Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Martin Viens

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Martin Viens


PLAN DE COURS

Automne 2023
MEC761 : Essais mécaniques et contrôle non destructif (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC200    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 52,4 % 13,6 % 34,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis les notions de base et sera familier avec les diverses techniques de contrôle non destructif afin de pouvoir en évaluer les performances et les limitations.

À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure  :

  • d'appliquer les principes physiques à la base des différentes méthodes de contrôle non destructif abordées de façon à pouvoir en évaluer les performances et les limitations;
  • de faire la sélection, dans un processus de conception d'un système de contrôle de qualité, d'une méthode d'inspection non destructive appropriée à un problème donné;
  • d'identifier les paramètres de mise en oeuvre nécessaires aux bonnes performances des méthodes d'inspection;
  • d'évaluer l'impact de la probabilité de détection d'une méthode de contrôle sur la fréquence des inspections préventives à effectuer dans le cadre d'un mode de gestion de la vie d'une pièce suivant une approche de tolérance aux dommages.

Identification des défauts susceptibles d'être détectés dans les pièces moulées, forgées, soudées ou usinées. Présentation de différentes méthodes de contrôle non destructif telles que le ressuage, la magnétoscopie, les courants de Foucault, les ultrasons, les émissions acoustiques, la radiographie, la thermographie et la shearographie. Principes physiques supportant ces méthodes et champs d'application. Description des variantes possibles dans la mise en oeuvre (procédés, techniques ou équipement spécifiques) et de la vie d'une pièce ou d'une structure en fonction des garanties d'intégrité (absence de défauts) offertes par l'inspection de ces dernières.

Séances de laboratoire et démonstrations pratiques portant sur diverses méthodes de contrôle non destructif. Projet portant sur le développement autonome et la mise en oeuvre d'une technique de contrôle visant l'inspection, à l'aveugle, d'une pièce comportant des défauts cachés.




Objectifs du cours

Développer des aptitudes pour sélectionner, utiliser, évaluer et développer des procédés de contrôle non destructifs pour une application particulière.

  • Description des défauts susceptibles d’exister dans des structures en fonction des matériaux (métaux, polymères, composites, céramiques …) et des procédés manufacturiers employés (moulage, forgeage, soudage, usinage, laminage, extrusion, traitement thermique …).
  • Familiarisation avec les principales techniques de contrôle utilisées dans l’industrie (inspection visuelle, ressuage, magnétoscopie, courants de Foucault, ultrasons, radiographie, thermographie …).
  • Estimation de l’espérance de vie d’une pièce ou d’une structure en fonction des garanties d’intégrité (absence de défauts) offertes par un contrôle de qualité systématique.



Stratégies pédagogiques
  • Exposés magistraux complétés par des exemples d'applications industrielles.
  • Démonstrations et travaux pratiques en laboratoire de façon à mettre en œuvre les notions théoriques et les techniques d’inspection exposées en classe.
  • Projet de fin de session qui exige un apprentissage autonome d'une méthode d'inspection spécialisée.



Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Martin Viens Activité de cours Martin.Viens@etsmtl.ca A-2904
01 Martin Viens Travaux pratiques et laboratoire Martin.Viens@etsmtl.ca A-2904



Cours

Les activités du cours sont dispensées selon un calendrier disponible sur Moodle.  Les exposés magistraux couvrent les domaines suivants:

 

Contenus traités dans le cours Heures
Introduction et définition des discontinuités dans les matériaux 5
Ressuage (PT) 3.5
Magnétoscopie (MT) 3.5
Courants de Foucault (ET) 5.5
Ultrasons (UT) 5
Ultrasons multiéléments (PAUT) 2
Émissions acoustiques (AE) 2
Radiographie par rayonnement X (RT) 4.5
Tomographie et radiographie à neutrons 2.5
Thermographie (IRT) 3
Probabilité de détection (POD) et vie d’une pièce 2.5



Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires

  1. Démonstrations sur le ressuage (PT) et la magnétoscopie (MT)
  2. Laboratoire sur les courants de Foucault (ET)
  3. Laboratoire sur les ultrasons (UT)
  4. Projets de fin de session (4 séances)

Travaux dirigés

  1. Exercices sur les différentes métodes de contrôle vues en cours
  2. Exercices de révision avant l'intra et l'examen final



Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Unité de test Nortec® 600C de la compagnie Olympus® pour l'inspection par courants de Foucault
  • Unité d'inspection ultrasonore Epoch® 650 de la compagnie Olympus®



Évaluation
Activité Description %
Laboratoires 1 - Les courants de Foucault 7
2 - Les ultrasons 7
Projet Présentation orale 6
Rapport écrit 10
Intra 35
Final 35

Note: Les examens (intra et final) se donnent à livres ouverts (toutes documentations permises)




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2023



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des travaux devra être justifié auprès du professeur. Suite à l'évaluation des éléments justificatifs fournis, des pénalités pourraient être appliquées.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les acétates présentées en cours seront disponibles sur le site du cours.




Ouvrages de références

Références électroniques

 

Autres ouvrages de référence

  • Bray, D.E. et Stanley, R.K., Nondestructive Evaluation – A Tool in Design, Manufacturing, and Service, CRC Press, 1997
  • Grandt Jr, A.F., Fundamentals of Structural Integrity: Damage Tolerant Design and Nondestructive Evaluation, John Wiley & Sons, 2003
  • Hellier, C.J., Handbook of Nondestructive Evaluation, McGraw-Hill, 2001
  • Mix, P.E., Introduction to Nondestructive Testing – A Training Guide, John Wiley & Sons, 2005
  • Raj, B. et al., Practical Non-Destructive Testing, Woodhead Publishing Limited, 2001



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Les cours sont donnés de façon synchrone sur Zoom et sont systématiquement enregistrés. Les enregistrements sont, par la suite, rendus disponibles sur le site du cours.