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Responsable(s) François Coallier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2024
MTI825 : Gestion des services TI (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’analyser les besoins en services TI;
• de spécifier les services TI requis;
• d’élaborer un cadre de gestion de services TI.

Fourniture des services des TI (Service Delivery); soutien des services aux TI (Service Support); gestions des infrastructures TI; spécification et gestion des niveaux de services; gestion des services TI dans un mode d’impartition. Services TI et sécurité informatique. Introduction à l’amélioration des processus.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • D'acquérir une vue d'ensemble des meilleures pratiques en gestion des services informatiques,
  • D'appliquer concrêtement les notions vues en réalisant "en présentiel" un projet d'amélioration des pratiques de gestion des servives TI d'une organisation.



Stratégies pédagogiques
  • Stratégie pédagogique à distance
    • Les notions théoriques sont acquises au fur et à mesure de l'avancement de la session lors de séances de cours théoriques données à distance avec un outil tel que Teams ou Zoom.
       
  • Stratégie pédagogique en présentiel 
    • Le mise en pratique de notions fondamentales du cours s'effectuent en réalisant, de façon itérative, un projet d'amélioration d'un service informatique "en présentiel" dans une organisation, soit*
      • Les démarches individuelles pour trouver une organisation qui souhaite collaborer à améliorer un de leurs services informatiques.
      • Les rencontres d'équipes avec l'organisation pour réaliser les cing (5) travaux pratiques du travail de session.

*Consultez la section "évaluation" pour prendre connaisance la pondération de cette stratégie en présentiel sur l'évaluation globale du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Le matériel du cours, les études de cas faites en classe et les références sont toutes en lignes. Ces références seront nécessaires pour faire l’examen final. La remise de travaux se fera électroniquement. 

Pour suivre ce cours, il est donc nécessaire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette et de l'avoir en sa possession à chaque cours.

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la séance.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Daniel Tremblay Activité de cours cc-Daniel.TREMBLAY@etsmtl.ca A-4526
02 Olivier Sadiot Kana Activité de cours cc-Olivier.Sadiot-Kana@etsmtl.ca A-4526



Cours

Le déroulement du cours est sujet à modifications.

Séances

Sujets

Contenu

1

  • Présentation du cours et des éléments d'évaluation.
  • Introduction à la gestion et gouvernance des services TI.
  • Normes et bonnes pratiques en gouvernance et gestion des services TI
  • La création de la valeur des services TI
  • Projet de session en équipe de mise en pratique de la théorie du cours: aller en présentiel dans une organisation pour améliorer un service informatique

2 -3

  • Lean
  • ITIL : pratiques de gestion des services TI
  • Projet d'équipe : explications du TP1
  • Lean : TPS, principes, gaspillages dans le manufacturier et dans les services.
  • ITIL : amélioration continue et pratiques en gestion des services TI
  • Projet d'équipe :  reconnaître le problème de gaspillage (TP1)

4

  • Quiz
  • Projet d'équipe : choix de l'organisation par équipe
  • Quiz (1 heure)
  • Projet d'équipe : discussions par équipes sur le choix de l'organisations où effectuer le projet d'amélioration
5 -6
  • ITIL : pratiques générales
  • Projet d'équipe : explications du TP2
  • ITIL : pratiques générales qui aident les domaines généraux en GSTI
  •  
  • Projet d'équipe :  définir le problème (TP2)

7 - 8

  • Agilité
  • Projet d'équipe : explications du TP3
  • Agilité : manifeste agile et méthodes pour petites et grandes organisation
  • Projet d'équipe :  mesurer l'ampleur du problème, analyser les causes et cartographie (TP3)

9 - 10

  • DevOps
  • Projets d'équipe : explications du TP4 et suivi par équipes
  • DevOps : valeurs, piliers, "pipeline" de livraison (CI/CD)
  • Projet d'équipe : trouver des idées d'amélioration et planifier l'implantation (TP4)

11 - 12

  • Impartition, infonuagique et cybersécurité
  • Projet d'équipe : explications du TP5
  • Impartition des services TI
  • L’infonuagique et son impact sur la gestion des services TI
  • La gestion de la cybersécurité
  • Projet d'équipe : mesurer les résultats (TP5)

13

  • Projet d'équipe : présentations finales
  • Projet d'équipe : présentations finales

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques font partie de la stratégie pédagogique "en présentiel". 

  • Individuel (5 %)
    • Devoir 1 (individuel) - Trouver une organisation prête à collaborer en présentiel à l'amélioration de l'un de ses services TI
  • Projet de session en équipe: améliorer en présentiel un service informatique d'une organisation (40 % total, 8 % par TP )
    • TP1 - Reconnaître le problème de gaspillage dans les pratiques de GSTI
    • TP2 - Définir et détailler le problème
    • TP3 - Analyser les causes du problème
    • TP4 - Améliorer la situation en implantant des solutions
    • TP5 - Mesurer les résultats de l'amélioration



Évaluation

Ce cours de second cycle est pour des étudiants(es) ayant un minimum de connaissance en TI. L’étudiant(e) doit donc faire preuve d’un degré d’autonomie et d’un esprit de synthèse approprié avec des études de second cycle.

Une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans l'examen final, le devoir individuel et le quiz entraine automatiquement un échec au cours.

La cote finale s’appuiera sur la pondération suivante :

À distance

(10%) Un quiz

En présentiel

(5%)  Un devoir individuel (nécessite d'effectuer des démarches en présentiel auprès d'organisations )

(40%) Cinq travaux pratiques à réaliser en équipe (nécessite des rencontres à effectuer en présentiel dans une organisation)

(45%) Examen final (3 heures, individuel, dans la périodes des examens finaux du calendrier universitaire).

 

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives, etc.).

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation (quiz, etc.) peut entrainer l'attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les remises doivent être faites en format électronique (PDF non cryptés) sur Moodle à la date et l'heure spécifiée ou, le cas échéant, avant 24h00.  Toute remise dans un autre format ou par d’autres moyens ne sera pas acceptée.

  • Retard de moins de 24 heures : perte de 25 %.
  • Retard de plus de 24 heures, mais moins de 48 heures : perte de 50 %.
  • Retard de plus de 48 heures : perte de 100 %.

 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

 

Documents en ligne sur le site Moodle du cours




Ouvrages de références

Documents en ligne sur le site Moodle du cours




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le cours est sur Moodle et vous sera disponible lors de votre inscription.




Autres informations

Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette et de l'avoir en sa possession à chaque cours.