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Responsable(s) Marc Fraser, Marlène Clisson

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Fraser, Marlène Clisson


PLAN DE COURS

Hiver 2026
CHM130 : Chimie et thermochimie (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à explorer la structure atomique de la matière et à analyser son comportement observable en appliquant une démarche scientifique.

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
  • Expliquer la structure de la matière ;
  • Expliquer les mécanismes des réactions chimiques ;
  • Interpréter les lois régissant les comportements des solides, des liquides et des gaz ;
  • Choisir le modèle adéquat en fonction de la situation proposée ;
  • Analyser les diagrammes de changements de phases et psychrométriques ;
  • Analyser les bilans énergétiques des réactions chimiques et les échanges de chaleur.


Éléments de contenu : Procédé: bilan de matière; système ouvert et fermé. Structure de la matière : atomes, liaisons chimiques, molécules, tableau périodique, forces intermoléculaires. Caractérisation des mélanges: masse volumique, masse molaire, concentration. Gaz parfaits : pression partielle, équilibre liquide-vapeur, solubilité des gaz. Air ambiant : propriétés de l’air humide, humidification, déshumidification et séchage. Diagramme psychrométrique. Diagramme de phase: propriétés colligatives. Réactions chimiques : stœchiométrie, réactif limitant, acides et bases, précipitation. Thermochimie: équation générale de conservation de l'énergie, premier principe de la thermodynamique, énergie interne, travail, chaleur latente et sensible, échange de chaleur, enthalpie de réaction



Objectifs du cours

Lors de ce cours, la personne étudiante :

  • Se familiarisera avec les notions de base de la chimie (Module 1);
  • Comprendra la transformation de la matière et ses interactions (Module 2);
  • Interprétera des situations thermodynamiques appliquées en chimie (Module 3).



Stratégies pédagogiques

Un cours magistral de 3 heures chaque semaine. Fréquemment, des exemples d’application concrets de la vie courante sont utilisés afin de relier la théorie à la pratique. L’étudiante ou l'étudiant est invité à participer aux cours en posant des questions ou en y apportant des commentaires.

Une séance de travail pratique de 3 heures chaque semaine. Cette période sert à assimiler la matière présentée au cours magistral. Des situations d’apprentissage ou des exercices sont proposés aux étudiantes et étudiants qui travaillent seuls ou en équipe selon l’activité.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
02 Lundi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mardi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
04 Lundi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc Fraser Activité de cours marc.fraser@etsmtl.ca B-2334
01 Marc Fraser Travaux pratiques marc.fraser@etsmtl.ca B-2334
02 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2540
02 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2566
02 Ahmed Cherifi Travaux pratiques cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2540
02 Ahmed Cherifi Travaux pratiques cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2566
03 Marc Fraser Activité de cours marc.fraser@etsmtl.ca B-2334
03 Marc Fraser Travaux pratiques marc.fraser@etsmtl.ca B-2334
04 Julienne Bissou Billong Activité de cours Julienne.Bissou@etsmtl.ca B-2566



Cours

 

Module MATIÈRE COURS HEURES
1 Matière, masse et volume, substance pure et mélange, mole, composition d'un mélange, modèle particulaire, tableau périodique, électrons de coeur et de valence, nombre d'oxydation, liaisons chimiques, électronégativité, polarité des molécules, liaisons intermoléculaires et leur application, définition des procédés, débits (volumique, massique et molaire). 1 à 4 12
2 Réactions chimiques, équilibrage des équations chimiques, stoechiométrie, réactifs limitant et en excés, tableau stoechiométrique, rendement, solubilité et miscibilité, précipitation, acides et bases, neutralisation, modèle des gaz parfaits, vapeur de saturation, mélange de gaz, loi de Raoult, loi d'Henry, propriétés colligatives. 5 à 9 15
3 Air atmosphérique, psychrométrie, humidités relative et spécifique, procédés (humidificateur, déshumidificateur, séchoirs), diagrammes de phase, premier principe de la thermodynamique, travail, chaleur, enthalpie, changement de phase, propriétés des substances pures, loi de Hess et applications, chaleurs latente et sensible, échange de chaleur, procédés isochores, régime permanent, applications. 10 à 13 12

Total

  39

Tous les cours sont de trois heures et demie par semaine (incluant la pause).




Laboratoires et travaux pratiques

Exercices dirigés et activités d’apprentissage (total 36 heures).

⇒ Le laboratoire est réalisé durant une séance de cours ou de travaux pratique qui sera précisée par la personne enseignante.

⇒ Les activités suivantes sont obligatoires:

  • Rallye de la chimie (Module 1)
  • Beau temps/Mauvais temps avec la psychrométrie (Module 3)
  • Calorimétrie (Module 3)



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

L’évaluation comporte les éléments suivants :

Évaluation Pondération Format Date

Formation "Mesures et incertitudes"

5 %

En ligne

Évaluation individuelle.

