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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alexis Vaillancourt, Julie Brisson, Bruno Boileau


PLAN DE COURS

Automne 2024
ATE075 : NeuroFOCUS : stratégies d'études optimales (1 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Cet atelier vise à offrir les dernières techniques en matière de planification, d’organisation et de gestion du temps afin de gagner en efficacité et de se doter d’une bonne structure de travail.

Au terme de cet atelier, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des habitudes de travail optimales visant à favoriser la réussite de ses études universitaires. Il sera en mesure d’intégrer de saines habitudes de vie à son quotidien, de mettre en pratique des stratégies d’apprentissage efficaces; de développer des habiletés sportives permettant la pratique d’activités autonomes.

Stratégies d’apprentissage, planification d’horaire et de gestion du temps, prise de notes efficace, préparation aux examens, techniques de mémorisation, procrastination. Gestion du stress : méditation, cohérence cardiaque. Hygiène de vie : équilibre entre les études, le travail, les loisirs et les activités sociales.



Objectifs du cours

Les objectifs sont décrits dans la rubrique « Descriptif du cours ».




Stratégies pédagogiques

Ce cours adopte des stratégies pédagogiques diversifiées, misant fortement sur les interactions entre les étudiant.e.s et avec les intervenant.e.s. Cette approche comprend les éléments suivants :

  1. exposés magistraux interactifs animés par les intervenant.e.s;
  2. réflexions et exercices individuels;
  3. discussions et exercices en groupe;
  4. exercices de réflexion personnelle;
  5. présentations multimédias;
  6. encadrement et suivis individuels;
  7. activités physiques individuels et de groupe.

Cette approche vise à créer un climat d’ouverture et de confiance qui permettra aux étudiant.e.s d'optimiser leurs compétences à l'aide des meilleures stratégies d'apprentissage et méthodes de travail à acquérir afin de bien performer durant le parcours de formation et par la suite, sur le marché du travail.




Utilisation d’appareils électroniques

- Montre intelligente (optionnelle et sur demande)

- Ordinateur personnel pour les ateliers et rencontres à distance (optionnelles et sur demande)




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Activités physiques 

Calendrier

Cours

Travaux pratiques

(Présences : 12,5% )

Semaine 1

Introduction

Présentation du plan de la session,

Recommandations 24H,

Types d’activités physiques et Équivalent Métabolique

 

 

Semaine 2

Théorie sur l’entraînement cardiovasculaire/endurance + Entraînement & Sport

 

Semaine 3

Planification et réalisation de la séance d'entraînement et de sport

 

Semaine 4

Théorie sur l’entraînement en résistance en force & puissance + Entraînement & Sport

 

Semaine 5

Planification et réalisation de la séance d'entraînement et de sport

 

Semaine 6

Théorie sur l’entraînement en résistance en endurance & Hypertrophie + Entraînement

 

Semaine 7

Théorie sur entraînement fonctionnel, réalisation de la séance d'entraînement et sport collectif

 

Semaine 8

Théorie sur sports collectifs (habiletés physiques, stratégies, particularités des sports) + Organisation du sport collectif et Sports

 

Semaine 9

Planification et réalisation de la séance de sport

 

Semaine 10

Objectifs (comment établir un objectif SMART & ''reverse goal setting'') et planification du plan d'action, tests et évaluation

Objectifs SMART et plan d’action (12,5%) –

 à remettre sur Moodle.

 

Semaine 11

Planification et réalisation d'une séance en lien avec l'objectif

 

 

Semaine 12

Discussion/bilan et sport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers

 

Ateliers

Dates

Contenus traités dans l’atelier

Heures

1. Introduction 

11 septembre

Présentation du plan de cours.

1h30

2. Stratégies de gestion du temps et d’organisation 

18 septembre

Méditation

1h30

Horaire semestriel, hebdomadaire et journalier, stratégies/outils.

3. TP - Stratégies de gestion du temps et d’organisation               

25 septembre

Méditation

1h30

Mise en pratique et évaluation.

4.  Prise de notes efficace            

2 octobre

Méditation

1h30

Comment bien se préparer en amont, méthode Cornell, organisation, résumé, carte conceptuelle, stratégies/outils.

5. TP - Prise de notes efficace             

9 octobre

Méditation

1h30

Mise en pratique et évaluation.

6.  Gestion de la procrastination     

23 octobre

Méditation

1h30

Pourquoi fait-on de la procrastination, causes, cercle de la procrastination, conséquences, stratégies/outils.

7. TP - Gestion de la procrastination      

30 octobre

Méditation

1h30

Mise en pratique et évaluation.

8.  Techniques de mémorisation            

6 novembre

Méditation

1h30

Fonctionnement de la mémoire, facteurs influençant la mémoire, processus de la mémoire, les différentes mémoires, stratégies/outils.

9. TP - Techniques de mémorisation            

13 novembre

Méditation

1h30

Mise en pratique et évaluation.

10.  Préparation aux examens

20 novembre

Méditation

1h30

Gestion du temps, types d’études, types d’examens, motivation.

11. TP - Préparation aux examens et Bilan du cours

27 novembre

Méditation

1h30

Mise en pratique et évaluation.

12. Bilan - Dernier cours

4 décembre

Méditation

1h30

Bilan

 




Laboratoires et travaux pratiques
  • Chaque semaine, une séance d'activité physique d'une heure trente est prévue avec un.e kinésiologue du centre sportif de l'ÉTS. Les séances d'activités physiques se feront en présentiel et seront adaptées afin de suivre le rythme de chaque étudiant et d'améliorer leurs capacités physiques.

 

  • Chaque sujet d'atelier sera vu pendant 2 cours de 1h30 chacun, pour un total de 3h.  Le premier cours sera la portion théorique où les notions, stratégies et outils seront enseignés.  Le 2e cours sera la portion pratique, qui permettra aux étudiants d'appliquer concrètement ce qui a été appris.  Il n'y a qu'un seul cours par semaine, par conséquent, la partie théorique et la partie pratique se suivent hebdomadairement.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Puisqu’il n’y a pas d’examens ni de devoirs à l’extérieur des heures de cours, la portion pratique en classe sera évaluée à chacun des TP. Un pourcentage de 6,25% de la note sera attribué pour la présence et la participation au TP et l’autre 6,25% sera attribué lors de l’activité qui permettra de mettre en pratique les concepts et outils présentés lors du cours précédent.

Advenant une absence au TP, la note de 6,25% attribuée à la présence sera perdue, mais l’étudiant.e pourra remettre la portion pratique de l’activité dans un délai de 5 jours suivant le TP (accessible sur Moodle). La présence au TP est donc fortement recommandée.

Pour la présence à la portion d’activité physique, un minimum de 10 présences sur 12 est nécessaire afin d’obtenir un 12,5%.

La note finale du cours est de 60% pour l'obtention de la note "S" pour succès.
 

Évaluations

Date

Pourcentage

Répartition du % pour la présence au cours

Formulaire pré-programme

11 septembre

6.25%

----------------------------

TP Planification/organisation

25 septembre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP Prise de notes efficaces

9 octobre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP procrastination

30 octobre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP techniques de mémorisation

13 novembre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP activité physique

20 novembre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

TP préparation aux examens

27 novembre

12.5%

6.25% présence et 6.25% évaluation

Présence activité physique

18 septembre au 4 décembre

12.5%

10 présences évaluées

Formulaire post-programme

4 décembre

6.25%

----------------------------

Total

 

100%

 



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.