permet ensuite d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement son projet d’ingénierie devant la classe.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.
 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
02 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
03 Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
04 Mardi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
05 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
06 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
07 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Anne-Marie Fortin Activité de cours anne-marie.fortin@etsmtl.ca
01 Anne-Marie Fortin Travaux pratiques (2 sous-groupes) anne-marie.fortin@etsmtl.ca
02 Maxime Warnier Activité de cours maxime.warnier@etsmtl.ca B-2562
02 Maxime Warnier Travaux pratiques (2 sous-groupes) maxime.warnier@etsmtl.ca B-2562
03 Alex Blaise Activité de cours alex.blaise@etsmtl.ca
03 Alex Blaise Travaux pratiques (2 sous-groupes) alex.blaise@etsmtl.ca
04 Jonathan Vianou Activité de cours Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
04 Jonathan Vianou Travaux pratiques (2 sous-groupes) Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
05 Rose Saudrais Activité de cours rose.saudrais@etsmtl.ca
05 Rose Saudrais Travaux pratiques (2 sous-groupes) rose.saudrais@etsmtl.ca
06 Jonathan Vianou Activité de cours Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
06 Jonathan Vianou Travaux pratiques (2 sous-groupes) Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
07 Françoise Miquet Activité de cours francoise.miquet@etsmtl.ca
07 Françoise Miquet Travaux pratiques (2 sous-groupes) francoise.miquet@etsmtl.ca



Cours
COURS MATIÈRE RÉFÉRENCES TRAVAUX PRATIQUES

COURS 1

3 h

Présentation du plan de cours : arrimage avec MEC129.

Formulaire d’équipe à remplir par les étudiants. Répartition des étudiants pour tp1. Selon l’assignation des enseignantes et enseignants, les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

Moodle / PlanETS : plan de cours

 

1. Exercice avec ouvrages de référence sur les erreurs de langue recensées dans les comptes rendus et rapports.

Groupe A : 2 h

Groupe B : 2 h

 

 

 

COURS 2

3 h

Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1(individuel), descriptif : entreprise en ingénierie.

Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 étudiants /équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13-51

2. Exercice : travail en équipe.

Groupe A : 2 h

Groupe B : 2 h

 

 

COURS 3

3 h

 

Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.

Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.

Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

PDE, p. 26-33

3. Exposé 1-individuel 10 %.

Descriptif (7 min)

Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)

Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

 

Évaluation du support visuel 5 %.

COURS 4

3 h

 

Avis de convocation, ordre du jour, compte rendu de réunion, 4 pages minimum (CR) 15 %, procès-verbal.

1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à rédiger.

Le français au bureau (FAB), p. 661-683

4. Exposé 1-individuel 10 %.

Descriptif (7 min)

Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)

Groupe 4 : (invité : groupe 2)

 

Évaluation du support visuel 5 %.

COURS 5

3 h

 

 

 

Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.). Exercices.

Consignes sur la rédaction de l'analyse du problème en vue de la correction.

CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).

2e réunion d’équipe.

Voix active : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 6 à 8.

Écriture impersonnelle : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 8 à 10.

Ton du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 11.

Niveaux de langue : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 11 à 13.

Vocabulaire : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 13 et 14.

Transitions et charnières de discours : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 15.

Temps de verbes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 15 à 17.

Pronoms : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 17 et 18.

Abréviations, sigles et acronymes : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction pages 18 et 19 et Le français au bureau pages 332 à 336 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 38 et 39.

Nombres : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 39 et 40.

Symboles, unités de mesure et signe décimal : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 19 et Le français au bureau pages 336 à 341 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 40.

Énumération : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : conseils de rédaction page 20 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 41 et 42.

5. Travail en équipe.

Rédaction sur le projet d'ingénierie (analyse du problème- V1)

COURS 6

3 h

 

Théorie sur la procédure. Consignes sur la rédaction de l’analyse du problème en vue de la correction.

CR2 à remettre.

3e réunion d’équipe.

Procédure : 
Génie plus-que-parfait.

6.

Selon l’échéancier (V0-diagramme de Gantt).

1 heure par équipe. (4 équipes)

V1-Analyse du problème (6-11 p.) Description du produit, définition des marchés, clients, liste des besoins, des contraintes, des spécifications techniques, maison de la qualité et analyse, barème d’évaluation.

COURS 7

3 h

 

Test mi-session 15 %.

CR3 à remettre.

4e réunion d’équipe.

 

 

7.

Selon l’échéancier (V0-diagramme de Gantt).

1 heure par équipe (4 équipes).

(V1-Voir définition ci-dessus).

COURS 8

3 h

 

 

Recherche documentaire (2 h).

CR4 à remettre. 5e réunion d’équipe.

Formation offerte par les bibliothécaires.

 

8. Visionnement.

Groupe 1 : 2 h

Groupe 2 : 2 h

COURS 9

3 h

Théorie sur la lettre et le courriel.

Retour sur l’intra.

CR5 à remettre.

6e réunion d’équipe.

Lettre : 
Le français au bureau pages 513 à 551 (théorie) et 552 à 624 (exemples).

Courriel : Le français au bureau pages 473 à 484 (théorie) et 485 à 492 (exemples).

9. Visionnement.

Groupe 3 : 2 h

Groupe 4 : 2 h

 

COURS 10

3 h

 

 

Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.

Dernier CR6 à remettre.

7e réunion d’équipe.

Page de titre : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 6 et 7 ou Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 2 à 4.

Remerciements : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 6 et 7.

