Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Omar Chaallal

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Omar Chaallal


PLAN DE COURS

Automne 2024
MGC817 : Ing. avancée projets de conception et réhabilitation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Approfondir et élargir les connaissances nécessaires à la conception de projets interdisciplinaires de construction et de réhabilitation. Se familiariser avec les différentes étapes de réalisation de projets de réhabilitation d'ouvrages de génie civil importants, y compris les matériaux et les méthodes de réhabilitation d'infrastructures et ouvrages de génie civil.

Conférences présentées par des invités provenant du milieu du génie-conseil, des manufacturiers (matériaux) et des entrepreneures et entrepreneurs actifs dans le domaine de la réhabilitation et renforcement d'ouvrages et d'infrastructures de génie civil, incluant routes, ponts, barrages, tunnels, bâtiments et édifices historiques. Accent mis sur les projets d'envergure et les techniques de réhabilitation avancées et d'avant-garde.



Objectifs du cours
  1. Approfondir et élargir les connaissances nécessaires à la conception et à la réhabilitation de projets de construction.
  2. Familiariser l'étudiant avec les différentes étapes de réalisations de projets de construction et de réhabilitation d'ouvrages de génie civil importants et novateurs, y compris les matériaux et les méthodes.



Stratégies pédagogiques

Le cours sera articulé autour de présentations par des conférenciers invités provenant du génie-conseils, de chercheurs, de manufacturiers (matériaux) et d'entrepreneurs oeuvrant dans le domaine de la construction et de la réhabilitation d'ouvrages et d'infrastructures de génie civil. L'emphase sera mise sur les projets et les techniques avancées et d'avant garde.

Les étudiants seront appelés à résumer les conférences. De plus, ils effectueront des travaux de recherche en équipe qu’ils présenteront sous forme de rapport technique.




Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Omar Chaallal Activité de cours Omar.Chaallal@etsmtl.ca A-1494



Cours

Les conférences sur les projets suivants sont programmées pour la session :

  • Gestion durable des risques associés aux infrastructures, aide à la décision en génie civil
  • L’ingénierie de surveillance : une question d’actualité
  • Le contrôle de l’état des ouvrages en béton: Principe et études de cas
  • Évaluation des risques d'incendie sur le milieu bâti
  • Dimensionnement des pieux de parcs solaires: risque et enjeux
  • Utilisation de matériaux composites pour  le renforcement des structures
  • Les grandes fouilles en milieu urbain
  • Déconstruction du pont Champlain: Défi d,ingénierie

Le calendrier de la programmation projetée des conférences et des activités sera disponible aux étudiants avant le début du cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux personnels seront effectués par les étudiants sur des projets choisis conduisant à des rapports de synthèse.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations des devoirs et du projet de synthèse final :

 

Évaluations Pondération Documentation permise
Résumés Semaine1 20%   Toute
Résumés Semaine2/Semaine3 40 %      Toute
Rapport de recherche (équipe)       40 %      Toute



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

n.a




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

n.d




Ouvrages de références

n.d




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

n.d.