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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ivanka Iordanova


PLAN DE COURS

Automne 2024
BIM921 : Sujets spéciaux I en BIM et innovations numériques (3 crédits)
BIM et GIS pour les infrastructures civiles





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la modélisation de données du bâtiment, appelée communément BIM (Building Information Modeling), et en innovations numériques. Sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine. Le sujet proposé peut varier à chaque fois que cette activité est mise à l’horaire.



Objectifs du cours

Ce cours vise à initier l’étudiants à la gestion multi-échelle d’un projet de construction, et notamment d’une infrastructure. Pour cela, l’étudiant découvrira l’usage conjoint des Systèmes d’Information Géographique (SIG), et du Building Information Modeling (BIM) pour la conception et l’analyse de systèmes en génie civil (communément appelé CIM – pour Civil Information Modeling).

 

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  • Comprendre les enjeux de gestion de l’information pour un projet linéaire en génie civil ;
  • Comprendre les principes, les différences et les interactions entre les SIG et le BIM-infrastructure ;
  • Comprendre les enjeux de l’utilisation des SIG et du BIM pour les différentes phases d’un projet en génie civil ;
  • Utiliser les SIG et le BIM conjointement pour la gestion d’un projet d’infrastructure.



Stratégies pédagogiques

Cours théoriques sur des thèmes comme création, extraction, analyse et communication des données pour la gestion des projets et le suivi du chantier d'une infrastructure civile;
Meilleures pratiques - démonstration et analyse de cas pratiques de l'industrie;
Conférenciers invités sur certains sujets;
Travaux pratiques en laboratoire.




Utilisation d’appareils électroniques

Une partie des travaux nécessiteront l'utilisation d'un ordinateur et les classes se déroulont dans un laboratoire informatique de l'ÉTS.
L'étudiant pourrait utiliser un ordinateur portable personnel dans le cadre de ce cours si les logiciels nécessaires pour les travaux
de laboratoire y sont installés (et si les versions de ceux-ci sont compatibles avec celles sur les ordinateurs de l'ETS).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Nawel Lafioune Activité de cours cc-nawel.lafioune@etsmtl.ca
01 Charles Corneau-Gauvin Activité de cours cc-charles.corneau-gauvin@etsmtl.ca



Cours

Séance 

Date 

Thématique 

 1ère 

28-oct 

Introduction au cours et à la thématique 

Les projets civils linéaires

Gestion de l'information géographique d'un projet linéaire

2ème 

04-nov 

Introduction à Autodesk Civil3D

Introduction à ESRI ArcGIS Pro 

Introduction de l'IA pour la création de données géographiques

3ème 

11-nov 

Le rôle du BIM pour la gestion d'un projet linéaire  

Suivi de chantier; collecte et flux d’information

Suivi de chantier et communication de l'information BIM-GIS

4ème 

18-nov 

Intégration de données géographiques dans Autodesk Civil3D

Manipuler des données géographiques pour un projet linéaire BIM

Analyse géotechnique d'un projet linéaire

5ème 

25-nov 

Flux d'information pour un projet linéaire (interaction & interopérabilité)

Utilisation des fichiers TQC fournis par les arpenteurs

Coordination multidisciplinaire BIM - Points spécifiques pour les projets civil 

6ème 

02-déc 

Création de tableaux de bords (Dashboard) 

Présentations de l’avancement des projets par les étudiants 




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires avec les logiciels suivants: 

- Autodesk Civil3D

- ESRI ArcGIS Pro

- Autodesk Revit

Travail d'interopérabilité entre ces trois logiciels.




Évaluation

Type 

Dates 

Valeur 

Modalité 

Quiz 1 

Séance 3 

10% 

Individuel,  
30min, 4 questions 

Quiz 2 

Séance 5 

10% 

Individuel,  
30min, 4 questions 

Projet de cours – Livrable 1 

Annoncé Séance #1 

Rendre vendredi 21h00 avant Séance #3 

20% 

Groupes de 2 

Projet de cours – Livrable 2 

Annoncé Séance #3 

Rendre vendredi 21h00 

Avant Séance #5 

30% 

Groupes de 2 

Projet de cours – Livrable final 

Présenter durant Séance #6 et rapport final une semaine après (vendredi 21h00) 

 

30% 

Groupes de 2 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

*Chaque jour de retard entraine une réduction de 10% de la note du livrable en question




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
1. Cheng, J. C. P., Lu, Q., & Deng, Y. (2016). Analytical review and evaluation of civil information modeling.
Automation in Construction, 67, 31–47. https://doi.org/10.1016/j.autcon.2016.02.006

2. Jaud, Š., Donaubauer, A., Heunecke, O., & Borrmann, A. (2020). Georeferencing in the context of building information modelling. 
Automation in Construction, 118, 103211. https://doi.org/10.1016/j.autcon.2020.103211 

3. Kadi, M. (2021). Le BIM pour les infrastructures civiles - CIM [Rapport de projet]. 

4. Karan, E. P., Irizarry, J., & Haymaker, J. (2016). BIM and GIS Integration and Interoperability
Based on Semantic Web Technology. Journal of Computing in Civil Engineering, 
 30(3), 04015043. https://doi.org/10.1061/(ASCE)CP.1943-5487.0000519 

5. Sarafinof, D., Mistre, A., Picinbono, G., Vallet, B., & Heydel, L. (2019). La démarche GéoBIM?:
De la gestion du territoire à celle d’un bâtiment. 
Annales des Mines - Responsabilité et environnement, N° 94(2), 42. https://doi.org/10.3917/re1.094.0042 

6. Zhu, J., Wright, G., Wang, J., & Wang, X. (2018). A Critical Review of the Integration of Geographic
Information System and Building Information Modelling
at the Data Level. ISPRS International Journal of Geo-Information, 7(2), 66.
https://doi.org/10.3390/ijgi7020066 
 

Tutorial: https://help.autodesk.com/view/CIV3D/2022/ENU/?guid=GUID-B6CF98F9-FF6F-4FF5-8022-60EB21A611A7   




Ouvrages de références
1. De Laat, R., & Van Berlo, L. (2011). Integration of BIM and GIS?: The Development of the CityGML
GeoBIM Extension. In T. H. Kolbe, G. König, & C. Nagel (Éds.),
Advances in 3D Geo-Information Sciences (p. 211-225).
Springer Berlin Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-642-12670-3_13
2. Demers, V. (2018). RECHERCHE ET ÉTUDE DE CAS SUR LES APPLICATIONS ET L’UTILISATION DU
BIM EN SITUATION DE PROJET DE GÉNIE CIVIL POUR LES ENTREPRENEURS
(p. 76)
[Rapport de projet]. École de technologie supérieure.
3. Irizarry, J., Karan, E. P., & Jalaei, F. (2013). Integrating BIM and GIS to improve the visual monitoring of
construction supply chain management. Automation in Construction,
31, 241-254. https://doi.org/10.1016/j.autcon.2012.12.005



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=19871