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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ivanka Iordanova


PLAN DE COURS

Automne 2023
BIM921 : Sujets spéciaux I en BIM et innovations numériques (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la modélisation de données du bâtiment, appelée communément BIM (Building Information Modeling), et en innovations numériques. Sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine. Le sujet proposé peut varier à chaque fois que cette activité est mise à l’horaire.




Objectifs du cours

Ce cours vise à initier l’étudiants à la gestion multi-échelle d’un projet de construction, et notamment d’une infrastructure. Pour cela, l’étudiant découvrira l’usage conjoint des Systèmes d’Information Géographique (SIG), et du Building Information Modeling (BIM) pour la conception et l’analyse de systèmes en génie civil (communément appelé CIM – pour Civil Information Modeling).?

 

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  • Comprendre les enjeux de gestion de l’information pour un projet linéaire en génie civil ;
  • Comprendre les principes, les différences et les interactions entre les SIG et le BIM-infrastructure ;
  • Comprendre les enjeux de l’utilisation des SIG et du BIM pour les différentes phases d’un projet en génie civil ;
  • Utiliser les SIG et le BIM conjointement pour la gestion d’un projet d’infrastructure.



Stratégies pédagogiques

Cours théoriques sur des thèmes comme création, extraction, analyse et communication des données pour la gestion des projets et le suivi du chantier d'une infrastructure civile;
Meilleures pratiques - démonstration et analyse de cas pratiques de l'industrie;
Conférenciers invités sur certains sujets;
Travaux pratiques en laboratoire.




Utilisation d’appareils électroniques

Une partie des travaux nécessiteront l'utilisation d'un ordinateur et les classes se déroulont dans un laboratoire informatique de l'ÉTS.
L'étudiant pourrait utiliser un ordinateur portable personnel dans le cadre de ce cours si les logiciels nécessaires pour les travaux
de laboratoire y sont installés (et si les versions de ceux-ci sont compatibles avec celles sur les ordinateurs de l'ETS).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Antonin Pavard Activité de cours cc-antonin.pavard@etsmtl.ca
01 Charles Corneau-Gauvin Activité de cours cc-charles.corneau-gauvin@etsmtl.ca



Cours

Séance 

Date 

Thématique 

 1ère 

30-oct 

Introduction au cours et à la thématique 

Les projets civils linéaires  

Introduction au logiciel Civil3D 

2ème 

06-nov 

Gestion de l'information géographique d'un projet linéaire 

Création des données géographiques pour un projet linéaire 
Introduction à ArcGIS Pro 
Introduction de l'IA pour la création de données géographiques 

3ème 

13-nov 

Le rôle du BIM pour la gestion d'un projet linéaire  

Intégration de données géographiques (connexion ArcGIS) 

Création de données géographiques pour un projet linéaire dans le BIM 

4ème 

20-nov 

Flux d'information pour un projet linéaire (interaction & interopérabilité)  

Utilisation des fichiers TQC fournis par les arpenteurs 

Analyse géotechnique d'un projet linéaire. 

5ème 

27-nov 

Coordination multidisciplinaire BIM - Points spécifiques pour les projets C&I 

Suivi de chantier; collecte et flux d’information  

6ème 

04-déc 

Suivi de chantier et communication de l'information BIM-GIS 

Création de tableaux de bords (Dashboard) 

Présentations de l’avancement des projets par les étudiants 




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires avec les logiciels suivants: 

- Civil3D d'Autodesk

- ArcGIS d'ESRI (installé sur les ordinateurs dans la salle de cours)

- Revit d'Autodesk

Travail d'interopérabilité entre ces trois logiciels.




Évaluation

Type 

Dates 

Valeur 

Modalité 

Quiz 1 

Séance 3 

10% 

Individuel,  
30min, 4 questions 

Quiz 2 

Séance 5 

10% 

Individuel,  
30min, 4 questions 

Projet de cours – Livrable 1 

Annoncé Séance #1 

Rendre vendredi 21h00 avant Séance #3 

20% 

Groupes de 2 

Projet de cours – Livrable 2 

Annoncé Séance #3 

Rendre vendredi 21h00 

Avant Séance #5 

30% 

Groupes de 2 

Projet de cours – Livrable final 

Présenter durant Séance #6 et rapport final une semaine après (vendredi 21h00) 

 

30% 

Groupes de 2 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

*Chaque jour de retard entraine une réduction de 10% de la note du livrable en question




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
1. Cheng, J. C. P., Lu, Q., & Deng, Y. (2016). Analytical review and evaluation of civil information modeling.
Automation in Construction, 67, 31–47. https://doi.org/10.1016/j.autcon.2016.02.006

2. Jaud, Š., Donaubauer, A., Heunecke, O., & Borrmann, A. (2020). Georeferencing in the context of building information modelling. 
Automation in Construction, 118, 103211. https://doi.org/10.1016/j.autcon.2020.103211 

3. Kadi, M. (2021). Le BIM pour les infrastructures civiles - CIM [Rapport de projet]. 

4. Karan, E. P., Irizarry, J., & Haymaker, J. (2016). BIM and GIS Integration and Interoperability
Based on Semantic Web Technology. Journal of Computing in Civil Engineering, 
 30(3), 04015043. https://doi.org/10.1061/(ASCE)CP.1943-5487.0000519 

5. Sarafinof, D., Mistre, A., Picinbono, G., Vallet, B., & Heydel, L. (2019). La démarche GéoBIM?:
De la gestion du territoire à celle d’un bâtiment. 
Annales des Mines - Responsabilité et environnement, N° 94(2), 42. https://doi.org/10.3917/re1.094.0042 

6. Zhu, J., Wright, G., Wang, J., & Wang, X. (2018). A Critical Review of the Integration of Geographic
Information System and Building Information Modelling
at the Data Level. ISPRS International Journal of Geo-Information, 7(2), 66.
https://doi.org/10.3390/ijgi7020066 
 

Tutorial: https://help.autodesk.com/view/CIV3D/2022/ENU/?guid=GUID-B6CF98F9-FF6F-4FF5-8022-60EB21A611A7   




Ouvrages de références
1. De Laat, R., & Van Berlo, L. (2011). Integration of BIM and GIS?: The Development of the CityGML
GeoBIM Extension. In T. H. Kolbe, G. König, & C. Nagel (Éds.),
Advances in 3D Geo-Information Sciences (p. 211-225).
Springer Berlin Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-642-12670-3_13
2. Demers, V. (2018). RECHERCHE ET ÉTUDE DE CAS SUR LES APPLICATIONS ET L’UTILISATION DU
BIM EN SITUATION DE PROJET DE GÉNIE CIVIL POUR LES ENTREPRENEURS
(p. 76)
[Rapport de projet]. École de technologie supérieure.
3. Irizarry, J., Karan, E. P., & Jalaei, F. (2013). Integrating BIM and GIS to improve the visual monitoring of
construction supply chain management. Automation in Construction,
31, 241-254. https://doi.org/10.1016/j.autcon.2012.12.005



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=19871