Afin d’offrir à l’étudiant une base de connaissances durables et structurées en gestion de l’innovation, l’usage de deux livres obligatoires a été retenu.
Au terme du cours, ces deux livres pourront servir d’ouvrage de référence tant pour l’ensemble des cours offerts dans le programme de gestion de l’innovation offert à l’ETS que tout au long de la carrière de l’étudiant.
Après avoir considéré les meilleurs ouvrages d’introduction à la gestion de l’innovation disponibles en français et en anglais, les enseignants ont retenu comme premier et principal ouvrage obligatoire le livre suivant rédigé par Paul Trott, professeur en gestion de l’innovation à la Portsmouth Business School :
Trott, Paul, Innovation Management and New Product Development, 7th Edition, © Pearson Education
2021, Essex, England, disponible en version numérique sur www.vitalsource.com
L’ouvrage suivant figure comme second livre obligatoire pour le cours :
Gardoni, M., Navarre, A., Cavallucci, Denis, Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les
stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2022
La version papier de ces livres est disponible à la Coop ETS. Une version électronique de ces ouvrages, quoique plus difficile à lire compte tenu de la taille du livre, est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l’Université du Québec pour l’ouvrage Gardoni et al
En plus de la lecture obligatoire par l’étudiant des chapitres sélectionnés dans ces ouvrages par les enseignants (voir la section 6), les approches pédagogiques suivantes seront utilisées :
- cours magistraux ;
- lectures d’articles complémentaires;
- exercices, débats et discussions dirigés;
- conférencier(ère)s et invité(e)s ;
- études de cas et mise en situation de gestion ;
- exposés oraux en équipe préalablement approuvés par les enseignants portant sur :
- une des études de cas obligatoires et
- un travail de session visant la mise en pratique des notions du cours (TP) ;
- participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session ;
- examen final de type « take-home ».