Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Automne 2024
GES875 : Séminaires sur les projets internationaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Séminaires et conférences présentés par des chercheurs, conférenciers et intervenants de l’industrie sur les nouveaux concepts et les pratiques en vigueur ou émergentes dans la gestion des projets internationaux d’ingénierie et la pratique de l’ingénierie globale.



Objectifs du cours

 

Préparer les étudiants en gestion de projets internationaux, au management interculturel, en stimulant leur intérêt à élargir leur culture générale, en développant un instinct d’ouverture face à la diversité culturelle du monde et en intégrant à leurs connaissances acquises en gestion de projets, des informations contextuelles sur la mouvance d’un monde de plus en plus interconnecté.




Stratégies pédagogiques
  • Exposés conceptuels et mises en situation (analyses de cas, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Charle Beauchamp Activité de cours cc-Charle.Beauchamp@etsmtl.ca



Cours

 

Cours #1

Présentation, informations et formation

Cours #2

Les enjeux de la mondialisation

Cours #3 

Géostratégies Comprendre - Les grandes sphères d'influence politique, économique et culturelle et interpréter - intelligence économique

Cours #4 et #5

Management inter-culturel Comprendre Le rôle de la culture et des variables religieuses, politiques et juridiques

Cours #6 et #7

Management inter-culturel interpréter les valeurs et attitudes par une approche des cultures nationales. (Hofstede,Trompenaars, Hall...)

Cours #8 et #9

Management Inter-culturel. Application à la gestion

Intégrer une Culture d'Entreprise, Utiliser la diversité culturelle pour Bâtir une équipe  inter-culturelle

Cours #10 et #11

Les organisations internationales Savoir leurs objectifs 

Cours #12

Présentation orale du travail de session

Cours #13

Examen final




Laboratoires et travaux pratiques

Revue de presse : En équipe, préparer et présenter une veille statégique sur l'actualité internationale (10-15 minutes au début des cours).

Travail de session : En équipe, dissertation, supportée par une présentation orale, sur un sujet proposé, tel que, à titre d’exemple :

  • BRICS : une analyse comparative des cultures nationales
  • Management interculturel : comparaison entre le Brésil et le Canada.
  • Inde : Le Make-it.
  • Chine : La nouvelle route de la soie

Le sujet devra être approuvé par l'enseignant.  

La présentation orale : Supporté par un PPT. Tous les membres de l’équipe présentent. (Durée 20mn + questions)




Évaluation

 

 

La pondération est la suivante:

Une (1) revue de presse hebdomadaire 

15%

Remise du travail de session et présentation 

35%

Un (1) Examen final

50%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

-




Ouvrages de références

-




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

-