Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Katherine D'Avignon

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Katherine D'Avignon


PLAN DE COURS

Automne 2025
ATE030 : Introduction à la Thermodynamique (1 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à analyser le comportement observable de la matière en appliquant une démarche scientifique et interpréter des situations thermodynamiques appliquées.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’analyser les diagrammes de changements de phases et psychrométrique.

Grandeurs physiques et systèmes d’unités. Procédé: bilan de matière; système ouvert et fermé. Air ambiant : propriétés de l’air humide, humidification, déshumidification et séchage. Diagramme psychrométrique. Diagramme de phase. Thermodynamique: équation générale de conservation de l'énergie, premier principe de la thermodynamique, énergie interne, travail, chaleur latente et sensible, échange de chaleur."



Objectifs du cours
  • Interpréter des situations thermodynamiques appliquées.
  • Appliquer les principes de base de la thermodynamique à des situations diverses.
  • Analyser les diagrammes de changements de phases et psychrométriques.
  • Mettre en relation plusieurs systèmes thermodynamique pour résoudre un problème.
  • Appliquer une démarche structurée de résolution et de documentation de problèmes scientifiques.



Stratégies pédagogiques

Cours (3 heures par semaine)

L'atelier prend la forme de séances d’enseignement hebdomadaires de 3 heures, combinant l'enseignement magistral et les applications pratiques. Ces séances serviront à transmettre des informations critiques sur la matière, son contexte, présenter les théories et les équations. Elles comporteront des périodes de questions et de discussion où l’auditoire sera tenu de participer. L’enseignant.e présentera certains exercices (ou parties d’exercices) pour lesquels la résolution sera faite de façon conjointe avec la participation du groupe. Il est donc important de se présenter aux séances avec les fournitures scolaires requises pour prendre des notes et résoudre des exercices: papier, crayon, calculatrice, règle, documents de références, annexes, etc.

Travaux à la maison (2-3 heures par semaine)

Chaque semaine, environ 2 à 3 heures de travail devra être complété à la maison. Certains travaux (exercices sélectionnés, quiz, etc.) devront être complétés avant le cours de la semaine suivante et amenés en classe. Ces travaux seront évalués en classe la semaine suivante. Les travaux à effectuer seront indiqués dans les PPT chaque semaine. 

Une liste d'exercices hebdomadaires est associée à chaque séance de l'atelier. La démonstration de la résolution de certains de ceux-ci sera faite en classe. Il est attendu que vous tenterez la résolution de l'ensemble des exercices de façon autonome au cours de la session.




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable ou d'une tablette est permis en classe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
03 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Katherine D'Avignon Activité de cours katherine.davignon@etsmtl.ca A-1481
02 Danielle Monfet Activité de cours danielle.monfet@etsmtl.ca A-1484
03 Marc Fraser Activité de cours marc.fraser@etsmtl.ca B-2334



Cours
Contenus traités dans le cours Heure
 Cours 1 : 1e premier principe - Conservation de l'énergie 3
 Cours 2 : Propriétés des substances pures 3
 Cours 3 : Systèmes thermodynamiques et procédés 3
 Cours 4 : Systèmes thermodynamiques et procédés 3
 Cours 5 : Psychrométrie 3
 Cours 6 : Situations thermodynamiques appliquées 3
                                                      Examen final  
  Total  18



Laboratoires et travaux pratiques

Aucun




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • diagrammes P-v-T, P-v, T-v, P-h
  • tables de saturation
  • chartes psychrométriques



Évaluation

Les évaluations peuvent inclure :

  • des exercices de type "question rapide" (vrai/faux, associations, etc.), visant à évaluer la compréhension d'un concept clé,
  • des questions à développement, où seulement certaines parties du calcul seront exigées, et
  • des questions à développement, où la résolution de l'exercice complet est exigée, en documant les calculs. 

La note globale est la résultante des évaluations, des examens, des quiz et des travaux pratiques selon les pondérations suivantes :

Activité

   Description

Pondération

  Quiz 20%
Quiz C01  Bilans énergétiques simples 5%
Quiz C02  Propriétés des substances pures 5%
Quiz C03  Systèmes thermodynamiques et procédés 5%
Quiz C05  Psychrométrie 5%
  Devoirs 20%
Devoir 1  Devoir 1 10%
Devoir 2  Devoir 2 10%
  Exercices   10%
Ex A  Exercice A - à présenter au cours 2 2%
Ex B  Exercice B - à présenter au cours 3 2%
Ex C  Exercice C - à présenter au cours 4 2%
Ex D  Exercice D - à présenter au cours 5 2%
Ex E  Exercice E - à présenter au cours 6 2%
   Examens 50%
Final  Examen récapitulatif  50%

Examen final

  • L'examen final du groupe 1 aura lieu le mercredi 22 octobre entre 8h30 et 12h00. 
  • L'examen final des groupes 2 et 3 auront lieu pendant la période des examens finaux.
  • L'utilisation d'une calculatrice TI est permise durant l'examen final. 
  • La feuille de formules du cours sera fournie à même l'examen.
  • Les tables de propriétés (annexes) seront fournis à même l'examen.
  • Aucune documentation (papier ou électronique) ne sera acceptée.
  • Aucun accès à un ordinateur portable ou tablette ne sera autorisé.