Table des matières : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 9 et 10.

Liste des tableaux et liste des figures : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 10 et 11.

Annexes et appendices : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 18 à 20.

Références bibliographiques : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 15 et 16 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 20 et 21.

Style APA-ETS : Citer avec le style APA-ETS

10. Retour sur la correction de V1. Travail en équipe sur le projet d'ingénierie et l'exposé final

En équipe : 2 h

En équipe : 2 h

 

COURS 11

3 h

 

Introduction, conclusion et résumé selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).

Consignes sur l’exposé final 2, argumentatif.

8e réunion d’équipe.

Introduction du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport page 11 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 14 et 15.

Conclusion du rapport : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 14 et 15 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 17.

Résumé : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : structure du rapport pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 7 et 8.

11. Retour sur la correction de V1.Travail en équipe sur le projet d'ingénierie et l'exposé final

En équipe : 2 h

En équipe : 2 h

COURS 12

3 h

Normes de présentation et exercice.

Révision du rapport. Antidote.

Préparation de l’exposé final.

9e réunion d’équipe.

Présentation matérielle (marges) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 31 et 32.

Présentation matérielle (polices de caractères) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 6 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 32.

Présentation matérielle (interligne et espaces) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 32 et 33.

Présentation matérielle (pagination) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle page 7 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (titre des chapitres, sections et sous-sections) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 7 et 8 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse page 33.

Présentation matérielle (tableaux) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 8 et 9 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 34 à 36.

Présentation matérielle (figures) : Guide de rédaction du rapport de fin d'études : présentation matérielle pages 9 et 10 et Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse pages 36 et 37.

Logiciel Antidote (onglet Langue, onglet Style (répétitions, tournures, vocabulaire), onglet Statistiques et onglet Inspection).

12. Exposé 2 - en équipe 15 %.

Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale (15 min.).
Toutes les équipes.

COURS 13

3 h

Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport 25 %  (25 pages maximum excluant les pages préliminaires et les annexes) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe).

Synthèse et préparation en vue de l’examen final. Examen final : date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».

Rédaction de l’évaluation par les pairs obligatoire.  Cette évaluation peut modifier la note du rapport et de l'exposé final d’un membre de l’équipe. Ne pas évaluer ses pairs entraînera une pénalité de 20 % sur la note du rapport.

 

 

 

Notes individuelles : 60 % (exposé 1 et support visuel, test de mi-session, compte rendu, examen final)    

Notes d’équipe :  influencées par l'évaluation par les pairs : 40 % ( rapport)




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total de 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Comptes rendus sur le projet d'ingénierie 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Au cours de la session, chaque équipe produit un compte rendu par semaine jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient rédigé un compte rendu. Ainsi, de la semaine 5 à la semaine 11, les enseignantes et enseignants corrigent à chaque semaine le compte rendu et donne une rétroaction à l'étudiante ou l'étudiant afin d'assurer le suivi du projet d'ingénierie.

Support visuel de l'exposé 1 5 % Cette évaluation est individuelle.
Test de mi-session 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 10 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 15 %

Cette évaluation est individuelle (maximum de 6 personnes par équipe).

Synthèse de l'analyse du problème et présentation de la solution finale.

Rapport technique  25 %

Cette évaluation est en équipe et tient compte de l'évaluation par les pairs.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.  Examen final : date de l’examen inscrite dans SignETS sous l’onglet « horaire ».

 

Seuil de passage : 60 %.

Concernant l'examen final :

  • Durée : une heure 30 minutes.
  • Utilisation de la calculatrice, du téléphone cellulaire, d'une montre intelligente ou autre appareil électronique : interdite.
  • Documentation permise : aucune.
  • Documentation électronique : aucune.

L’examen final aura lieu en présence.

Groupe COM130

Test mi-session

(15 %)

Exposés oraux finaux

(15 %)

Rapport technique

(25 %)

Comptes rendus de réunion (15 %)
1 20 octobre  3 décembre  1er décembre  chaque semaine entre le 6 octobre et le 10 novembre 
2 21 octobre  27 novembre  2 décembre  chaque semaine entre le 30 septembre et le 11 novembre 
3 24 octobre  3 décembre  5 décembre  chaque semaine entre le 3 octobre et le 14 novembre 
4 30 octobre 2 décembre 4 décembre chaque semaine entre le 6 octobre et le 17 novembre 
5 23 octobre 24 novembre 4 décembre chaque semaine entre le  9 octobre et le 13 novembre 
6 27 octobre 6 décembre 1er décembre chaque semaine entre le 6 octobre et le 20 novembre 
7 22 octobre  1er décembre  3 décembre  chaque semaine entre le 1er octobre et le 12 novembre 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 octobre 2025
2 21 octobre 2025
3 24 octobre 2025
4 30 octobre 2025
5 23 octobre 2025
6 27 octobre 2025
7 22 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante et tout étudiant doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence à un exposé entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les deux ouvrages mentionnés ci-dessous sont obligatoires. Ils sont disponibles en ligne.




Ouvrages de références

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. https://www.groupecoopsco.com/fr/boutique/detail-de-produit/preparer-et-donner-un-expose-619780?productId=619780

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre Le français au bureau   https://boutique.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/boutique/fr/Catalogue/Langue/978-2-551-25245-9/p/978-2-551-25245-9




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM120, COM130 et COM210, COM400 et COM410). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury, composé des professeures et professeurs enseignants en communication, décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à prendre des notes.