L’objectif principal du cours est de développer l’habileté de communication orale grâce à des discussions en groupe sur des sujets et des situations liés au domaine du génie. De plus, on améliore des compétences d’écrire des notes de service et des lettres d’affaires courtes. L’étudiant se familiarise et pratique un vocabulaire technique de base tout en révisant les règles fondamentales de grammaire.
* Il y aura une vérification de niveau d’anglais des étudiants dans la première classe. Ce cours est axé sur la pratique au niveau intermédiaire avancé. Les étudiants très avancés ou débutants ne sont pas acceptés dans ce cours.
Pendant la période de 3 heures et demie, les étudiants font des discussions en petits groupes et écrivent des documents courts liés au sujet du domaine du génie. On utilise les salles d’ordinateurs pour les activités d’écriture à partir d’exemples concrets portant sur des sujets techniques. Les étudiants font des présentations en groupe autour de leurs propres spécialisations et champs d’intérêt en génie.
Pendant la période de 2 heures de travail pratique, les étudiants visionnent des vidéos et font des discussions autour de sujets techniques afin d’améliorer leur compréhension orale et d’élargir leur vocabulaire.
S.O.
1.Contenu du cours
COURS
MATIÈRE
DATE
HEURES
1
Introduction
Jeu de rôle 1
Grammaire
6 janvier
3.5
2
Entrevues de travail / Description personnelle
Grammaire / Lecture
Rédaction : le courriel et style d’affaires
13 janvier
3
Le curriculum vitae et la lettre de présentation
20 janvier
4
Description d’un objet technique
Rédaction: l’organisation d'idées
27 janvier
5
Devoir 1 : Présentation orale 1 : Description d’un objet technique
Grammaire/Lecture
Rédaction : la concision
3 février
6
Jeu de rôle 2
Grammaire / lecture
10 février
7
Le rapport oral des articles techniques
17 février
Relâche
24 février
8
Intra : Rédaction, vocabulaire, et grammaire
3 mars
9
Révision du test de rédaction et vocabulaire 1
Description d’une procédure 1
10 mars
10
Compréhension et prise de notes des articles techniques
17 mars
11
Jeu de rôle 3
24 mars
12
Choix d’article et préparation pour Devoir 3
3 avril
13
Devoir 3 : Présentation orale 2 : rapport d’un article technique/Révision
7 avril
Vidéo
Devoir 2 : (test de compréhension orale)
Devoir 4 : (test de compréhension orale)
Devoir 1 et 3: présentations orales: 15 % (partie orale = 10%, partie écrite = 5%)
NB Les notes qui ne sont pas écrites à l’ordinateur ne seront pas acceptées; les notes qui ne sont pas soumis au début de la classe auront une réduction de 2% par jour, même les notes soumis à la pause
Devoir 2 et 4: 15% tests de compréhension orale , vocabulaire, sujets des vidéos visionnées en classe
3 février, 7 avril
17 février,
Intra : rédaction, grammaire vocabulaire I : (2hr) 20 %
Examen final : rédaction, grammaire et vocabulaire II : (2hr) 20 %
Selon l’horaire officielle
À noter : La note de passage est de 60 %.
Concernant l'examen final :
HAILPERN, Rosalyn. Notes de cours ANG-010 Anglais pour ingénieur I, Montréal, Édition révisée en décembre 2016.
Répertoire Clairefontaine pour vocabulaire.
Longman Active Study Dictionary, 5e édition, Pearson Education Ltd. London, England, 2004.
https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=332
http://www.engineering-dictionary.org/Dictionary-of-Technical-English/
http://www.writing.engr.psu.edu/exercises/
http://www.monash.edu.au/lls/llonline/grammar/engineering/index.xml
http://pcs.ieee.org/communication-resources-for-engineers/grammar/
http://www.sciencedaily.com/news/matter_energy/engineering/