Il s’agit d’un cours de 4 crédits (classe : 3h/sem. : laboratoire : 3h/sem. ; travail personnel : 6h/sem.). On a donc, globalement:
- 39 heures de cours en classe,
- 36 heures de laboratoire,
- 78 heures de travail personnel ou en équipe à l'extérieur des heures de cours et de laboratoire.
Une partie du cours se fera donc sous forme magistrale, à raison de trois heures par semaine; une autre partie se fera en laboratoire, à raison de trois heures par semaine; une partie réservée aux travaux pratiques et aux projets est effectuée sous la forme de travaux effectués en dehors des heures de cours et de laboratoires.
La partie magistrale portera sur les différents concepts de la CAO et permettra d’en définir les principaux termes, d’en présenter le matériel et les logiciels et d’en approfondir les principales méthodes et techniques.
Les laboratoires seront dédiés à l’apprentissage d’un logiciel de conception mécanique, de façon à mettre en pratique les principes de modélisation abordés en classe.
Le projet permettra à l’étudiant d’approfondir certains aspects de l’utilisation d’un système de CAO par la modélisation d’un système mécanique aéronautique.
L’intervention d’experts externes est prévue à divers moments dans le cadre du cours. Selon le cas, l’horaire pourra être réaménagé en fonction de leurs disponibilités.