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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Motamedi


PLAN DE COURS

Hiver 2024
BIM870 : Construction 4.0 et BIM avancé (3 cr.) (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants et étudiantes au concept de la construction 4.0; à approfondir les connaissances sur BIM par la personnalisation des logiciels via la programmation visuelle et l’exploitation des données (inclusivement par algorithmes de l’intelligence artificielle) et exploiter des objets connectés (IoT) et les mettre au service des processus de la conception, construction et opération d’un bâtiment ou infrastructure.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de reconnaître les différentes concepts et technologies de construction 4.0;
  • de créer des ajouts à certains logiciels par la programmation visuelle;
  • de connaître et appliquer en pratique les spécificités du travail en BIM pour les ouvrages civils;
  • de savoir comment choisir le type de relevé des données du site de construction pour des différents usages; préparer le hardware et le software pour connecter des capteurs d’information (IoT) au modèle BIM;
  • d'exploiter les données à l’aide d’algorithmes de IA Formule d’apprentissage.

Cours magistraux et laboratoires de travaux pratiques (individuels et en équipe) sur des logiciels et avec hardware (e.g. IoT).

Il est recommandé de posséder des connaissances sur les outils de modélisation en BIM afin de maximiser les chances de réussir ce cours.




Objectifs du cours

Aucun préalable ne peut être requis pour ce cours, mais il est fortement conseillé d'avoir réussi BIM830 avant de prendre ce cours. 

Description:

Bâtissant sur les connaissances préalablement acquises au programme court en BIM, ce cours va élargir les horizons théoriques et pratiques du virage numérique de l’industrie de la construction. Prenant en considération tout le cycle de vie des bâtiments ou infrastructures, il va adresser des technologies numériques avancées pour l’industrie de l'AECO.

Objectifs

  • Sensibiliser au concept de la Construction 4.0
  • Approfondir les connaissances sur BIM par la personnalisation des logiciels via la programmation visuelle et l’exploitation des données 
  • Exploiter des objets connectés (IoT) et les mettre au service des processus de la conception, construction et opération d’un bâtiment ou infrastructure

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Reconnaître les différentes concepts et technologies de Construction 4.0;
  • Créer des ajouts (plugins) à certains logiciels par la programmation visuelle;
  • Connaître et appliquer en pratique certaines spécificités du travail en BIM pour les ouvrages civils;
  • Apprendre à analyser la qualité du modèle dépendamment des différents usages; 
  • Savoir comment choisir le type de relevé des données du site de construction pour des différents usages;
  • Préparer le hardware et le software pour connecter des capteurs d’information (IoT) au modèle BIM;
  • Comprendre comment exploiter les données à l’aide d’algorithmes de IA.

 




Stratégies pédagogiques

Approche d’enseignement :

  • Cours théoriques (environnements numériques connectés, Common Data Environment, visualisation des données, IoT, GIS, Intelligence artificielle, etc.);
  • Meilleures pratiques (projets civils, utilisation du Cloud, relevé de l’existant); 
  • Conférenciers invités sur certains sujets;
  • Travaux pratiques (Visualisation des données, IoT-capteurs, IoT-RFID, programmation visuelle pour BIM, etc.).



Utilisation d’appareils électroniques

Une partie des travaux nécessiteront l'utilisation d'un ordinateur et les classes se dérouleront dans un laboratoire informatique de l'ÉTS.

L'étudiant pourrait utiliser un ordinateur portable personnel dans le cadre de ce cours si les logiciels nécessaires pour les travaux de laboratoire y sont installés (et si les versions de ceux-ci sont compatibles avec celles sur les ordinateurs de l'ETS).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ivanka Iordanova Activité de cours Ivanka.Iordanova@etsmtl.ca A-1591
01 Ali Motamedi Activité de cours Ali.Motamedi@etsmtl.ca A-3486



Cours

Contenu du cours

Semaine-1

  • Introduction - Industrie 4.0 
  • Common Data Environment 

Semaine-2

  • BIM pour les projets civils; Géolocalisation des projets
  • BIM avancé (gestion des exigences du client)

Semaine-3

  • BIM avancé (control qualité du modèle)
  • Programmation visuelle - Dynamo

Semaine-4

  • Programmation visuelle - Dynamo
  • Visualisation des données
  • Relevé de données du site de construction

Semaine-5

  • Réalité augmentée et Réalité virtuelle pour la construction
  • Équippements connectés (IoT)

Semaine-6

  • Intelligence Artificielle pour l'industrie AECO
  • Open BIM, BIM Server 



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de laboratoire feront partie de l'horaire du cours. 

Le contenu des travaux de laboratoire portera sur:

  • la pratique avancée avec BIM;
  • Géo-positionnement des modèles BIM
  • Gestion des Exigences
  • Contrôle Qualité BIM
  • La programmation visuelle pour BIM (Dynamo);
  • La création d'un réseau de capture de données (avec IoT);
  • BIM Ouvert.



Évaluation

L'évaluation sera faite sur des travaux pratiques (individuels et en groupe), ainsi que sur des quiz. Une ‘évaluation par les pairs’ sera mise en place dans le cadre des travaux en équipe.  

  • Quatre livrables (50% au total)
  • Un travail final de 30%
  • Deux quiz sur des lectures pour 10% (20% au total)



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

*Chaque jour de retard entraine une réduction de 10% de la note du livrable en question




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Eric Schaeffer (2019) Re-inventing the product,  ISBN-10: 0749484640
  • Accroître la performance de la filière québécoise de la construction par le virage numérique, Étude sur le déploiement du BIM au Québec, Groupe BIM du Québec
  • World Economic Forum (2018). Future Scenarios and Implications for the Industry, World Economic Forum , REF 210318.



Ouvrages de références
  • World Economic Forum (2016). Shaping the Future of Construction A Breakthrough in Mindset and Technology, REF 220416.
  • Roland Berger GMBH (2016). Think Act: Digitization in the construction industry, Civil Economics, Energy & Infrastructure Com pet ence Center.
  • Smartsheet Inc. (2018). A Digital Transformation Report: 5 Emerging Trends in the Construction Industry, www.smartsheet.com/industries/construction.
  • Agarwal, R., Chandrasekaran, Sh., Sridhar, M. (2016). Imagining construction’s digital future. Capital Projects and Infrastru ctu re, McKinsey Productivity Sciences Center, McKinsey; Company, Singapore.
  • Autodesk (2019) (version française). Mieux construire l’avenir grace au numerique , www.autodesk.com/the power of digital for construction
  • Autodesk (2019) (version anglaise). Constructing with the Power of Digital, www.autodesk.com/the power of digital for constructi on
  • Autodesk (2019b). Reimagining construction: The vision for digital transformation, and a roadmap for how to get there, Autode sk inassociation with CIOB.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

À venir.