La réalisation de l'ensemble des 9 parties de la formation avec une note minimale de 80 % doit être terminée avant le 20 février 2026, 23h59 (1,7 %).

Trois tests (1,1 % chacun) à compléter avant le 20 février 2026, 23h59.

Laboratoire : Adoucissement par précipitation

10 %

En présence

Remise du rapport le 07 avril 2026 avant midi (12h00).

Travaux dirigés, activités, devoirs, mini tests, etc.

Obligatoire : Rallye, Beau temps/mauvais temps avec psychrométrie, Calorimétrie.

15 % Selon le choix de l'enseignante ou de l'enseignant À déterminer par l'enseignante ou l'enseignant.
Examen 1 20 % En présence Voir le tableau ci-dessous.
Examen 2 25 % En présence Voir le tableau ci-dessous.
Examen final 25 % En présence Période des examens finaux.

 

Concernant la formation "Mesures et incertitudes" À COMPLÉTER AVANT le 20 février 2026

  • Cette formation, en ligne, sera UNIQUEMENT DISPONIBLE SUR LE SITE MOODLE;
  • Les exercices et les tests sont disponibles sur le site de chaque groupe;
  • La formation sur les mesures et incertitudes est séparée en 9 parties et doit être complétée en apprentissage autonome;
  • Tous les exercices doivent être complétés avec une note minimale de 80 % avant le 20 février à 23h59 pour obtenir les points associés, qui représentent 1,7 %;
  • Les exercices correspondants doivent être terminée avec une note minimale de 80 % avant de tenter chaque test, qui valent chacun 1,1 %;
  • La théorie est présentée dans une vidéo et dans un document PDF, pour chaque partie, avant les exercices.

Concernant le laboratoire

  • Chaque équipe est composée de 3 personnes obligatoirement;
  • ll est réalisé durant une séance de cours ou de travaux pratique qui sera précisée par la personne enseignante;
  • La présence de tous les membres de l'équipe au laboratoire est obligatoire;
  • Les absences injustifiées entraînent une impossibilité de réaliser le laboratoire et la note de zéro est attribuée;
  • Pour respecter la sécurité au laboratoire, le port de chaussures fermées et de vêtements couvrant les membres est obligatoire (il n'est pas nécessaire de porter un sarrau);
  • Les lunettes de sécurité, mises à disposition, doivent être portées en permanence au laboratoire (l'utilisation de lunettes personnelles est permise);
  • Les modalités de remise du rapport seront précisées par votre enseignante ou enseignant;
  • Les livrables du laboratoire sont les suivants :
    • laboratoire - Adoucissement par précipitation : pré-test en ligne et un rapport de laboratoire à remettre le 7 avril 2026 avant midi (12h00)

Concernant les examens

  • La calculatrice TI est autorisée sans restriction;
  • La documentation permise à chaque examen est :
    • le tableau périodique Prolabec;
    • l'aide-mémoire spécifique à chaque examen, disponible sur le site moodle de votre groupe;
    • le recueil de tableaux, disponible sur le site moodle de votre groupe;
    • pour l'examen final, l'aide-mémoire et le recueil de tableaux seront distribués avec le questionnaire d'examen.
  • L'examen intra 1 porte sur le module 1;
  • L'examen intra 2 porte sur le module 2;
  • L'examen final porte sur le module 3 et est d'une durée de 3 heures.

 

Concernant les autres évaluations

La pondération de toute autre évaluation sera inférieure à 15 % de la note finale.

Pour les devoirs et les autres travaux, une enseignante ou un enseignant peut préciser, par écrit, par courriel ou sur le site Moodle du groupe, des consignes supplémentaires concernant la formation des équipes, les modalités de rédaction ou le format de la remise; un non-respect de ces consignes entraîne une pénalité précisée par l'enseignante ou l'enseignant pouvant aller jusqu'à l'imposition de la note "zéro" pour le travail.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 30 janvier 2026
1 13 mars 2026
2 16 mars 2026
2 2 février 2026
3, 4 10 mars 2026
3, 4 27 janvier 2026



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une enseignante ou un enseignant ne peut donner de consignes modifiant la politique de retard des travaux sans l'accord préalable des responsables du cours.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.



Documentation obligatoire

Tableau périodique PROLABEC : Document obligatoire qui vous sera remis par votre enseignante ou enseignant.




Ouvrages de références

Autres références disponibles à la bibliothèque

Chang, R., Overby, J., Arpin, A., Papillon, L., Girard, S., St-Amour, R., & Lassiseraye, D. (2019). Chimie générale (5e édition). Chenelière Éducation.

Chang, R., Overby, J., Arpin, A., Papillon, L., Ketata, N., Le Sage, J., Martineau, A., & St-Amour, R. (2019). Chimie des solutions (5e édition). Chenelière éducation.

Atkins, P. W. (1998). Eléments de chimie physique. DE Boeck Université.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Consultez le Moodle de votre groupe.