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Responsable(s) Ghada Nasr, Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ghada Nasr, Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Été 2023
COM110 : Méthodes de communication (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684, 7884
             
  Profils(s) : Profil A, Profil B, Tous profils  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours



Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication (COM110) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiante ou l'étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiante ou l'étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, recherche de solutions, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de résumés de documents, de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiant·es et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
03 Mercredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
04 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mardi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Kathya Dufault Activité de cours kathya.dufault@etsmtl.ca
01 Kathya Dufault Travaux pratiques (2 sous-groupes) kathya.dufault@etsmtl.ca
02 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
02 Marilyne Claveau Travaux pratiques (2 sous-groupes) Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
03 Jean-Michel Laberge Activité de cours jean-michel.laberge@etsmtl.ca B-2548
03 Jean-Michel Laberge Travaux pratiques (2 sous-groupes) jean-michel.laberge@etsmtl.ca B-2548
04 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
04 Marilyne Claveau Travaux pratiques (2 sous-groupes) Marilyne.Claveau@etsmtl.ca



Cours

Le plan de cours présente les notions minimales requises pour atteindre les objectifs du cours. Chaque titulaire peut ajouter les notions complémentaires qu’elle ou il trouve pertinentes. Cependant, il est à noter que seules les notions présentes dans le plan de cours seront évaluées lors de l’examen final.

Le calendrier présenté dans ce plan de cours assure une structure logique et fidèle à la démarche menant à la rédaction d’un rapport en ingénierie. Chaque titulaire peut adapter l’ordre de présentation comme elle ou il le juge à propos. 

 

COURS

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

Présentation du plan de cours.

  • Outils en ligne (Antidote, intégrité intellectuelle, en ligne 4 semaines).
  • Formulaire de formation des équipes à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour travaux pratiques1 (tp). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

 

← 5 %

(intégrité intellectuelle en ligne du

3 mai

au

31 mai

 

Q10 : Déontologie et équité

i3 : Se conformer à la propriété intellectuelle

 

Moodle / PlanETS : plan de cours.

TP1

  • Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.

 

  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
  • Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 membres par équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

 

Q7 : Communication

i2 : Présenter

Préparer et donner un exposé (PDE),    p. 13-51.

                        

 

 

TP2

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
  • Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
  • Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

 

 

5 %

(exposé 1)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Travail en équipe et résolution de conflits : Document en ligne.

Plan d'exposé et support visuel :
PDE, p. 26-33.

TP3

Exposé 1-  individuel

  • Descriptif 5-7 minutes
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Analyse du problème et critères d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

Documents de réunion :
Le français au bureau.

TP4

Exposé 1-individuel

 

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
  • Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
  • CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 % (CR)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Barème d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

 

TP5

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, emploi des pronoms, temps de verbes, vocabulaire, barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, évitement des verbes ternes, utilisation des nombres, énumérations, abréviations, sigles, acronymes et solécismes) + exercice.
  • Note et note technique.
  • CR2 à remettre.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Style technique, note et note technique :
Au choix.

TP6

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C7

 

3 h

 

  • Test intra. (1 h 30).
  • Théorie sur la procédure et exercice.
  • Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
  • CR3 à remettre.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Test intra : 
Aucune documentation.

Procédure : 
Au choix.

Recherche de solutions et étude de faisabilité :
Document en ligne. (Chapitres 6 et 7)

 

TP7

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe   (4 équipes).

C8

 

3 h

 

 

  • Atelier sur la recherche documentaire (2 h)
  • CR4 à remettre.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Formation à la bibliothèque.

Prise de décision et recommandation finale :
Document en ligne. (Chapitre 8)

 

TP8

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe       (4 équipes).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la lettre et le courriel.
  • Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
  • Retour sur l’intra.
  • CR5 à remettre.
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Lettre et courriel : 
Le français au bureau.

TP9

Atelier sur le style technique et sur la rédaction de notes.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
  • Dernier CR6 à remettre.
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP10

Exposé 2 – en équipe

  • Argumentatif : analyse du problème et 2 solutions.
  • 15 minutes.
  • 4 ou 5 équipes à confirmer.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
  • Normes de présentation et exercice.
  • Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
  • 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Informations sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final. L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

Introduction, conclusion, résumé, normes de présentation :
Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse.

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP11

  • Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
  • Par équipe : 2 h
  • Par équipe : 2 h

C12

 

3 h

  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 3)

 

 

5 % →

(support)

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter

Logiciel Antidote.

TP12

Exposé 3-en équipe

  • Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
  • 15 minutes.
  • Évaluation du support visuel.
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
  • Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».

 

 

 

 

 

Notes individuelles : 75 % (intégrité, exposé 1, intra, compte rendu, rapport-évaluation par les pairs, examen final).

Notes d’équipe : 25 % (exposés 2 et 3, support visuel de l’exposé final).




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : toute étudiante ou étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

 

Titre Pondération Remarques
Intégrité intellectuelle 5 %

Cette évaluation est individuelle. La note de passage de cette évaluation est de 77 %. Un résultat se situant sous la note de passage ne donne aucun point, alors qu’un résultat supérieur ou égal à la note de passage vaut 5 % de la note finale du cours.

Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiant·e doit remettre un seul compte rendu au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignant·e de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignant·e donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Support visuel de l'exposé 5 % Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).
Test de mi-session 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 5 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la première partie du projet d'ingénierie - analyse du problème et présentation de 2 solutions.

Exposé 3 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la présentation du résumé de l'analyse du problème et du choix de la solution finale.

Rapport technique  20 %

Cette évaluation est individuelle.

L'évaluation par les pairs, réalisée lors de l'examen final, pourra influencer la note du rapport technique. 

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 1 heure 30 minutes.
    • Documentation interdite.
    • Toute documentation électronique interdite.

 

Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Exposé oral final

Remise du rapport final

1 15 juin 25 juillet 3 août
2 19 juin 2 août 31 juillet
3 15 juin 2 août 3 août
4 19 juin 1er août 31 juillet



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 15 juin 2023
2, 4 19 juin 2023



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S.O.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique. Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021) Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca

Référence pour la méthodologie du projet

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe. Repéré à https://www.dropbox.com/s/yfpgde6a66933wt/M%C3%A9thodologie%20des%20projets%20d%E2%80%99ing%C3%A9nierie%20et%20travail%20en%20%C3%A9quipe.pdf?dl=0

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à la prise de notes.

Prix Lise-Massicotte

Le prix Lise-Massicotte récompense chaque session le meilleur rapport technique rédigé dans le cadre d’un cours de communication (COM110, COM129 et COM400). Chaque enseignante ou enseignant soumet un rapport par groupe. Puis, le jury, composé des maîtres d’enseignement en communication, décerne le prix à l’équipe ayant rédigé le rapport qui s'est démarqué par la qualité de la langue, du style technique et de la structure.