Note de passage

Une note minimale de 65% est exigée pour réussir le cours.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

La date d'échéance des quiz est indiquée sur Moodle. Le quiz Moodle deviendra inaccessible à cette date. Aucune extension ne sera donnée. Une note de 0 sera attribuée après l'échéance du quiz et aucune rétroaction ne sera fournie. 

La date d'échéance des Devoirs est indiqué sur Moodle. Dès que l'échéance est dépassée, la boite de remise sera fermée. Une note de 0 sera attribué au Devoir et aucune rétroaction ne sera fournie.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

L’utilisation des SIAG ne sera pas autorisée lors des examens. Il est recommandé d'en tenir compte lors de votre préparation.

Pour les activités évaluées réalisées en dehors de la classe, l'usage des SIAG est autorisé. Dans chaque travail où un SIAG est utilisé, l’étudiant·e devra inclure une déclaration d'utilisation de SIAG dès la première page, précisant:

  • Le nom complet de l'outil utilisé (avec le numéro de version) ;
  • La manière dont il a été utilisé ;
  • La raison de son utilisation.

Il est recommandé de consulter la page web de la bibliothèque (https://etsmtl.libguides.com/IAgenerative/accueil) afin d'apprendre à utiliser les SIAG de manière appropriée et à déclarer leur usage de façon claire et transparente.




Documentation obligatoire

Il n'y a aucun manuel obligatoire pour ce cours.

Le matériel présenté durant les séances de cours (PDF des PowerPoint présentés, lien vers les vidéos et/ou images, etc.) seront accessibles via le site Moodle du cours. Les présentations PowerPoint présentées ne constituent pas des notes de cours formelles. Les étudiants et étudiantes sont responsables d'annoter, de compléter et de bonifier ces documents avec les apprentissages et les notions couvertes pendant les cours. 




Ouvrages de références

Incropera, Frank P., David P. DeWitt, Theodore L. Bergman et Adrienne S. Lavine. 2007. Fundamentals of Heat and Mass Transfer, 6th Edition. John Wiley & Sons.

Çengel, Yunus A. et Michael A. Boles. 2006. Thermodynamics : An Engineering Approach, 5th edition. New York, NY : McGraw-Hill. 

Schmidt A. 2019. Technical Thermodynamics for Engineers - Basics and Applications. Springer Nature. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-20397-9#toc

Gyftopoulos, Elias P. Beretta et Gian Paolo. 2005. Thermodynamics - Foundations and Applications. Mineola, NY : Dover Publications. 

ASHRAE. 2021 Handbook Fundamentals (SI edition). 

International Steam Tables. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Communication

Le forum est l'endroit pour poser vos questions sur la matière de l'atelier, les quiz, les devoirs, et les exercices hebdomadaires. Si vous posez une question par courriel, nous y répondront sur le forum afin que la réponse soit accessible à tous les participants de l'atelier.

Assurez vous de :
*Consulter les questions existantes avant d'en ajouter une nouvelle sur le même sujet.
*Sujet pour votre question : Utiliser l'identifiant de l'activité (exercice, devoir, quiz) comme "sujet". 
*Si une question existe déjà sur le sujet en questions, ajoutez votre question en-dessous (bouton "répondre" sous la question d'origine). 
*Vous pouvez joindre un fichier en annexe à votre message (par exemple, une photo de votre démarche de résolution). Si vous ne souhaitez pas partager votre démarche avec le reste du groupe, vous pouvez la soumettre par courriel à votre enseignant.e. Votre question sera tout de même répondue sur le forum mais votre démarche de résolution ne sera pas partagée.

Toutes les personnes étudiantes sont automatiquement abonnées aux messages du forum et recevront donc une notification par courriel lorsqu'un nouveau message est publié. Vous pouvez décider de vous désabonner de ces messages. 

Vous devez vous attendre à un délais de 1 à 2 jours ouvrables pour obtenir une réponse hors des heures usuelles de travail (l. à v., 8h-16h).